multicanal omnicanal

Adopter une stratégie multicanal pour être mieux entendu

Aujourd’hui, le digital fait partie intégrante de notre quotidien. Pour s’amuser, pour garder contact avec les proches, mais surtout pour nos acheter, on ne peut plus se passer de cette merveilleuse toile. Afin de rester dans la course, les entrepreneurs sont dans une quête sans fin du meilleur moyen pour atteindre le maximum de public possible. La communication multicanal en fait partie. Elle est importante dans chaque étape du e-commerce, autant pour acquérir le client que pour le fidéliser.

Le multicanal pour atteindre ses prospects

Il suffit d’un simple clic pour qu’un prospect puisse passer de votre boutique en ligne à celui de la concurrence. Un prospect n’aura besoin que de son smartphone pour avoir les prix de vos produits et la qualité de vos services, puis les comparer à celui d’un autre e-commerçant. Dans la grande majorité des cas, le prix le plus bas l’emportera toujours ! Et c’est pareil même pour les achats dans les magasins réels. C’est pourquoi il sera toujours plus rentable de privilégier la communication multicanal.

Que ce soit en ligne ou hors-ligne, utilisez tous les leviers d’acquisition possible pour instaurer une relation fidèle entre votre marque et votre client. Votre responsable e-commerce doit allier le e-commerce et la vente en magasin. Par exemple, si le client achète en ligne, il pourra faire le retrait dans un point de vente ou le magasin directement. Et vice-versa, le vendeur doit aussi parler du site de vente au client en magasin pour réaliser des achats optimisés. Les appels pour orienter les clients ainsi que les brochures et les mailings sont aussi recommandés.

La fidélisation clientèle

Il est important de garder en esprit que le client a le choix entre différents canaux et choisira son canal selon ses besoins et ses envies. Chacun des canaux dispose donc le même pourcentage de probabilité d’être utilisé. Voilà pourquoi votre programme CRM doit être étudié pour un usage multicanal. Le client, quel que soit son canal, devra pouvoir transformer ses points et bénéficier des mêmes avantages.

Assurer une pérennité du cycle de vie client

L’interaction multicanal est utile durant tout le cycle de vie du client pour être en mesure d’améliorer son expérience sur le site de vente. Tous les canaux devront être accessibles par le CRM. Une bonne connaissance du comportement client permet à une entreprise d’améliorer son offre et de répondre à un besoin précis pour mieux satisfaire le client. Notamment, d’où il vient, combien il dépense sur votre site, il achète à quelle fréquence, etc.

 

Autre article qui pourrait vous intéresser

 

Laisser un commentaire