hors média

Hors média traditionnel, des techniques à ne pas abandonner

Avec l’évolution de la technologie et l’avènement des différents supports et outils de communication comme Internet, les publicitaires ont dû adopter leur stratégie marketing afin de garantir l’efficacité de leur campagne publicitaire. Il existe généralement plusieurs canaux de communication  pour transmettre un message au consommateur : la communication hors média traditionnel en fait partie. Cette dernière est de moins en moins exploitée par les annonceurs, or les avantages qu’elle présente sont nombreux.

Qu’est-ce que la communication hors média ?

Faire de la publicité est incontournable pour toute entreprise souhaitant améliorer son portefeuille client. Elle se doit ainsi de passer par différents canaux de communication pour matérialiser ses relations avec sa clientèle. Ces derniers peuvent être classés en 2 grandes catégories : la communication médiatique à travers les 5 grands médias traditionnels – presse écrite, radio, télévision, cinéma et affichage – et la communication hors média. Celle-ci est utilisée par les annonceurs ou les publicitaires afin de favoriser la communication individuelle avec le consommateur. De nombreuses TPE font appel à la communication hors média pour les divers avantages que celle-ci présente, particulièrement son faible coût.

Les avantages de la communication hors média

L’objectif de toute publicité est de transmettre un message bien précis à un public cible déterminé. En intégrant la communication hors média dans leur stratégie marketing, les annonceurs et les publicitaires bénéficient de nombreux avantages considérables. Grâce à ce type de canaux de communication, il est plus facile de diffuser une annonce simple, brève et claire à sa clientèle cible. La communication hors média permet entre autres de répéter le message à plusieurs reprises afin de capter l’attention du consommateur. Si beaucoup de TPE optent pour cette stratégie, c’est qu’elle permet de générer moins de dépenses et que le ROI (retour sur investissement) est plus rapide.

Les différents types de canaux communication hors médias

Les canaux de communication hors média se divisent en deux catégories : web et traditionnels. Quant à ces derniers, il s’agit principalement des actions marketing réalisées sans l’aide d’Internet, mais de façon classique via des :

  • Événements traditionnels : salons, stands, conférences…
  • Événements alternatifs : street marketing à travers la distribution de flyers, formation…
  • Courriers postaux : il permet de faire une publicité directe et peut être ciblé ou à tout-ménage
  • Contacts directs : le procédé peut être effectué par téléphone, lors d’une réunion ou à travers une offre promotionnelle
  • Relations publiques : négociation, partenariat, lobby…

Cette liste n’est qu’exhaustive puisqu’il existe plusieurs supports et moyens de communication permettant de mener à bien une campagne publicitaire hors média.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire