Accueil > Expertise Digitale > Séduire rapidement
Séduire rapidement

Séduire rapidement

SEDUIRE RAPIDEMENT (en 3 coups de cuillère à pot) AVEC LE BON CONTENU

Ecrire un contenu n’est pas très difficile en soi. Mais présenter le bon contenu au bon moment à votre groupe cible est une autre paire de manches.

Pour tirer le plus possible de votre contenu, vous devez idéalement diviser le tout en trois étapes: d’abord un morceau de contenu en guise d’introduction, ensuite un autre pour donner une information sur vos produits ou vos services et enfin un dernier morceau pour ‘transformer l’essai’.

Lisez ci-dessous comment transposer la théorie dans la pratique

  1. INTRODUCTION

La toute première étape pour accrocher un nouveau client est de veiller à une bonne introduction.

Quand vous envoyez un contenu dans lequel vous demandez de commencer une relation possible avec votre marque ou votre entreprise, vous devez faire en sorte que votre proposition de bien vouloir continuer le dialogue soit acceptée.

Cette première étape peut être par un exemple un ‘J’aime’ sur votre page Facebook, un suivi de votre profil Twitter ou le fait de recevoir leur adresse mail comme un encouragement  ou d’accepter de recevoir votre ‘newsletter’ hebdomadaire.

shutterstock_373552009

Pour réussir cette première interaction, vous avez besoin  d’un contenu qui éveille l’intérêt et l’envie d’en savoir plus. Car vous voulez bien sûr qu’ils admettent qu’ils veulent en savoir davantage à votre sujet.

Tout qui l’admet, vous pouvez l’emmener ensuite vers la deuxième étape: c’est à dire informer.

Et afin de veiller à avoir suffisamment de personnes à emmener, votre groupe cible doit être le plus large possible lors de la première étape, en veillant à ne pas y ajouter des personnes qui ne conviennent pas.

 

  1. DONNER L’INFORMATION

Dans une deuxième étape, vous continuez  avec les personnes de votre groupe cible qui ont réagi à votre proposition dans la première étape. Elles ont montré qu’elles souhaitaient en savoir davantage et c’est le moment idéal pour donner plus d’informations sur les produits et les services que vous offrez.
Dans un scénario idéal, vous savez déjà par quels services ou produits certaines personnes du groupe cible sont intéressées mais ce n’est pas une catastrophe si tel n’est pas le cas.

Dans ce dernier cas, vous pouvez par exemple rassembler dans un même contenu les différents services ou produits ou envoyer des contenus différents à votre groupe cible pour analyser ensuite qui les a lus ou regardés.

shutterstock_287194124

Cette information est cruciale pour aller vers la troisième étape, c’est à dire pour ‘transformer l’essai’. Dans ce but, vous pouvez ,dès l’étape 2, envoyer un premier incitant en ajoutant un ‘call-to-action’ pour acheter votre produit ou votre service par la partie du groupe cible déjà prête pour cela.
Ceux qui regardent votre contenu mais qui ne passent pas à la ‘call-to-action’ ont besoin d’un dernier petit coup de pouce pour effectivement passer à l’achat.

3.’ TRANSFORMER L’ESSAI’

Réussir, ‘transformer l’essai’, c’est finalement ce que tous nous voulons et c’est ce qui se passe précisément dans l’étape 3.

Certaines personnes de votre groupe cible ont montré dans la première étape qu’ils voulaient en savoir davantage et c’est pourquoi vous leur avez donné des informations dans l’étape 2, informations qu’elles ont examinées à nouveau.

Les personnes qui ont, à nouveau, lu ou examiné ce contenu, constituent votre groupe cible final dans l’étape 3.

Elles ont déjà été, à deux reprises, en contact avec vous et sont prêtes à ‘transformer l’essai’.

A ce moment, elles ont besoin d’un dernier coup de pouce: une promotion, une remise, une consultation gratuite. Il n’est pas nécessaire d’être malin, au contraire.

Dans cette troisième étape, vous vous engagez totalement à ‘transformer l’essai’ car votre groupe cible est alors sous pression maximale.

 

Claudia Tluk

À propos de Claudia Tluk