performance indicateurs

18 Indicateurs Clés Pour Mesurer La Performance de votre Communication

Une mesure ponctuelle de votre communication est requise pour savoir si votre campagne de publicité a atteint ses objectifs. Les critères et les facteurs de mesure sont souvent relatifs et diffèrent en fonction des produits et de la marque, ce qui rend la tâche ardue. Pour vous aider, voici quelques indicateurs qui vous permettront de mesurer l’efficacité de votre communication.

Quels sont les indicateurs généraux pour mesurer l’efficacité d’une campagne ?

#1 – L’impact

Il fait référence au souvenir que votre spot ou annonce publicitaire aura laissé auprès des consommateurs. Est-ce que cela a réussi à marquer les esprits ? L’impact est souvent sujet à controverse, car les méthodes employées par les entreprises pour un même genre de produit ne sont pas les mêmes, dans la mesure où certaines sociétés n’hésitent pas à faire de la provocation dans leurs messages publicitaires.

Il est donc nécessaire de ne pas s’arrêter à l’impact pour mesurer la performance de votre campagne et de prendre en considération d’autres paramètres.

#2 – La positivité

Il s’agit ici de savoir si votre campagne de publicité s’est adressé au plus grand nombre sans qu’elle ait heurté la sensibilité d’aucuns. La positivité est d’une manière générale liée à l’impact, car elle permet de savoir si votre message a eu un effet positif sur la cible.

#3 – La cohérence

Les idées divergent sur la crédibilité qu’il faut attribuer à la cohérence pour évaluer l’indice de performance d’une communication. Si la vieille école reste fidèle au principe de cohérence par rapport aux précédentes diffusions et à l’univers de la marque, la nouvelle génération quant à elle propose de sortir des sentiers battus et d’avoir de nouvelles visions. Dans l’un ou l’autre cas, votre annonce doit refléter votre image et votre vision.

#4 – La démarcation

Elle sert à savoir si votre communication est unique et ne ressemble à aucune autre. Il n’est pas très judicieux de copier en partie ou en totalité la publicité d’un concurrent. Le public s’en aperçoit toujours et la mauvaise image qui en résultera aura des effets néfastes sur l’avenir de l’entreprise. La communication est un univers de création où faire preuve d’inventivité est de rigueur pour se différencier.

#5 – L’attribution

Cet indicateur permet de savoir si votre message fait référence uniquement à votre produit ou à tous les produits similaires. Vous devez être clair et explicite dans votre annonce pour ne pas offrir une aubaine à vos concurrents. La démarcation et l’attribution sont étroitement liées bien qu’elles soient totalement différentes.

#6 – L’adéquation

Elle se réfère à l’image véhiculée par la publicité et permet de savoir si elle ne s’écarte pas de vos ambitions et de vos visées. L’adéquation concerne donc le degré de compatibilité entre votre message publicitaire et votre plan média prédéfini.

#7 – La cible

L’idée est de répondre à la question : « La campagne est-elle réellement conçue pour la persona préalablement définie ? » En effet, elle doit être adaptée à l’âge, au sexe, aux habitudes, aux centres d’intérêt, à la catégorie socioprofessionnelle, à la localisation, etc. de la cible.

#8 – La compréhension

Dès la première diffusion de votre annonce publicitaire, elle doit être assimilée par les acheteurs potentiels. De ce fait, votre message doit être clair, intelligible par la cible, et ne contenir qu’un seul concept. Donc, évitez le surplus d’étalage des avantages de votre produit et allez directement à l’essentiel, c’est-à-dire à l’aspect qui le différencie des autres.

#10 – La crédibilité

Une bonne publicité est un message qui vante un produit sans basculer dans la duplicité. Donc, pour être crédible, votre annonce doit présenter votre produit selon ses caractéristiques réelles. La publicité mensongère est à éviter absolument au risque de désagréments majeurs pour votre image de marque.

#11 – La résolution de problèmes

Si votre produit a tenu les promesses annoncées dans votre publicité, cette dernière a accompli son rôle. Il va sans dire qu’une bonne campagne doit avoir comme objectif principal la résolution des problèmes des consommateurs. La crédibilité et la résolution de problèmes doivent toujours aller de pair.

#12 – La force de rétention

Elle fait référence au degré de mémorisation du produit, de la marque et du slogan. Une campagne réussie est celle qui marque une génération et dont tout le monde se souvient, même au bout de plusieurs années.

#13 – Le passage à l’acte

Si votre annonce suscite l’envie d’acheter chez un consommateur, votre produit et votre publicité auront atteint les objectifs que vous vous êtes fixés. D’où l’importance d’adopter une bonne stratégie de communication et une définition au préalable de la cible.

#14 – La déclinaison

La meilleure des communications est celle qui ne se limite à un seul format et qui peut être « rejouée autrement » sur le long terme. Ainsi, il est conseillé de créer plusieurs versions adaptées aux différents modes de diffusion (mobile, emailing, radio, TV…). Vous pourriez garder un même fil conducteur au fil des années en créant de nouvelles variantes dans le même esprit.

#15 – La résistance au temps

Si votre campagne publicitaire est toujours valable et pertinente malgré les périodes qui changent et les saisons qui défilent, alors votre plan de communication a une forte résistance au temps. Le choix du thème et de la mise en scène sont par exemple à réfléchir avec beaucoup de soin pour y parvenir.

#16 – L’appréciation

Une publicité qui a reçu des avis favorables est avant tout une publicité qui a marqué positivement les esprits. Si vous ne vous écartez jamais de cette optique, votre campagne sera efficace et atteindra sans conteste ses ambitions. La publicité est ni plus ni moins une histoire de séduction.

#17 – L’esthétique

Une publicité qui captive doit être agréable au regard et attirer l’attention par son aspect visuel. Il faut soigner autant le contenu que le « contenant » pour éblouir les consommateurs. Choisissez avec soin le graphisme, les couleurs, le thème et surtout le décor.

#18 – Le budget

Réalisez une annonce publicitaire en fonction de vos moyens. Définissez toujours au préalable le budget alloué à chaque tâche et veillez à le respecter. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour avoir une bonne retombée publicitaire, il vous suffit de trouver la bonne formule qui « accroche ».

Comment mesurer l’efficacité d’une publicité sur un billboard ?

Rappelons que la publicité sur billboard ou sur panneau publicitaire ne convient pas à tout. Elle est pertinente pour un objectif précis : le lancement ou le rappel d’une marque. Elle a très peu de pouvoir de persuasion et s’avère relativement couteuse. Voilà sans doute pourquoi, ce sont habituellement les grosses pointures qui y ont recours.

Pour espérer atteindre vos ambitions, vous devez donc louer le maximum d’espace publicitaire possible et d’opter pour celles qui sont sur les voies à fort trafic automobile ou piéton. Le nombre d’individus ou de véhicules empruntant le parcours et pouvant clairement observer le panneau publicitaire représente l’indice de performance de votre campagne.

Quel est l’indicateur d’efficacité d’une publicité télévisuelle ?

Le GRP ou Gross Rating Point est le principal indice d’efficacité utilisé dans le milieu de la publicité à la télévision et à la radio. Pour calculer le GRP, il faut effectuer le calcul suivant :

GRP = Taux de couverture (ou taux de pénétration) × Taux de répétition moyen.

Cela correspond au nombre de contacts générés par le plan de support en question sur cent personnes de la cible.

Mesurer les performances de sa campagne digitale

Il existe deux principaux indicateurs de campagne digitale :

Les KPI liés au trafic généré par l’annonce

Votre outil de web analytique vous donnera ces informations précieuses qui vous aideront à étudier l’origine et la répartition de vos visiteurs sur une période donnée. Vous pourrez ainsi observer le pourcentage d’internautes provenant des réseaux sociaux, des résultats de recherche naturels, des liens commerciaux et des sites référents (blog, affiliation, etc.)

Les taux de conversion et de transformation

  • Le taux de conversion

Il fait référence au pourcentage de visiteurs qui ont donné suite à leur visite (achat du produit, demande de devis, inscription à la newsletter…). Un taux de conversion élevé est un excellent signe pour votre campagne.

  • Le taux de rebond

C’est le nombre d’utilisateurs qui visitent une page et quittent le site aussitôt. Plus le taux de rebond est élevé, moins votre campagne digitale est efficace.

  • Le nombre de visiteurs réguliers

C’est le pourcentage d’internautes qui visitent régulièrement votre site parce que son contenu répond à ses attentes.

Mesurer la performance d’une campagne publicitaire est d’une importance capitale puisqu’il vous permet de vous rendre compte de l’efficacité des méthodes et d’orienter votre plan média dans ce sens.

 

Autre article qui pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire