Gamification

Gamification : Comment Utiliser Le Jeu Dans Votre Marketing De Contenu

La gamification, c’est l’utilisation de diverses techniques issues de l’univers du jeu à des fins de marketing. Quels sont les avantages du contenu dit “gamifié” et comment appliquer cette dimension interactive à votre marketing de contenu ? Nous ouvrons notre blog à Qualifio, spécialiste du sujet, qui vous en dit un peu plus !

Ce n’est un secret pour personne : l’attention du consommateur est de plus en plus difficile à capter. Les contenus et les expériences digitales qui lui sont proposés se multiplient. Cela signifie bien souvent que les marques doivent travailler plus dur, plus vite, plus fort pour attirer et maintenir l’intérêt des utilisateurs.

À une époque où le contenu est roi, les spécialistes se cassent la tête pour trouver un moyen de distinguer le leur de celui de leurs concurrents. Aussi qualitatif que soit votre contenu, il vous sera bien souvent nécessaire de trouver une façon originale de le promouvoir auprès de vos cibles pour espérer les convertir, les fidéliser ou encore augmenter leur fréquence d’achat. C’est ici que la gamification intervient…

Relation marque-consommateur, marketing de contenu et gamification

J’aime jouer, vous aimez jouer… Tout le monde aime jouer. C’est la raison pour laquelle le jeu occupe une place primordiale dans la communication de beaucoup de marques, notamment dans le cadre des programmes de fidélité qui offrent des récompenses aux consommateurs pour chaque achat effectué.

Les marques sont donc de plus en plus nombreuses à utiliser le contenu gamifié. On citera l’exemple de Carrefour, qui propose des jeux-concours mensuels dans le cadre de son programme de fidélité via le “Carrefour Kid’s Club”, ou de Guerlain proposant sur son site web et sa page Facebook un concours sous forme de quiz afin de faciliter l’adoption de sa nouvelle gamme de produits auprès de ses différentes audiences. Deux bons exemples de gamification !

Et si tout se passe bien, l’idée est que l’attention consacrée à votre contenu gamifié débouche sur de la récurrence, de l’engagement, de la sympathie, voire des conversions de la part de vos cibles.

Les atouts de la gamification

  • Fidélisation de vos lecteurs : la gamification augmente la récurrence de vos interactions avec vos audiences en leur proposant, par exemple, de participer à des concours leur permettant peut-être de gagner des récompenses.
  • Augmentation de votre trafic : le caractère dynamique des contenus gamifiés augmente le nombre de pages vues et le temps moyen passé sur vos canaux. Une opportunité d’autant plus grande en termes de monétisation si vous proposez du contenu publicitaire…
  • Renforcement de votre message : “gamifier” votre contenu, à l’aide d’un quiz par exemple, vous permettra de renforcer l’attention de votre lecteur et donc l’impact qu’aura votre message.
  • Viralité de votre contenu : en permettant, par exemple, à vos cibles de partager leur score avec leurs amis via les réseaux sociaux, vous leur offrez un incitant à relayer votre message, ce qui vous permettra d’améliorer votre notoriété et image de marque, et de trouver de nouveaux prospects.

Et la liste ne s’arrête pas là. Le contenu “gamifié” ou interactif peut également vous permettre d’atteindre d’autres objectifs. Citons par exemple la collecte de données (et le profilage de vos prospects pour cibler vos annonces publicitaires) ou encore la construction et l’animation de votre communauté via des concours de contenu généré par les utilisateurs dans lesquels vous les incitez à soumettre un texte, une photo, une vidéo sur une thématique précise. Les avantages sont donc nombreux !

Le jeu, c’est sérieux

Quid de l’utilisation du jeu en B2B ? Distraction et plaisir ne veulent pas forcément dire que votre contenu perd de sa qualité, voire de son sérieux. Au contraire, le jeu pourra apporter une richesse à votre contenu. Un quiz en ligne peut produire un contenu intéressant, éduquer vos leads, ou les inciter à mener une action concrète comme acheter un produit, télécharger un contenu, ou se créer un profil (voir à ce propos l’animation “jackpot” proposée par la chaîne de télévision Gulli).

