communication interne

Pourquoi optimiser sa communication interne

Tout entrepreneur soucieux d’avoir une entreprise pérenne se doit de travailler une ambiance sociale agréable. Un climat agréable fait partie des points forts d’une société puisque cela motive les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour leur entreprise.  Pour cela, la Communication interne est mise en jeu.

9 Outils Incontournables de la Communication Interne

  1. Google Hangout est aussi un outil de Google. Hangout permet de converser avec ses collègues à distance par tchat et vidéoconférence
  2. Google Drive est un outil de Google. Avec Google Drive, vous pouvez partager des documents et des fichiers avec vos collègues même à distance. Vous pouvez aussi travailler sur le même fichier et le même document.
  3. Evernote est pratique pour les projets de groupe. Il permet de savoir sur quoi chaque membre travaille et puis d’avoir accès à des documents utiles pour l’avancement de son travail.
  4. Viber s’utilise sur téléphone, tablette ou ordinateur. Il facilite la communication interne grâce à une possibilité de converser avec tous vos collègues pendant vos réunions ou sorties hors du bureau.
  5. Skype est un outil communication interne beaucoup plus ancien que Viber. Il permet d’organiser des vidéoconférences, de s’envoyer des fichiers professionnels, d’image, etc.
  6. Doodle facilitera la coordination de votre team. Tout le personnel a accès aux dates, aux horaires et aux programmes de chacun.
  7. Sunrise Calendar est compatible avec presque tous les outils de communication qu’une entreprise utilise en internet : Facebook, Evernote, etc. Tous vos événements professionnels seront organisés avec intelligence et seront accessibles sur tous vos périphériques connectés : ordinateur, tablette, smartphone.
  8. Slack se réserve aux startups désireuses de rendre gai les conversations professionnelles grâce à plusieurs thèmes disponibles. Vous êtes notifié lorsque vous êtes mentionnés dans les conversations professionnelles. Grâce à son système room, il est aussi possible d’ouvrir plusieurs fenêtres de conversation.
  9. Prezi s’ajoute aux traditionnels PowerPoint. Il est assez simple d’utilisation. Il ajoute du fun aux présentations qui au bout de quelques minutes pourront devenir ennuyeuses.

Communication interne et externe : les différences fondamentales

La communication interne et externe sert deux fins différentes. La communication interne travaille en amont avec le département des ressources humaines. Elle se réserve pour un usage au niveau de l’infrastructure de l’entreprise. La communication externe émerge quant à elle de la Direction générale. Il s’agit de l’ensemble des processus et moyens de communication que l’entreprise utilise pour échanger avec le monde extérieur. C’est-à-dire les potentiels clients, les partenaires, etc.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire