Accueil > Expertise Digitale > Mais c’est quoi le storytelling?
Mais c’est quoi le storytelling?

Mais c’est quoi le storytelling?

Brand Content et Story Telling, créer l’histoire de sa marque

Les entreprises actuelles innovent aussi bien dans leur gamme de produits ou services que dans leurs stratégies marketing. La publicité et les sponsorings sont désormais insuffisants pour acquérir de nouveaux clients, d’où la naissance du Brand Content. Ce terme anglais, aussi appelé Brand Generated Content ou BGC, occasionne à son tour l’apparition de plusieurs variantes marketing à l’instar du Story Telling. Pour asseoir et améliorer la notoriété d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise, ces deux stratégies de communication doivent être exploitées à bon escient.

Brand Content : de quoi s’agit-il ?

Traduit littéralement en français « Marketing de contenu », le Brand Content est une stratégie commerciale ayant vu le jour vers 1900. Dans le jargon commercial actuel, il s’agit d’une stratégie éditoriale élaborée par la marque elle-même. Le Brand Content est un moyen de communication à double sens visant à produire et à diffuser des contenus éditoriaux à travers différents supports médias, notamment via Internet. Ludiques ou pratiques, ces contenus informatifs peuvent se présenter sous plusieurs formes, depuis des guides pratiques aux livres blancs, en passant par des vidéos aux images, jusqu’aux blogs et forums.

storytelling-to-boost-content-marketing

Story Telling : l’art de raconter une histoire

Issu du Brand Content, le Story Telling se définit comme l’art de raconter des histoires dans un but de communication. Utilisée depuis la nuit des temps, cette stratégie est un levier efficace pour optimiser la notoriété d’une marque, donc son e reputation. Le Story Telling met en scène une marque à travers un récit imaginaire ou réel pour raconter sa véritable histoire. Il permet de capter l’attention du public d’une autre manière en misant sur l’émotion pour séduire un public cible. Cette technique exploite divers supports pour communiquer un message ou promouvoir sa marque.

Comment créer l’histoire de sa marque ?

Le Brand Content et le Story Telling sont deux stratégies de communication complémentaires. Lorsqu’on opte pour le Story Telling, l’objectif est de créer un lien émotionnel avec ses clients et prospects. C’est également un outil de fidélisation incontournable à condition d’adopter la bonne technique. La première règle à respecter est de raconter une histoire qui correspond à sa marque, son produit ou service. Mais pas seulement, puisqu’elle doit aussi s’adresser à son audience. Le choix du langage est en outre crucial et doit être adapté à sa clientèle cible. Quant à la diffusion du message, il est possible d’utiliser une image avec un scénario, voire avec des voix.

maxresdefault

En France, Spotify fait face à une concurrence redoutable de la part de Deezer et se place, d’ailleurs, en seconde position sur le marché alors qu’il est leader mondial du streaming musical. Pour s’offrir une image à part dans le paysage français et pour valoriser sa présence sur les réseaux sociaux, Spotify a opté pour le storytelling.
“La musique est la langue des émotions” est le message que Spotify veut véhiculer. En associant des musiques à des moments précis de la vie des socionautes, la marque leur permet d’écouter toujours plus d’artistes tout en leur offrant la possibilité de partager ce contenu avec leurs amis quand le moment est propice.

L’attention permanente sur les réseaux par le biais d’un travail de veille approfondi, va permettre d’identifier les états d’esprit des internautes et de rebondir en fonction de leur humeur.

Les morceaux de musique deviennent des fragments de vie et évoquent des émotions intimes ou collectives racontant une histoire propre à chacun.

Bien que pas toujours utilisé correctement, le storytelling est un outil indispensable pour se rapprocher de sa cible aujourd’hui. Personnifier l’entreprise et la lier à son consommateur intimement est la clé pour humaniser les rapports et fidéliser le client.

Audrey Vanderoost

Pour plus d’informations concernant les résultats de la campagne de Spotify, consultez Internet Marketing 2016.

À propos de Audrey Vanderoost

Digital Marketing and Content Intern at Sortlist, passionate about all new technologies and digital matters, student at Solvay Business School and working for Fintech Marketing Hub of Solvay-Isabel. Do not hesitate to contact me for anything !