hors média web

Hors média web, la technologie au service du marketing

L’avènement des nouvelles technologies comme Internet a complètement changé les techniques marketings traditionnels. Devant la profusion des publicités, il n’est plus facile de faire passer le message des marques. Pour que le consommateur puisse mémoriser facilement ces dernières et les achète, les annonceurs et les publicitaires sont obligés d’utiliser tous les canaux de communication à leur disposition. Bon nombre d’entre eux utilisent les techniques hors média et la technologie pour favoriser les lancements de produits et services. L’on distingue ainsi la communication média web et la communication hors média web. Ces deux notions sont différentes, mais complémentaires. Tour d’horizon.

La notion du hors média

Échantillonnage, jeux interactifs, prêt de produit, bêta-testing, marketing viral, street marketing, affichage alternatif, blogs, jeux urbains, évènements, marketing direct, PLV, cartes postales, animation en point de vente… Aussi nombreuses qu’éphémères, les techniques du hors média font déjà partie intégrante des stratégies de communication des entreprises, en particulier lors de lancements de nouveaux produits. La notion de hors média est habituellement utilisée afin de répartir les investissements communication/marketing des annonceurs. La diversité des canaux de communication hors média offre ainsi de nombreuses recettes.

La communication hors média web

En marketing digital, il existe différents types de médias ou de canaux de communication permettant de transmettre facilement un message au consommateur. À côté de la communication média web, la communication hors média web est plébiscitée par bon nombre d’entreprises pour les nombreux avantages qu’elle présente. Cette technique marketing utilise :

  • Des plateformes individuelles : Intranet, site internet…
  • La communication asynchrone : newsletter, mailing…
  • La communication synchrone : visio-conférence, chat…
  • Des applications mobiles

Peu coûteuse, la communication hors média web permet un ciblage précis et assure la fidélisation client. Le résultat est rapide et mesurable et les démarches ne sont pas visibles par la concurrence. En utilisant ces différents supports de communication, l’annonceur peut transmettre son message à un public cible bien déterminé en fonction de son domaine d’activité.

Quid de la communication média web ?

Certaines personnes ont tendance à confondre la communication média web et hors média. D’où la nécessité d’apporter une précision sur ces deux notions. D’une manière générale, la communication média web utilise divers canaux de communication digitaux pour transmettre un message au consommateur, notamment :

  • La presse en ligne : revues de presse, magazines…
  • La publicité en ligne : Google AdWords, liens sponsorisés…
  • Les plateformes communautaires : blogs, forums, réseaux sociaux, groupes…

Bref, la communication média se définit comme les canaux de communication, tandis que la communication hors média fait référence aux supports utilisés.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire