réunions

Pourquoi les réunions sont-elles néfastes à votre entreprise ?

Une réunion est l’outil de communication interne le plus traditionnel. On a recours à une réunion pour presque tout ce qui se passe dans l’entreprise. Et, les avantages ne sont pas moindres. Toutefois, on craint aujourd’hui que cet outil de communication interne soit aussi une menace au bon fonctionnement de l’entreprise.

La réunion ne peut remplacer le contact humain

Nombreux chefs d’entreprises trouvent le contact humain inutile. Une réunion hebdomadaire leur suffit pour un mis à jour sur les points importants concernant l’entreprise. Aujourd’hui plus que jamais où l’on trouve de plus en plus de jeunes dans les startups, leur encadrement doit se faire physiquement.

Un employé a besoin de ce bonjour avec le sourire tous les matins pour être motivé. Ce contact humain journalier facilite aussi la communication interne qui reste un élément majeur du bon développement d’une société. C’est également efficace pour bien connaître son équipe : leur méthode de travail, leur sens du travail en équipe, ce qu’il y a à améliorer, etc.

On perd un temps précieux

Prévoyez au moins une heure pour chaque réunion. C’est la durée moyenne, surtout pour les réunions mensuelles ou trimestrielles. En plus de la durée de la réunion, il faudra aussi calculer le temps de préparation de la réunion : chercher de quoi noter, lister ses idées, éteindre le téléphone, faire reporter ses rendez-vous, préparer les dossiers que son subordonné peut avoir besoin pour ne pas interrompre la réunion, etc. Idem quand elle est terminée, il faudra répondre aux courriels, se mettre au courant de ce qui s’est passé tout ce temps-là, rallumer son poste de travail. Alors, imaginez combien de temps précieux on perd si cet outil communication interne est utilisé toutes les semaines. Et, il ne s’agit pas ici d’une ou deux personnes. Le nombre de participants dans une réunion dépend de l’envergure de l’entreprise.

Source de stress

Tous les points sont étudiés dans les réunions, mais on parlera surtout et plus longtemps de ce qui a fait qu’une démarche X n’ait pas eu le résultat voulu. Les employés stressent dès qu’ils entendent qu’une réunion doit se faire. Et, il sera bien difficile de garder toute son attention sur son travail au moindre pépin. On fait appel à cet outil de communication interne normalement pour entretenir la cohésion d’équipe, mais ce n’est pas toujours ce qui se passe. Puis, il n’est pas rare que deux ou plusieurs départements se retrouvent en désaccord lors d’un débat face à face. Cela peut être à cause d’avis partagés, de la dispatche des tâches ou encore pour d’autres raisons.

 

Autre article qui pourrait vous intéresser

 

Laisser un commentaire