fonctionnement agence

Comprendre comment fonctionne les agences de communication

Une publicité bien planifiée n’est pas l’œuvre d’une seule personne. Un bon lancement web n’est pas le fruit du hasard, un événement réussi n’est pas réalisé par magie. Une bonne communication est le fruit d’un travail bien organisé, d’une synergie organisée parfaitement organisée.

Vous voulez faire appel à une agence de communication, mais vous ne savez pas comment cela fonctionne. Voici quelques lignes qui vous guideront dans votre choix d’agence.

Après des étapes préalables pour sélectionner une agence, vous rencontrez le directeur commercial et clientèle de l’agence, ce dernier va faire part de vos besoins et objectifs à ses collaborateurs

Dans l’agence, ils sont répartis en 2 selon leur fonction : la fonction stratégique dirigée par le directeur commercial et clientèle, et la fonction créative » dirigée par le directeur artistique, tous les deux assistés par une équipe compétente.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • La fonction stratégique :

La fonction stratégique est assurée par :

Le directeur commercial et clientèle : il s’occupe de la fonction stratégique principale. Il est la face de l’agence dirigée vers les annonceurs. Il gère les fiches clientèles, s’occupe de la prospection. Il travaille en parallèle avec le chef de pub.

Le chef de publicité : c’est le cœur de l’agence de communication. Il s’occupe de l’activité centrale de l’agence. En collaboration avec le directeur commercial et clientèle, il crée le plan commercial et élabore des stratégies pour faire en sorte que chaque campagne de communication crée par l’agence soit unique, séduise et s’accorde avec les besoins des clients. En dernier lieu, mais le plus important, il gère les ventes des projets auprès des médias

Médias planners : avoir des médias planners dans l’équipe est un atout majeur. Ils ont des connaissances spécifiques en relation publique. Ils connaissent chaque agent de presse et leurs publics respectifs. Ils savent donc déjà à l’avance quel type de média approcher en fonction du public ciblé par le client.

  • La fonction « créative » :

La fonction créative est assurée par

le directeur artistique : il matérialise la stratégie initialement conçue par le chef de pub.

Il conçoit la campagne proprement dite, s’occupe de l’aspect visuel, et gère une équipe de graphistes et infographistes.

Le rédacteur : il rédige des contenus, des messages, l’illustration verbale de la campagne.

Les graphistes et infographistes : comme leurs noms l’indiquent, ils sont chargés de créer les maquettes publicitaires

 

Il existe d’autres fonctions intéressantes au sein d’une agence de communication telles que le rédacteur web, le content manager, le chef de projet événementiel, le social media manager et le chargé de communication.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire