Accueil > Expertise Digitale > Stratégie de contenu : hype ou vraiment utile ?
Stratégie de contenu : hype ou vraiment utile ?

Stratégie de contenu : hype ou vraiment utile ?

Stratégie de contenu : hype ou vraiment utile ?

Mettre en place et exécuter une bonne stratégie de contenu prend énormément de temps. Alors avant de vous lancer tête baissée dans cette grande aventure, mieux vaut bien réfléchir pour déterminer si cette stratégie vous convient!

Sans plus attendre, voici donc quelques explications qui vous permettront de juger si la philosophie derrière le marketing de contenu peut vous correspondre. Et pour les intéressés, nous donnons également quelques astuces pour bien démarrer votre stratégie de contenu!

Quelle est la grande promesse du marketing de contenu ?

La plupart des publicités que l’on voit à l’heure actuelle interrompt l’expérience utilisateur. Une publicité à la télé, par exemple, interrompt le programme que l’audience est en train de regarder. La publicité dans les journaux et les magazines vient interrompre le flux des articles intéressants…

Les gens en ont assez de cette publicité trop commerciale qui n’a d’autre but que de vendre sans apporter aucune valeur au consommateur.
Il est grand temps de passer à une publicité qui s’intègre à l’expérience utilisateur, une publicité qui intéresse vraiment les gens et qui correspond à leurs intérêts!
C’est dans ce cadre que se place le marketing de contenu. Grâce à une stratégie de contenu bien définie, nous allons pouvoir proposer du contenu intéressant à notre audience et l’amener en douceur à acheter nos produits.
Et c’est ça la grande promesse du marketing  de contenu: en apportant de la valeur à votre audience, vous créerez des liens beaucoup plus forts avec eux qu’avec de la publicité classique, et vous vendrez plus!

Le consommateur veut plus subir, il veut choisir.

Le consommateur ne veut plus subir cette publicité agressive qui est tout autour de nous et préfère décider de lui-même où aller, quoi acheter. Un client potentiel doit se sentir en confiance et non manipulé. Il veut avoir le sentiment d’arriver lui-même à sa décision d’achat, pas d’y avoir été contraint.

La réflexion derrière le marketing de contenu est la suivante: en informant les gens et en les conseillant sur un sujet précis, vous démontrez votre expertise dans le domaine et gagnez leur confiance. Vous apportez de la valeur à vos prospects en leur livrant du contenu intéressant. Si vous avez une stratégie de contenu bien ficelée, les articles que vous écrivez vous permettront de faire le lien entre les problèmes rencontrés par votre audience et les produits ou services que vous proposez. Puisque vous avez déjà démontré votre expérience au fil des articles, c’est tout naturellement que votre audience se tournera vers vous pour régler son problème.

Comment établir une stratégie de contenu cohérente?

La première chose à faire, c’est de se positionner de manière à être trouvé! Les moteurs de recherche constituent une source de trafic extrêmement importante. Votre contenu va donc devoir en tenir compte en mettant en avant des mots clés que les gens sont susceptibles de rechercher.

Utiliser les bonnes méthodes et optimiser le contenu

Avant de se lancer dans l’écriture d’un article, il va falloir étudier le mécanisme de recherche de votre client potentiel. Vous allez devoir repérer les mots-clés qu’il utilise pour effectuer des recherches liées à votre domaine.

Faites donc une recherche sur les mots-clés les plus utilisés qui pourraient être intéressants pour vous afin de pouvoir par la suite optimiser  votre référencement naturel (SEO) sur ces mots clés et générer du trafic vers votre contenu.

Attention, choisissez bien les mots clés que vous voulez optimiser. Inutile, par exemple, de se positionner sur le mot “chat” si vous vendez des chaussures, même si c’est un mot clé très recherché. Les mots clés choisis doivent donc avoir un lien avec votre business, c’est la première règle d’or!

Plusieurs outils sont à votre disposition pour trouver ces fameux mots clés. Nous vous présentons ici deux de ces méthodes que vous pouvez combiner pour plus de résultats.

