Accueil > La vie d'Agence > Relation agence: se séparer ou se réconcilier ?
Relation agence: se séparer ou se réconcilier ?

Relation agence: se séparer ou se réconcilier ?

Lorsque le problème est décelé assez tôt et géré à temps, la plupart des soucis de relations à agences sont gérables.

Comme pour tout, s’en occuper demande du temps et du travail. Cela signifie que vous devrez prendre en considération tout critique constructive, vous adapter au changement, être aimable et souriant dans le cadre du travail, et oui, peut-être faire quelques compromis en chemin.

Article lié : 5 Behaviors That Will Change The Way You Approach Client-Agency Relationship

Mais quel est a limite qui déterminera la rupture ou la réussite ? Quand est-ce que « assez est assez » ? Et quand cela est-il nécessaire de faire un compromis pour sauver une relation qui en vaut la peine ?

Voici quelques situations et pensées qui peuvent vous aider à décider s’il est temps de s’unir ou de se séparer, pour le bien de votre entreprise.

La vision qu’a votre agence est en divers points différente de la vôtre

Ce problème tend à se produire avec les marqueteurs qui ont l’habitude de travailler avec une agence en particulier, et ce depuis longtemps – simplement parce que la vision était claire lorsque l’agence a été embauchée, mais que les parties ont évolués différemment au fil du temps. Si dès lors vous avez tenter d’aligner vos deux visions, mais que cela n’a pas fonctionné, il est temps de changer d’agence – rompez.

Vous rencontrez des discussions hostiles quant à l’aspect financier ou contractuel entre les deux parties

Des petites disputes occasionnelles sont une chose ; mais lorsque les discordes à propos de l’argent, de la qualité ou du volume de travail fourni se répètent, cela en est une autre. Si vous n’avez plus touché à votre contrat depuis plusieurs années ou même mois, il est grand temps d’aller le relire, c’est la première chose à faire. Les problèmes financiers sont tout à fait gérables si vous êtes d’accord d’y accorder un peu de votre temps afin de définir ou de redéfinir les conditions du travail – Réconciliez-vous !

Selon vous, votre agence ne collabore pas assez, ou mal

Que les problèmes de collaboration surgissent entre votre staff et l’agence ou entre les diverses agences, le problème se doit d’être résolu ! étant donné la rapidité avec laquelle les idées doivent être actuellement générées et exécutées, la collaboration – ou le manque de collaboration – ne peut pas être un problème empêchant le bon fonctionnement du travail. Si votre agence ne joue pas le jeu, ou ne le joue pas de façon honnête, il s’agit probablement là d’une rupture.

Votre agence a du mal avec l’intégration digitale

La frustration la plus courante que j’entends de la part des marqueteurs qui pensent à la façon dont le digital interfère avec leur business est que « c’est une arrière-pensée ». Le digital à l’heure actuelle a tellement évolué qu’il vous est nécessaire d’avoir une intégration digitale complète et d’y penser constamment. Si cela n’est pas encore le cas, ou qu’il n’y a aucun plan d’action prévu pour que le digital prenne le pas sur vos techniques marketing, il est probablement temps de rompre et de trouver une agence qui excelle en la matière.

Votre agence a fait une erreur majeure lors de votre précédente campagne

Cela arrive. Même avec le meilleur planning et intentions du monde, les choses peuvent toujours tourner mal et les campagnes ne sont pas exécutées comme c’était prévu. Les erreurs sont une excellente opportunité pour déterminer ce qui n’a pas fonctionné, et pourquoi. Passer du temps avec votre agence pour trouver la meilleure façon d’éviter de reproduire les mêmes erreurs est définitivement une façon de se « réconcilier ».
Rompre n’est jamais réellement la meilleure solution sauf si toutes les autres pistes ont déjà été envisagées.
Si possible, intervenez à la source des tracas avant que ceux-ci deviennent de réels problèmes et soyez prêts à vous adapter au changement aussi rigoureusement que ce que vous attendez de vos agences.

Vous pensez à « rompre » ? Quelles étapes de réconciliation pourriez-vous entreprendre afin d’éviter cela ? Si vous êtes à court d’idées, contactez votre consultant en management d’agences pour découvrir ce que vous pourriez faire pour gérer vos relations à agences et réellement estimer les services que celles-ci vous offrent.

Credit to: Stephan Argent, CEO of The Argedia Group, Canada’s leading agency search consultancy

À propos de Andrea Balducci

Business Engineer with a passion for #Tech, #Wearables and #DigitalMarketing. I am inspired by how technology enhance people and businesses life. Currently working @Sortlist : an online-tool reinventing the way businesses find marketing and communication agencies.