Accueil > Expertise Digitale > Six Raisons Pour Lesquelles Un Audit Marketing Numérique Pourrait Etre Une Bonne Idée
Six Raisons Pour Lesquelles Un Audit Marketing Numérique Pourrait Etre Une Bonne Idée

Six Raisons Pour Lesquelles Un Audit Marketing Numérique Pourrait Etre Une Bonne Idée

Cet article s’adresse aux cadres marketing et commercial afin de les aider à comprendre comment répondre à de nouveaux objectifs élevés.

Comme vous êtes responsable en 2015, voici quelques raisons d’envisager d’effectuer un audit de marketing numérique dans vos plans.

 

  1. Votre PDG Va Commencer A Vous Poser Des Questions sur le Marketing Numérique

En Novembre, le réputé cabinet d’expert-conseil McKinsey & Company a publié Cinq Façons Pour Obtenir Plus De La Publicité Numérique (anglais). Dans ce document, l’auteur écrit: « Selon notre expérience, les entreprises peuvent s’attendre à un retour sur investissement de 20% à 30% comme potentiel de [publicité numérique] ». C’est remarquable pour les directeurs marketing (DM) et cela pour deux raisons:

a) Bien qu’indéniablement intelligent et puissant, McKinsey n’est pas connu pour être un acteur innovant en ce qui concerne le marketing. Donc, si l’entreprise parle d’inefficacités du marketing numérique publiquement, il vende la mèche et en tant que leader de la catégorie, cela signifie que d’autres cabinets de conseil vont suivre.

b) Lorsque d’autres grands cabinets de conseil commencent à promouvoir le sujet, le message éventuellement finira par être entendu par la plupart des PDG. Ou pire: les membres du conseil d’administration. C’est une pensée décourageante pour tous les DM des sociétés avec les CA les plus élevés au monde – piétinant les cabinets de conseil.

Avec des activités numériques qui représentent environ 25% des budgets de marketing globaux, la possibilité d’une augmentation de 20% -30%  – équivaut à environ 5 millions de dollars pour une entreprise avec un chiffre d’affaires de 500 millions de dollars – cela va attirer l’attention du PDG.

 

  1. Vous ne voulez pas jouer en prenant du retard à ce sujet

 

La dernière chose dont vous avez besoin est que quelqu’un comme moi soit convoqué par le conseil d’administration ou PDG pour faire un audit numérique.

Alors que vous pourriez trouver l’idée d’un audit déplaisant ou une distraction inutile – après tout, personne n’aime être « audité » – c’est préférable à l’alternative. Quand je suis engagé par des entités non-marketing (PDG, président, Directeur Financier, Marché Public) pour faire un audit, l’initiative devient de plus en plus complexe, avant même qu’il ne commence. Sortir cette question de sa tête est la seule véritable option pour les cadres en marketing.

 

 

  1. Objectivement c’est difficile à trouver

Il n’est pas facile de trouver une ressource qui peut évaluer une opération de marketing numérique dans son intégralité, avec un niveau crédible d’objectivité.

  • Les grandes agences de publicité ont une expertise dans toutes les catégories de marketing numérique établies mais elles ne sont pas dans le secteur du conseil et ne se s’adressent réellement qu’aux 1000 entreprises avec les CA les plus élevés qui disposent d’énormes budgets.
  • Les plus petites sociétés numériques travaillant pour les entreprises du Top 1000 vendent des solutions ponctuelles ciblées – en pensant à des outils marketing d’automatisation ou solutions d’achat de médias programmés – avec des présentations sophistiquées et convaincantes car elles sont généralement financées par des sociétés à capital-risque et doivent croître rapidement.
  • Même le membre le plus compétent du service marketing a probablement seulement une expertise dans 4 ou 5 catégories numériques, tandis que l’ensemble de l’écosystème numérique se compose d’environ 30 composants.

 

  1. Si vous n’êtes pas confus, vous ne faites pas attention

 

Google effectue 500-600 changements dans son algorithme de recherche chaque année, dont la plupart sans prévenir. Le paysage de la technologie marketing continue de se multiplier et dispose actuellement de 1876 fournisseurs dans 43 catégories. Bing de Microsoft va lentement mais sûrement en augmentant sa présence et représente maintenant environ 30% de toute l’activité de moteur de recherche américain. De plus, la publicité sur Internet aux États-Unis a augmenté de 17% au 3ème trimestre 2014, s’établissant comme le « trimestre le plus élevé jamais enregistré », selon l’IAB.

Du côté du talent de l’équation, Wired a récemment rapporté que 90% des entreprises manquent de compétences numériques et la recherche Korn-Ferry a constaté que les professionnels dans le domaine du marketing numérique avec expérience seront très recherchés pour des postes de directeur cette année.

 

  1. (Pratiquement) Tous les Autres Groupes le Font Déjà

 

Un audit de marketing numérique peut sembler un concept étrange au premier abord mais la réalité est que les audits sont une chose courante dans de nombreux domaines d’une société.

L’audit le plus évident est bien sûr celui financier mais cela est légalement obligatoire pour la plupart des grandes organisations. Cependant, en navigant rapidement sur Wikipedia, on s’aperçoit des nombreux secteurs où des audits peuvent être effectués: performance, qualité, informatique, risques, énergie, rémunération, etc. Le concept est loin d’être nouveau ou novateur mais pour certaines raisons il n’est pas encore généralisé dans le marketing.

 

  1. Votre Directeur financier Vous Aimera Pour Lui

 

L’Enquête des CMO menée chaque année par The Fuqua School of Business de l’Université Duke nous dit que toutes les dépenses marketing (en ligne + hors-ligne) représenteront entre 7,7% et 17,0% des budgets d’exploitation des sociétés en 2015. Et que les dépenses de marketing numérique vont croître d’environ 10%, tandis que la publicité hors ligne restera identique ou diminuera.

Cela rend le poste budgétaire marketing numérique – déjà important avec environ 25% du budget global de marketing, et croit de plus en plus rapidement – une cible naturelle pour les Directeurs Financiers, qui ont horreur de la taille et croissance des lignes du poste budgétaire. Donc, cela ne devrait pas être difficile pour le convaincre d’autoriser des fonds pour un audit et il pourrait même vous aider à obtenir l’approbation de ce processus.

Ecrit par Tim Bourgeois

À propos de Andrea Balducci

Business Engineer with a passion for #Tech, #Wearables and #DigitalMarketing. I am inspired by how technology enhance people and businesses life. Currently working @Sortlist : an online-tool reinventing the way businesses find marketing and communication agencies.