blog image

Choisir l’image de blog parfaite : nos astuces

À la télé, dans les magazines comme sur les blogs, l’image est très importante pour attirer et garder l’attention du lecteur. De belles images permettent aussi d’éviter la monotonie et de donner des formes à son texte. Ce biais vous permettra de reconnaître l’image parfaite à insérer dans votre blog professionnel.

Une image de bonne qualité

Une image de mauvaise qualité ne sera pas élogieuse pour votre blog professionnel , et le rendu sera encore pire quand elle sera affichée en miniature sur les pages de catégories. Préférez plutôt une image sans pixel avec une excellente résolution. Plusieurs logiciels de retouches gratuits comme Gimp ou Photoshop vous arrangeront le coup pour les problèmes d’éclairages ou de cadrage.

Pour être parfaite, elle doit être gratuite

Pour ceux qui publient des images assez fréquemment, acheter ses images peut très vite devenir un gros investissement. Toutefois, cela peut s’éviter. L’idée que les belles images sont payantes est fausse. Ou l’inverse, que les images gratuites sont toutes de mauvaise qualité. Comme Photopin ou Pixabay, il existe quelques banques de photos gratuites qui permettent pourtant d’avoir des photos de bonne résolution au choix.

Une image en rapport avec votre thématique, bien sûr !

Toutes les images sont permises du moment qu’elles sont rapport avec ce dont vous parlez. Il est aussi important qu’elles soient placées non loin, du paragraphe qui en parle, en bas, en haut à gauche ou à droite. Il faudra donc faire attention de ne pas confondre la place des images s’il y en a deux ou trois. Textes, humour, métaphores, votre humeur jugera quelle est LA plus parfaite pour votre contenu web.

Une image sortant de l’ordinaire

L’image parfaite doit susciter l’envie et l’émotion chez le lecteur. De ce fait, il doit sortir de l’ordinaire. Par exemple, pour un article sur le tourisme, privilégiez l’accueil souriant de la population locale au lieu de la photo de l’île vue du ciel (que votre lecteur a sûrement déjà dû voir sur d’autres sites). Il a été prouvé que les photos portraits de visage captent le plus l’attention surtout quand ils fixent l’objectif. Alors, laissez libre court à votre imagination pour jouer la carte de l’originalité.

Une image pas trop lourde

Une image trop lourde met du temps à s’afficher. C’est connu ! Privilégiez une image qui pourra se charger en même temps que le texte et qui ne ralentira pas l’expérience de l’internaute sur votre blog. Un clic droit sur l’image, puis « propriétés » vous permettra de connaître la taille de votre visuel.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

 

Laisser un commentaire