choix agence web

Sécuriser son choix d’agence de communication

Dans un marché concurrentiel aussi féroce, il est parfois impératif de faire appel à des professionnels pour créer son site ou pour concevoir sa maquette publicitaire. Pour trouver les meilleurs, il vous faut contacter une agence de communication. Cependant, le choix est toujours difficile. Il y en a tellement qu’on ne sait plus lequel prendre. Face à ce challenge énorme, une question doit être posée : « comment sécuriser son choix d’agence web ? »

Pour répondre à cette question, quelques étapes sont à voir :

Comprendre comment fonctionne les agences de communication

La curiosité vous pique. Vous avez envie de savoir comment ça marche en agence de communication. L’organisation est très simple, en général elle fait appel à des services extérieurs si les mains d’œuvres leur manquent. Cependant, en général, une agence est toujours équipée des meilleurs. Le fonctionnement agences se fait ainsi :

La fonction stratégique et la fonction artistique.

Comment briefer une agence de communication ?

Le briefing d’une agence communication doit contenir plusieurs éléments. Les mots exacts seraient « le cahier de charge ». Avant de faire appel à une agence de communication, il faut d’abord définir un cahier de charge bien détaillé et de déterminer l’utilité de cette collaboration éventuelle. Pour ce faire, on trace les lignes importantes à communiquer comme :

  • Le contexte et les objectifs
  • Votre projet 

Avantages de l’agence de communication

Les gens jugent que c’est une dépense inutile. Pourtant ceux qui ont en fait l’expérience ont trouvé que c’est une bonne idée.

Les avantages d’une agence de communication durent à long terme :

Une communication saine, bien établie et efficace :

Les agences sont équipées de professionnels, qui ont étudié toutes les facettes de la communication. Leurs prestations ne peuvent qu’être de qualité.

Gain de temps :

Externaliser ses services de communication permettre à vos personnels de se focaliser sur d’autres tâches.

Comprendre son devis en agence de communication

Le devis d’une agence de communication dépend du genre de prestation que vous souhaitez avoir :

  • Pour une création de site internet, pour un « e-commerce », les interfaces, le web marketing, le budget varie de 1000 euros à 100 000 euros. Cette variation s’explique par le type de site que l’annonceur veut avoir
  • Pour la création des chartes graphiques telles que les logotypes et les identités visuelles, le prix varie entre 50 à 500 000 euros. Le tarif varie selon la complexité de la tâche, la taille de l’entreprise. Pour une PME, il se situe entre 1200 euros et 3000 euros. Tandis que pour un entrepreneur, on peut avoir un logo à 700 euros.
  • Pour la conception des plaques publicitaire, des catalogues, des prospectus, des fiches de produits, d’une publicité, d’un mailing, le tarif est tellement subjectif et relatif selon les tâches. Des travaux de rédaction, de référencement, de création doivent être évalués. Il y a des prestataires qui vous facturent selon le nombre de mots. Il y a ceux qui seront payés forfaitairement.
  • Pour un évènement, la prestation sera facturée soit en montant fixe, soit en pourcentage du budget de dépense. Par exemple, le budget initial prévu pour les charges quant à l’organisation s’élève à 50 000 euros, l’agence sera facturée au 20 % du montant.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire