communauté virtuelle

Communauté virtuelle, ou l’art de rassembler ses consommateurs

Avec l’avancement effréné du monde de la vente, garder contact en permanence avec ses consommateurs passe aujourd’hui, incontestablement par les médias web. Les plus connus sont notamment Facebook, Twitter, LinkedIn. Bien que très appréciés, les réseaux sociaux ne présentent pas que des avantages pour son image de marque. Un savoir-faire est requis pour que la e-réputation d’une entreprise soit conforme à ses vraies valeurs.

Danger des réseaux sociaux pour la communication de marques

Les entreprises craignent que la croissance de l’utilisation des réseaux sociaux augmente le risque des attaques malware et du phishing. Ce dernier ayant pour but d’infiltrer des logiciels malveillants au sein de l’entreprise.

Il y a également la possibilité que d’autres personnes ne faisant pas partie de l’entreprise créent un ou plusieurs comptes qui serviront à nuire la e-réputation de l’entreprise.

Puis, il y a la visibilité des avis qui est un danger des réseaux sociaux non négligeable. De nos jours, il suffit de taper le nom d’une marque sur Google pour connaitre ce que les précédents consommateurs en pensent. Et contrairement à ce que toutes les entreprises souhaiteraient, il n’y a pas de filtre pour les avis négatifs, ce qui va remettre en question la qualité du produit, mais aussi nuire l’image et le sérieux du fournisseur.

Avantages de la communication sur les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux peut pourtant être très bénéfique pour l’image d’une entreprise. Premièrement, la communication est plus rapide et une publication sur un réseau social ne tombe jamais au mauvais moment. Les internautes vont sur les réseaux sociaux pour voir de nouvelles opportunités dont ils peuvent profiter. Ils y vont quand ils en ont le temps et de leur propre plein gré donc vous ne risquerez pas de les importuner.

Deuxièmement, Facebook, Twitter, LinkedIn et les autres réseaux permettent aussi d’avoir un public bien ciblé, qui sera sans aucun doute intéressé par ce que l’entreprise à laquelle il s’est abonné a publié.

Et, troisièmement, un avantage des réseaux sociaux considérable, ils permettent à une entreprise de connaitre l’impact que leur marque a sur les consommateurs, leurs avis et leurs critiques.

Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux

La stratégie qui récompense le consommateur pour sa fidélité et son engagement est la plus appréciée des internautes sur les réseaux sociaux un bon de réduction, une invitation VIP, code promo, etc. Non seulement ils sont abonnés à la page de la marque, mais aussi ils la partageront avec leurs connaissances pour que ces derniers puissent aussi en profiter.

 

Autre article qui pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire