kit média

Kit Média : un outil indispensable

Kit Média : Pourquoi ?

Contrairement à certaines rumeurs, monétiser son blog est une entreprise tout à fait intéressante. Que l’on soit un bloggeur débutant, amateur ou professionnel, il est tout à fait possible de profiter d’un revenu supplémentaire en vendant son blog via des partenariats tels que l’affiliation, les encarts publicitaires ou les posts sponsorisés. Avant d’engager une quelconque collaboration avec une boutique marchande, une marque ou tout autre prestataire, il est primordial d’établir un kit média pour que vos futurs partenaires puissent apprécier les caractéristiques de votre blog.

Kit média : de quoi s’agit-il ?

Un kit média est un document détaillé contenant un ensemble d’informations qui vont permettre à une agence de conseil en communication, à un annonceur ou à une centrale d’achat d’encarts publicitaires, de juger les qualités et les potentiels d’un support, en particulier un blog. Il peut se présenter sous plusieurs formats comme un PDF et doit comporter d’un certain nombre d’éléments importants qui mettront en valeur la qualité du blog. Bref, un kit média ressemble à un briefing agence communication .

Que doit contenir un kit média ?

Monétiser un blog revient à vendre toute son œuvre. Pour tirer profit de ce projet, il convient avant tout de construire un kit média afin d’attirer plus de partenaires. Ce dernier doit comprendre une certaine liste d’informations concernant le blog et son auteur, notamment :

  • Une biographie

Tout comme bon auteur, le propriétaire du blog doit au moins faire une petite présentation de sa personne, sa passion, ou encore son expérience professionnelle. Il doit aussi intégrer sa photo et ses coordonnées dans le kit média afin que ses futurs partenaires puissent avoir un aperçu de son identité ou le contacter en cas de besoin.

  • Des données chiffrées

Les chiffres sont des indicateurs clés pour les annonceurs. Plus elles sont pertinentes, plus elles valorisent le blog vis-à-vis. On peut par exemple mentionner les statistiques de visites mensuelles en utilisant Google Analytics. Grâce à cet outil, il est aussi possible de faire ressortir le nombre de pages consultées par mois, de visiteurs uniques journaliers, d’articles publiés, voire de ses abonnés sur les différents comptes de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

  • Des témoignages

Un blog est un support de communication avec de nombreux avantages et fonctionnalités. Lorsqu’on y publie des articles par exemple, les internautes ou les anciens partenaires peuvent y laisser des commentaires ou des avis. En mentionnant ces informations dans le kit média, on apporte une valeur ajoutée à son blog. Si ce dernier bénéficie d’autres témoignages comme des revues de presse, pourquoi ne pas les inclure dans le document pour faire pencher la balance en sa faveur ?

Ces éléments sont primordiaux lorsqu’on établit un kit média. Ils doivent être clairs, détaillés et dépourvus de fautes grammaticales ou d’orthographe pour garantir sa crédibilité.

 

Autre article qui pourrait vous intéresser

 

Laisser un commentaire