budget facebook ads

Quel budget pour ma campagne de publicité Facebook ?

Vous avez déjà votre page Facebook et vous souhaitez l’utiliser comme un levier vers un public plus large ? En effet la publicité sur les réseaux sociaux peut être efficace, voire très efficace. Vous aurez à la fin de cet article une estimation plus ou moins précise de ce que sera votre investissement campagne de publicité Facebook.

Comment on obtient les espaces disponibles ?

La publicité Facebook suit un système pareil aux ventes aux enchères. Il n’y a donc pas de prix fixe pour une publicité. L’espace disponible va prioritairement au plus offrant. Fixer un prix trop bas peut donc être très risqué surtout si la concurrence est rude. Facebook donne tout de même une fourchette de prix pour que vous puissiez avoir une idée du montant recommandé.

Il existe principalement 5 paramètres qui feront varier le prix de la publicité Facebook :

  • le type d’enchère,
  • le budget,
  • le ciblage,
  • la qualité de l’annonce,
  • le placement.

Les types d’enchères sur Facebook

  • Le CPM : coût par mille impressions

Une entreprise soucieuse de faire développer sa marque ou son produit choisira le CPM. Votre CPM est donc la somme que vous allez payer pour obtenir 1000 affichages sur la plateforme. Le prix du CPM sur Facebook peut varier de quelques cents à nombreux dollars. Notamment pour les marchés convoités, le prix peut être très élevé.

  • Le CPC : coût par clic

Les annonceurs en quête d’une hausse de conversion opteront pour le CPC. L’avantage est considérable sachant que vous payer seulement à chaque clic sur votre annonce. Il faudra être précis sur le montant maximum que votre budget permet pour l’annonce. La plateforme ne pourra en aucun cas le dépasser. Et, bien que vous ayez mentionné 0.17 $ par clic, vous ne payerez que 0.16 $ si le dernier annonceur a payé 0.15 $.

  • L’UCPM : coût par mille unique

Avec l’UCPM, Facebook vous permet de choisir combien de fois par jour vous souhaitez que l’annonce soit montrée à une personne. La plateforme propose aussi de ne la montrer qu’une fois par jour.

  • Le CPA : coût par action

Ici, vous choisissez vous-même l’action. Si vous choisissez le téléchargement par exemple, un téléchargement effectué est égal à une action. Vous pouvez choisir le montant d’une conversion ou laissez la plateforme optimiser elle-même vos enchères.

  • L’OCPA : coût par action optimisée

Comme l’OCPM ou l’OCPC, est le système d’enchère ou la ligne de mire pour Facebook est d’en avoir le maximum possible.

 

Laisser un commentaire