média traditionnel

Les médias traditionnels : les irréductibles

Les canaux de communication ont beaucoup évolué ces dernières années, notamment depuis l’avènement des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Pour créer une campagne publicitaire, les médias traditionnels ont toujours la cote et sont encore utilisés par de nombreux annonceurs et publicitaires. Outre la télévision et la presse écrite ou magazine, l’affichage publicitaire et le spot radio restent des canaux de communication incontournables en marketing et en publicité.

L’affichage publicitaire

Le consommateur est inondé par des milliers de publicité chaque jour, que ce soit dans les transports publics, dans les rues, dans sa voiture ou chez lui. L’un des principaux canaux de communication utilisée par les publicitaires est l’affichage. Ce dernier présente de nombreux avantages et permet une forte interpellation du consommateur. Il offre une excellente sélectivité géographique et influence la distribution. L’affichage publicitaire permet aussi de valoriser et d’officialiser une marque tout en offrant une possibilité créatrice étendue.

Canaux de communication : la radio

Peu onéreux, le spot radio offre une grande souplesse d’utilisation et des effets rapides. Même si Internet occupe une place importante dans la vie quotidienne du consommateur, la radio est l’un des premiers canaux de communication qui permet une distribution élevée des contrats. Bien étudié, un spot radio a le pouvoir d’inciter facilement à l’achat et facilite la sélectivité locale, voire par âge pour les Règlements Locaux de Publicité ou RLP. Avec la radio, il est aussi possible de créer des logos sonores pour que le consommateur se souvienne facilement d’un produit, d’un service ou d’une marque.

Comment faire un spot radio ?

Pour réaliser un spot radio efficace, certaines règles sont à respecter :

  • Capter l’attention en 5 secondes en racontant une histoire pertinente
  • Créer différents spots spécimen et démos
  • Se mettre dans la peau de l’auditeur
  • Respecter le modèle AIDA
  • Utiliser les émotions
  • Réaliser une identité sonore facile à mémoriser
  • Un seul message par spot et un seul chemin d’achat
  • Exploiter la musique, les bruitages et les associations d’idées

Cette liste n’est qu’exhaustive, mais importante lors de la création d’un spot radio.

La publicité display : qu’est ce que c’est ?

Également appelée publicité online ou publicité Internet, la publicité display ou « display » est l’ensemble des pratiques publicitaires digitales qui utilisent des éléments graphiques ou des vidéos pour transmettre un message au consommateur à travers des sites Internet. L’utilisation de la publicité display voit le jour lorsqu’il a fallu autrefois faire la distinction entre la publicité de type « graphique » via des bannières, des habillages ou des pavés, et les annonces publicitaires sous forme de liens commerciaux.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

 

Laisser un commentaire