content manager

Zoom sur le content manager

Avec l’avancement effréné de la vente en ligne, les métiers de la communication ne sont pas en reste. Avoir un e-commerce digne de ce nom passe obligatoirement par un content manager. Cette fonction fait partie intégrante d’une agence de communication.

Qui est le content manager ?

Cette femme ou cet homme comme son nom l’indique se charge principalement de la gestion de contenu. Le content manager choisit le contenu numérique à intégrer sur le site. Il gère tout ce qui est relatif à ces contenus. Le but étant d’instaurer une relation client et faire en sorte qu’elle soit durable dans le temps. On confond très souvent le community manager et le content manager, dont les attributions sont chacune très précise, mais pouvant tout autant être assurée par une seule et unique personne selon le gabarit de la société ou la notoriété de la marque.

Que fait un content manager ?

Le content manager travaille en étroite collaboration avec chaque département des métiers de la communication pour mener à bien ses attributions : le département de la communication, marketing, développement web, etc.

Les attributions du content manager sont les suivantes :

  • Élaboration d’une stratégie de contenus numériques : la date de publication, la fréquence, la taille, le type de contenu, etc.
  • La constitution et le planning de son équipe : l’intégrateur, le rédacteur, le responsable e-mailing, le community manager, ses freelancers et tous les métiers de la communication sous son aile.
  • Faire en sorte que tous les réseaux sociaux soient en adéquation dans les publications.
  • Assurer la e-réputation de l’entreprise, de l’institution ou de la marque avec le spécialiste de la gestion d’image qu’on appelle aussi le « social média manager ».

Les « plus » pour être un content manager efficace

Tous les métiers de la communication ont ces petits plus, ces qualités, ces valeurs ajoutées qui font que le professionnel excelle dans son métier. Pour un content manager, il est crucial d’être à jour avec les actualités. Il est à souligner que dans les métiers du web, avoir des contenus à l’affût des dernières nouvelles tendances liées à son domaine d’expertise est un excellent moyen de générer du trafic.

Le métier du content manager réclame qu’il ou elle ait des compétences dans la rédaction de contenu web. Même si le content manager dispose d’un rédacteur qualifié, cela est utile de vérifier s’il existe bien un bon potentiel d’optimisation SEO.

Avoir un sens du travail en équipe développé est important pour avancer dans les mêmes pas que tous les métiers de la communication avec qui le content manager travaille.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire