monitoring performance

Monitorer les performances de sa communication

Dorénavant, toute entreprise est amenée à être présente sur les moteurs de recherche via l’achat de mots-clés. Le référencement naturel ou SEO comme on le connaît ne suffit plus. Il faut procéder à une stratégie de campagnes de référencement payant, également appelé « publicité en ligne » ou SEA. Parmi les différents types de régie, Yahoo, Bing, et notamment Google avec son offre Adwords qui est la plus prisée par les annonceurs. Si l’utilisation de Google Adwords semble facile, il convient d’analyser et d’examiner après coup sa campagne publicitaire.  Revue de détail sur les principaux indicateurs clés de la performance et les outils d’analyse à prendre en compte.

Indicateurs clés de la performance

Alors que les investissements dans les campagnes de référencement payant continuent leur ascension, les annonceurs et les sites e-commerces ont encore du mal à mesurer convenablement la performance des campagnes qu’ils mènent. Plusieurs indicateurs de performance sont à prendre en considération pour mesurer son retour sur investissement ou ROI, à savoir :

  • Les impressions de l’annonce

Il s’agit des affichages de l’annonce. Autrement dit, plus le nombre d’impressions est important, plus les personnes exposées à l’annonce sont élevées. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’avoir une grande exposition. C’est la première étape pour espérer un nombre de clics élevé. Il existe différentes méthodes pour augmenter l’exposition d’une annonce comme augmenter son budget pub ou choisir un placement sur des sites visités fréquemment.

  • Le nombre de clics de l’annonce

Logiquement, plus l’annonce obtient des clics, plus le nombre de visiteurs sur sa page de destination augmente. Il est donc préférable d’avoir un nombre de clics important, mais il est à noter qu’un nombre d’impressions élevé n’assure pas un tel résultat. Pour ce faire, il est important d’améliorer ses annonces textuelles en utilisant des mots-clés pertinents et percutant avec un vrai « Call To Action » ou appel à l’action.

  • Le taux de clics ou CTR

Outre le nombre de clics, il est également indispensable de se référer au CTR (Click-Through Rate) ou taux de clics pour bien mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire en ligne. Il résulte du rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impressions. Un taux élevé implique que l’annonce a bien fonctionné. Il permet de confronter la performance de sa campagne pub par rapport à celles de la concurrence.

Outils d’analyse de la performance d’une campagne de publicitaire

Après avoir choisi les indicateurs clés de performance à adopter, il est temps de penser aux outils analyse campagne pub. Il existe différents logiciels pour effectuer cette analyse, notamment le fameux Google Analytics. Cet outil permet d’analyser le trafic d’un site web en renseignant sur la manière dont les internautes utilisent ce dernier. Il permet de saisir l’impact des divers canaux de diffusion d’une campagne sur le site en question. En analysant ses anciennes campagnes, il est plus facile de mettre au point de nouvelles campagnes plus efficaces.

Google Trends (Google tendances de recherches) est un autre outil utilisé pour analyser la performance d’une campagne pub. À partir de mots-clés, il permet d’étudier des thématiques et des niches en proposant des graphiques qui donnent un aperçu des cycles saisonniers. Cet outil permet entre autres d’identifier de nouveaux marchés et déterminer des arguments publicitaires pour l’établissement d’une campagne.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire