display

La publicité display : qu’est ce que c’est ?

Appelée autrefois « publicité online » ou « publicité sur internet », la publicité display ou display désigne l’ensemble des formes publicitaires numériques qui utilisent des vidéos ou des éléments graphiques pour transmettre un message aux internautes. Autrement dit, la publicité display consiste à diffuser des annonces ou bandeaux publicitaires sur des sites tiers préalablement sélectionnés contrairement aux médias traditionnels. Les bandeaux peuvent se présenter sous différents formats comme une image statique ou animée, un « Rich média », un « Rising Stars, un bouton d’action, un « Roll Over », une nouvelle fenêtre ou onglet…

Pourquoi investir dans la publicité display ?

Certaines entreprises investissent beaucoup pour les courts moments où les utilisateurs visitent leur site. Or, les prospects passent la majorité de leur temps sur Internet à naviguer sur d’autres sites web. La publicité display est un moyen efficace permettant de communiquer sur ces derniers. En clair, la publicité display transforme sa présence sur Internet sous forme d’encarts publicitaires sur les plateformes visitées par ses clients cibles. Facile à mettre en œuvre et accessible à tous, cette forme de publicité permet d’augmenter la notoriété et les ventes d’une marque. Moins onéreuse, elle génère aussi un retour sur investissement (ROI) optimal.

Comment créer des bannières publicitaires efficaces ?

Avant de lancer une campagne publicitaire display, il convient de soigner la qualité de ses bannières puisque celles-ci vont déterminer le potentiel de l’annonce. Différents éléments devront être pris en compte et choisis de façon audacieuse :

  • La cible : les niches sont à privilégier au lieu des audiences trop larges
  • Le message : il faut identifier la priorité de communication (bénéfice émotionnel, fonctionnel et offre promotionnelle)
  • Le territoire de marque : le ton de communication doit correspondre aux éléments visuels de la bannière pour que celle-ci soit cohérente avec son image de marque
  • Le story board : connecter pour retenir l’attention de sa cible, convaincre avec un message percutant pour susciter le désir d’acheter, et vendre en ajoutant un avantage ou une promotion dans les bannières
  • Le format : choisir entre le format médium rectangle, le « skyscraper » ou le « leaderboard »
  • La bannière dynamique : elle est modifiable et permet de personnaliser son message selon la cible

Comment cibler ses campagnes publicitaires ?

En complément avec les campagnes publicitaires sur des médias traditionnels, la publicité display permet d’élargir sa zone de chalandise et de segmenter sa cible. Il existe plusieurs stratégies pour choisir des emplacements correspondant à son segment de clients :

  • Ciblage géographique : la campagne est limitée à une zone géographique déterminée
  • Ciblage thématique : l’annonce s’adresse à des clients de niche
  • Ciblage contextuel : la bannière apparaît selon les actions de l’internaute

Le critère de ciblage dépend en effet du domaine d’activité de l’annonceur et de son cœur de cible.

 

Autre article qui pourrait vous intéresser

 

Laisser un commentaire