1. Google Suggest

Google Suggest est l’outil que vous utilisez certainement tous les jours sans vous en rendre compte! Vous utilisez l’outil de suggestion lorsque vous recherchez un mot dans le moteur de recherche sur Google. Google vous propose une série de mots ou d’expressions associés à ce mot. Ce sont ces mots qui sont les plus recherchés sur Google.

remy1

Vous retrouvez également une série de mots en bas de page correspondant aux mots associés à votre recherche.

remy2
2. Google Adwords

Google Adwords est la plateforme publicitaire de Google. Mais cette plateforme va aussi vous permettre de découvrir d’autres mots-clés potentiels et d’obtenir des statistiques sur le volume de recherche correspondant à ces mots-clés.

Il vous suffira par exemple de taper le mot “marketing” dans l’outil de planification des mots clés dans Adwords (comme sur notre capture d’écran) et Adwords vous proposera des idées de mots clés ainsi que leur volume de recherche.
remy3
Une fois votre liste de mots-clés achevée, vous pouvez introduire tous vos mots-clés dans l’outil de planification des mots-clés de Google Adwords pour en obtenir le volume de recherche.

Vous recherchez bien évidemment les mots-clés via lesquels vous pourrez obtenir un maximum de résultats.
Les mots avec des volumes de recherche énormes peuvent paraître très intéressants. Ils sera par contre généralement beaucoup plus difficile de se positionner sur de tels mots-clés car la concurrence est rude!

Ne négligez donc pas les mots-clés avec des volumes de recherche plus faibles. Ils peuvent vous amener un trafic non négligeable avec plus de facilité.

De plus, les mots-clés plus ciblés auront souvent un volume de recherche plus faible mais convertiront plus de prospects. Plus la recherche est spécifique, plus vous pouvez cibler votre article pour répondre aux besoins du prospect, et plus ce prospect est susceptible de convertir. C’est aussi “simple” que ça.

Pour ouvrir un compte AdWords gratuitement et commencer à travailler sur la recherche de mots-clés, c’est par ici .
Vous avez maintenant établi les mots-clés sur lesquels vous allez vous positionner. Le gros du travail ne commence que maintenant! En effet, il reste à rédiger tout le contenu et à en faire la promotion!

Il est facile de se perdre dans la conception des articles et de perdre la stratégie globale de vue. Alors un conseil: NE DÉVIEZ PAS DE VOS OBJECTIF!

Vous ne voulez pas être bien référence juste pour le plaisir d’être bien référencé. Souvenez-vous: vous aviez un objectif bien précis en tête avant de vous lancer dans le marketing de contenu! Votre objectif était de vendre vos produits, récupérer des adresses e-mail, lever des fonds pour une cause, …

La stratégie de contenu doit en effet être dirigée par les objectifs de la société! Chaque article doit être écrit dans un but précis et doit amener votre audience vers votre but final.

Si vous gardez bien vos objectifs en tête et que vous vous positionnez sur les bons mots-clés, vous êtes sur la bonne voie. Il ne vous reste “plus qu’à” rédiger… Et pour booster le trafic vers vos articles, assurez-vous d’utiliser tous les moyens à votre disposition: réseaux sociaux, forums, votre site web, …

Et si vous manquez de temps ou que vous n’avez pas le courage de vous lancer par vous-même, vous pouvez toujours faire appel à une agence qui se fera le plaisir de mettre tout ça en place pour vous! Plus d’infos sur le site web de Publimats
Remy Morthier

À propos de Remy Morthier

« Ancien trader et auditeur financier, Rémy n’est pas votre marketeur typique. Ses maîtres mots : tester, analyser ! Le marketing ne doit pas être un jeu de chance. En 2014, il décide de co-fonder l’agence de web marketing Publimats, partant du constat que le marketing des PME est trop souvent peu rentable. Depuis, son agence a aidé plus de 150 clients à mettre en place une communication rentable sur internet. »