chef projet événementiel

Qui est le chef de projet événementiel ?

Cette fonction fait partie des nombreux métiers de la communication. On entend parler de chef de projet événementiel dès lors qu’un événement se concocte, mais aussi au cœur même de l’événement. Le chef de projet intervient depuis la préparation, durant l’événement et même après pour l’évaluation des rendements par rapport au fonds investi. Il imagine l’événement, met tout en place pour sa réalisation et assure d’atteindre les objectifs que le client, son entreprise ou son institution lui soumet.

Quels types d’événements organise le chef de projet événementiel ?

Les métiers de la communication sont aujourd’hui plus que jamais en quête du meilleur moyen pour se faire connaitre, quel que soit le domaine où il appartient. Justement, en fonction de ce domaine, le chef de projet doit être en mesure de proposer, de planifier et de créer l’événement clé qui saura le plus captif pour le prospect de son client :

  • Congrès
  • Salons de rencontre,
  • Porte ouverte
  • Séminaires
  • Formations
  • Etc.

Les missions du chef de projet événementiel

Cette femme ou cet homme travaille avec plusieurs branches et métiers de la communication. Le chef de projet reste très à l’écoute des besoins de son client pour lui proposer l’événement qui saura le plus répondre à ses besoins et ses exigences. Et, cela en essayant au maximum de ne pas dépasser le budget imparti. Il met en place tous les moyens humains et techniques pour la réalisation de l’événement. Il peut pour cela travailler avec des techniciens de son, décorateurs, hôtesses d’événement. Il se charge du choix du personnel, assure la qualité de leur travail auprès de son client. De même, pour les outils techniques utiles pour l’événement comme la location de salle, de sonorisation, de chaises ou de tables, etc. Il est aussi responsable de résoudre tous les problèmes pouvant survenir lors de l’événement, des imprévus ou accidents techniques. En accord avec le département de la communication comme avec tous les métiers de la communication avec qui il travaille, il peut aussi se charger du choix de moyen de communication pour faire connaitre l’existence de l’événement.

Que faut-il pour réussir dans le métier de chef de projet événementiel ?

Ce poste réclame un sens de l’organisation hors pair pour un déroulement sans faille. Avoir des expériences dans quelques métiers de la communication ou des branches de l’événement peut aussi être des atouts de taille. De même, un bon sens relationnel, un grand réseau de contacts de prestataires événementiel et le sens de la responsabilité.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire