blog secrets

Les secrets d’un bon article de blog

Un bon article de blog, voire un excellent article de blog… on rêve tous d’avoir la bonne plume pour l’insérer dans son blog. Il peut y avoir mille définitions du bon article de blog, mais en fait, c’est selon la thématique et la personne à laquelle on s’adresse. Toutefois, il y a quelques secrets qui s’adaptent à toutes les thématiques et que tout le monde aime bien lire. Trouvez dans ce billet les secrets d’un bon blog professionnel.

Trouver et adopter un style

En lisant votre premier article, votre lecteur fera connaissance avec son auteur… c’est-à-dire, vous. Et, s’il passe à un second article, c’est que le premier lui a certainement plu. Il apprend donc petit à petit à vous connaître et à s’habituer à votre style d’écriture au fur et à mesure où il vous lit. Comme une signature, ce style doit être visible dans vos articles. Il peut être amical, sérieux, humoristique, etc.

Pour vous donner un exemple, certains blogueurs même en parlant d’un sujet très sérieux, trouvent une issue pour ajouter une touche d’humour. Le but est de casser l’ambiance pouvant être trop froide et ennuyante. C’est donc sa signature. Une signature peut aussi être une citation ou un proverbe en début du texte. Bref, le choix est vaste.

Un texte bien organisé

Cette organisation doit se voir dans tous le texte. Un bon article doit pouvoir garder l’attention du lecteur de A à Z. Les répétitions de mots et d’idées sont déconseillées pour ne pas lasser son internaute. Chaque paragraphe doit constituer une idée précise. Vous pouvez faire suivre deux paragraphes dont la première fait 8 lignes et la seconde 3. Il n’y a pas de règle en terme de structure du moment que les idées sont bien placées.

Insérer des images

Là aussi, il n’y a pas de règles précises. Toutefois, dépasser les 3 images peut être un risque de déconcentrer son lecteur. Optez pour une image pas trop lourde et qui se chargera facilement quel que soit le périphérique de visionnage utilisé. Votre image doit aussi être de bonne qualité et susciter de l’émotion.

Ajouts de liens

Ces liens peuvent être internes ou externes, c’est-à-dire, menant à vos propres articles de blog professionnel ou bien à d’autres. L’ajout de lien est bénéfique parce qu’ils complètent les informations données à l’internaute, mais ce n’est pas tout. Si vous collaborez avec d’autres blogueurs, vous pourrez faire des échanges de liens. Les échanges de liens vous amèneront d’autres lecteurs et augmenteront vos points de crédibilité auprès des moteurs de recherches de Google.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

 

Laisser un commentaire