outils marketing

La séléction d’outils Sortlist : pour une bonne communication interne

Au même rang que la communication externe, la communication interne tient aussi un rôle non négligeable pour créer et entretenir une bonne cohésion d’équipe. Trouvez dans ce billet la sélection d’outils de Sortlist pour une communication interne optimisée. À vous de choisir les outils communication interne les plus adaptés à la taille de votre entreprise.

1. Journal ou Newsletter interne

La mise en œuvre d’un journal est plutôt simple. Tous les salariés peuvent y avoir accès.

Toutes les semaines ou bien tous les mois, la publication de Newsletter doit se faire régulièrement. Il peut être sous format numérique ou encore présenté sur papier.

2. Affichage interne

Son efficacité n’est plus à prouver. Il s’agit d’un des outils de communication très rapide. Il reste à trouver un bon emplacement.

3. Livret d’accueil

Il est destiné à accueillir les nouveaux membres de votre team pour faciliter leur intégration. Le but est qu’ils puissent rapidement retrouver ses marques et être opérationnels.

4. Notes écrites

On y met des indications brèves et concises, une consigne ou encore une explication.

5. Team Building

Cet outil de communication interne est utilisé pour la gestion de conflit interne, l’optimisation de décision collective ou aussi l’optimisation de l’implication du personnel dans l’entreprise. Un team building peut être une activité sportive, une excursion du personnel, des formations expérientielles, etc. Laissez libre court à votre imagination !

6. Conventions et séminaires

On a recours à une convention ou à un séminaire le plus souvent pour rencontrer ses collaborateurs, pour faire les points sur la position son entreprise : où est-on et qu’est-ce qu’il faut améliorer. Ces outils de communications internes sont souvent suivis de collation ou de cocktail dans le but d’optimiser le team building.

7. Intranet

L’intranet permet une grande diffusion d’informations en temps réel. Et, il est consultable à tout moment. Il est recommandé aux moyennes et grandes entreprises.

8. Réseau social d’entreprise

Les entreprises de grande envergure, comptant des centaines, voire des milliers d’employés les utilisent. Comme Yamer qui est le plus connu, ces outils de communication interne permettent à tout le personnel d’échanger sur des espaces de discussion pour la bonne marche de l’entreprise.

9. Réunions

Beaucoup plus traditionnelles que les autres outils de communication interne, les réunions sont destinées pour faire des mises au point, trouver des solutions. Chaque participant pourra apporter son point de vue et ses idées pour une réunion efficace. Dans certaines situations, les réunions peuvent être considérées comme néfaste.

 

Autre article qui pourrait vous intéresser

 

Laisser un commentaire