La gamification peut donc convenir à peu près à toutes les industries. À titre d’exemple, cette stratégie est utilisée par des secteurs tels que la formation, les soins de santé, ou encore les ressources humaines (voir la campagne de recrutement “IT Hero” du fournisseur d’électricité Sibelga) afin de rendre leurs services plus attractifs. Si la forme varie (concours, tests de personnalité, battles, etc.), le fond reste le même : attribuer des récompenses à ceux qui réalisent des actions bénéfiques à votre marque, qu’il s’agisse d’achats, de visites sur votre site, ou encore de partages sur leurs réseaux.

3 règles d’or pour un contenu “gamifié” qui marche !

Que vous cherchiez à attirer des prospects ou à fidéliser vos clients, il ne suffit évidemment pas de “gamifier” un contenu pour qu’il fonctionne. Augmenter l’interactivité de vos communications, ça s’apprend. Nous partageons avec vous la recette d’une gamification réussie :

1. Le facteur créativité tu ne négligeras pas

C’est son originalité qui va rendre votre contenu amusant, voire addictif. C’est également elle qui fera en sorte que votre marque reste présente à l’esprit du consommateur et le fera revenir. N’hésitez donc pas à utiliser des techniques telles que l’attribution de points ou de badges, le classement pour son aspect de compétition, la pression du temps grâce à un chrono enclenché au moment où le participant démarre, ou même la personnalisation.

2. Un lien avec ton contenu tu établiras

Pour que la gamification fonctionne, elle doit être en cohérence avec votre contenu. Si vous faites participer vos lecteurs à un quiz, faites en sorte que les questions et les récompenses soient relatives au contenu que vous lui présentez. Il faut éviter à tout prix que vos lecteurs s’intéressent à vous uniquement parce qu’ils veulent gagner le cadeau mis à la clé de votre concours. Une récompense attractive suffit généralement à attirer un grand nombre de participants, mais encore faut-il que ceux-ci soient de potentiels acheteurs !

3. Une relation avec le consommateur tu entretiendras

Pour susciter chez votre cible l’envie de consommer votre contenu, il faut d’abord la comprendre. Une relation personnelle vous permettra de mieux lui parler et donc de l’engager. La gamification peut vous aider dans la réalisation de cet objectif. “D’un côté, nous avons celui qui obtient des points et de l’autre celui qui apprend à connaître son client, son profil et ses habitudes. Dans un contexte hyperconcurrentiel, cela offre l’opportunité de faire du one-to-one, c’est à dire de l’individualisation. C’est toute la relation client qui y gagne”, explique Olivier Rousseaux, digital manager chez Hello Agency.

En conclusion, nous sommes tous de grands enfants. C’est pourquoi la gamification est un excellent moyen d’encourager l’interaction, de mettre en valeur votre contenu ou vos produits et, in fine, de recruter et fidéliser de nouveaux clients !

Comment mettre en place la gamification de votre contenu ?

Si cela vous semble un peu compliqué, voire carrément hors d’atteinte (développer une animation peut en effet être coûteux et chronophage), il existe heureusement des outils qui vous permettront de “gamifier” votre contenu et d’inciter votre audience à s’intéresser davantage à vos publications. Carrefour, Guerlain, Gulli et Sibelga utilisent par exemple Qualifio, la plateforme de référence vous permettant de créer et de publier des contenus interactifs (quiz, jeux-concours, enquêtes et 40+ autres formats) sur tous vos canaux et de collecter des données.

 

Gamification - Qualifio

 

Tabata Vossen est Content Marketing Officer chez Qualifio, la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Cette dernière vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 40+ autres formats) sur tous vos canaux.

 

Leave a Comment