Accueil > Flyer.be & Duval Branding: Retour sur le Processus de Sélection d’Agence
Flyer.be & Duval Branding: Retour sur le Processus de Sélection d’Agence

Flyer.be & Duval Branding: Retour sur le Processus de Sélection d’Agence

Un de nos clients, Flyer.be, nous a contacté il y a quelques temps car il cherchait une nouvelle agence de marketing. Nous avons eu la possibilité d’accueillir Wim dans nos bureaux et de commencer cette aventure ensemble. Wim a choisi la solution sur mesure “Advertising Pitch” dans laquelle nous proposons un accompagnement personnalisé par notre équipe de professionnels, du début à la fin du processus de sélection d’agence.
Wim a pu rencontré 5 agences de marketing belges talentueuses et a maintenant fait connaitre son choix, regardons à présent comment s’est déroulé cette belle aventure. La nouvelle est enfin officielle, Flyer.be a un nouveau partenaire: Duval Branding! L’équipe Sortlist vous souhaite une merveilleuse collaboration!

Wim, vous nous avez contacté pour trouver une agence de marketing pour Flyer.be. Pouvez-vous m’en dire un peu plus concernant Flyer.be?
wim willems - flyer.be

Flyer.be a été fondé en 2002, c’est un fournisseur belge d’impression en ligne avec son propre département de production.

Notre offre est très diversifiée avec des dizaines de milliers de variations au niveau des produits; des cartes de voeux, des dépliants, des affiches, des panneaux d’affichages et des textiles. Flyer.be parvient à maintenir des prix bas en travaillant avec des standards de formats, de quantités et de papiers. Avec une équipe diversifiée de plus de 50 personnes, Flyer.be tente de mettre à disposition l’impression pour tout le monde de façon à ce qu’il soit possible de commander en ligne facilement, et  surtout rapidement.

 

Quel est votre plus grand challenge en marketing?

Beaucoup d’imprimeries en ligne étrangères ont inondé le marché belge ces 3 dernières années. Par conséquent, le coût de Google Adwords a doublé, et cela sur une période très courte. Nous avons donc tenté de rattraper cela en ouvrant des magasins physiques et des points de services; nos Flyer Flagship Stores dans le centre d’Anvers, à Bruxelles (dans le quartier Européen), à Liège et à Bruges.

En outre, nous servons à la fois le marché B2B et le marché B2C, chacun ayant des besoins très différents, ce qui est un véritable challenge.

De quelle façon avez-vous conclu que Sortlist pouvait vous aider avec ce projet?

Notre plus grande marge de croissance est la prise de conscience de notre marque. Nous avons donc commencé la recherche d’une agence de branding pour nous guider dans cette mission. En faisant appel à Sortlist, nous avons été en mesure de prendre la bonne décision, ceci de manière indépendante et sur base d’un briefing très clair.

De quelle manière avez-vous expérimenté la collaboration avec Sortlist?

En deux mots: rapide et efficace! Moins d’un jour après avoir envoyé le briefing à la sélection d’agences, nous avons été mis en contact avec plusieurs agences qualifiées. Nous étions agréablement surpris de la qualité de la shortlist, comprenant aussi bien des grandes que des petites agences.

Vous avez choisi d’organiser les ‘chemistry meetings’ avec les différentes agences de marketing dans les bureaux de Sortlist. Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur ce choix?

Cette approche présente deux avantages; tout d’abord, une première rencontre sur un terrain neutre. Je trouvais cela important de façon à ne pas être influencé par d’autres facteurs.
Ensuite, je trouvais cela pratique d’organiser toutes les différentes sessions sur un ou deux jours. Cela m’a permis de facilement me faire une première impression de chaque agence. Je dois avouer que c’était très intense mais aussi très valorisant.

En outre, l’Account Manager de Sortlist qui a participé aux 5 sessions, a également évalué chaque séance. Ceci m’a apporté un point de vue externe et surtout objectif, une véritable valeur ajoutée!

flyer.be brugge

Quelle était la valeur ajoutée d’organiser les chemistry meetings chez Sortlist?

L’indépendance.

De quelle manière avez-vous ressenti l’aide et l’accompagnement de l’équipe Sortlist?

La collaboration s’est déroulée de manière très efficace. Après avoir rempli un questionnaire en ligne, j’ai rapidement été contacté personnellement par un Account Manager pour un premier échange téléphonique de façon à discuter un peu plus profondément du projet.

 

Pouvez-vous me décrire en quelques mots ce dont vous êtes le plus satisfait?

L’efficacité et la rapidité avec laquelle nous avons trouvé une agence appropriée. En moins d’un mois, la procédure a été clôturée et nous avons fait le choix parfait pour nous, et ceci entièrement indépendamment et objectivement.

De quelle façon avez-vous évalué les différentes agences durant/après les chemistry meetings?

 Nous avons évalué et comparé leur façon de travailler et leur approche avec le statut et la mentalité notre société. Le premier contact a également joué un rôle important! Pour une bonne collaboration entre le client et l’agence, il faut qu’il y ait un certain ‘feeling’ entre les deux.
Ce qui nous a aussi beaucoup aidé est la grille d’évaluation que Sortlist nous a procuré. Cela nous a permis de ‘scorer’ les agences sur base de différents critères et facteurs. J’ai rempli la grille d’évaluation pour chaque agence et l’Account Manager de Sortlist a fait de même, ce qui fait que nous avons pu comparer nos scores de manière objective.

flyer.beSi vous deviez recommander Sortlist à un ami ou un collègue, que lui diriez-vous?

En trois mots: rapide, efficace et objectif!

A quel type d’entreprises ou à quel type de clients recommanderiez-vous notre formule ‘advertising pitch’?

A des PME et à des multinationales, ceci est certainement une valeur ajoutée pour eux.

Pour quelles raisons envisageriez-vous de réutiliser Sortlist une prochaine fois?

Peut-être que cela pourrait être utile pour faire une évaluation ou un audit de l’agence que nous avons finalement choisie.

 

À propos de Morgane Lewy

Morgane is Account Manager for the Belgian market. Born and raised in Antwerp, she is in charge of the relationships with our beloved Flemish agencies. Contact her to know more about Sortlist :-)