campagne publicitaire

Créer sa campagne publicitaire de A à Z

La publicité est une stratégie commerciale utilisée par toutes les entreprises, tout secteur confondu. Elle a pour vocation d’attirer des clients via différents supports, depuis les affiches et médias traditionnels, en passant par Internet. En effet, la Communication utilise désormais toutes les plateformes disponibles pour transmettre un message à un public bien ciblé, et susciter sa réaction par la suite. Pour créer une campagne publicitaire réussie, certaines règles sont à respecter.

Les bonnes pratiques des campagnes publicitaires

Qu’il s’agit d’une multinationale, d’une PME ou autre grande entreprise, faire de la publicité est une opération délicate et nécessite un certain budget. Avant de réaliser quoi que ce soit, l’une des bonnes pratiques pub consiste à déterminer son public cible : enfants, jeunes, adultes, professionnels, collectivités ou autres. C’est à partir de cette analyse que l’on peut définir la stratégie de communication à adopter. Certains professionnels n’hésitent même pas à s’informer sur leurs concurrents pour essayer de se démarquer du lot. Une étude du marché vient compléter ces actions. Il faut ensuite choisir de bons supports de communication pour faciliter la rédaction de leur contenu.

Construire son message publicitaire

Quel que soit le type de supports de communication utilisé, radio, télé, presse, affiche ou Internet, son contenu doit être cohérent avec l’offre proposée par l’entreprise. S’il est une étape difficile et fastidieuse dans la création d’une campagne, c’est bien évidemment la rédaction du message publicitaire. Celui-ci doit renseigner un certain nombre d’informations sur le produit ou le service, son historique et ses fonctionnalités, ainsi que l’objet de la vente et ses principaux atouts. En outre, il est à noter que la construction d’un message publicitaire repose sur la simplicité, la facilité de mémorisation, et surtout la compréhension.

Monitorer les performances de sa communication

Une fois la campagne publicitaire mise en place, une veille constante des performances de sa communication est nécessaire. Cette étape ne s’applique pas souvent aux entreprises qui optent pour des publicités sur les médias traditionnels comme la presse, la télé ou la radio. Par ailleurs, l’évolution d’Internet a fait apparaître de nouveaux supports de communication tels que blogs, annuaires, communiqués de presse, et notamment les réseaux sociaux. Pour une entreprise qui utilise ces plateformes dans ses stratégies digitales, elle a besoin de monitorer ses performances en utilisant les outils de mesure adéquats. Il peut s’agir de Facebook Insights, Twitter Analytics ou Google My Business. D’autres solutions tierces et gratuites sont aussi disponibles telles que Overgraph, Twitonomy ou Iconosquare.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire