communication interne externe

Communication interne et externe : les différences fondamentales

Une communication interne ou une communication externe, c’est le personnage auquel on souhaite s’adresser qui déterminera qui entre l’une et l’autre se chargera de la mission.

Une brève description des deux types de communications

La communication interne

La communication interne travaille en amont ou appartient au département des ressources humaines puisqu’elle ne se charge que des messages internes et de l’organisation des événements qui se passent au sein de l’entreprise. On s’adresse notamment au responsable de la communication interne pour la rédaction du journal d’entreprise, l’organisation d’une fête du personnel, etc.

La communication externe

La communication externe a pour mission de créer et d’entretenir la bonne réputation de l’entreprise, ainsi que la relation clientèle. La communication intervient pour toutes les informations à passer aux prospects, aux clients, aux prestataires de service ainsi que tous les acteurs à l’extérieur de la société. Le département de la communication externe dépend donc de la Direction générale. IL utilise pour cela les réseaux sociaux, la presse, la télé, les relations publics, etc.

La marque employeur une préoccupation pour les entreprises

 3 astuces pour booster l’image de sa marque employeur :

  • La meilleure stratégie pour susciter l’envie de l’internaute à travailler chez soi est aujourd’hui d’avoir son propre espace dédié au recrutement. Entre « Visitez notre site pour y déposer votre candidature » et « envoyez-nous votre dossier de candidature à l’adresse email… », on voit bien où est la différence.
  • Il est également recommandé de bien soigner ses annonces pour les offres d’emplois. Citez tous les avantages de la personne si elle fait partie de votre équipe. N’hésitez pas à mentionner le nombre d’employés et le chiffre d’affaires qui contribue à donner une image d’entreprise sérieuse et prometteuse.
  • Affichez la bonne ambiance qui règne au sein de votre team, une équipe jeune, des matériels complets, un espace de travail spacieux, une cafétéria accessible à tous, etc.

À éviter pour garder une bonne image de sa marque employeur

  • Montrer les coulisses de son entreprise devient très tendance, ainsi que les atouts qui convaincront le monde de vouloir faire partie de votre équipe. Toutefois, il ne faut pas tricher. Cela risque de créer un bad buzz et ce n’est pas bon pour la marque entreprise.
  • Se séparer brutalement de ses employés est décommander dans la mesure du possible. Un employé licencié est le plus souvent mécontent. Il est important de se séparer de ses employés en bons termes.

 

Autre article qui pourrait vous intéresser

 

Laisser un commentaire