Accueil > Expertise Digitale > Référencement Naturel: 11 Points Pour Son Optimisation (Checklist)
Référencement Naturel: 11 Points Pour Son Optimisation (Checklist)

Référencement Naturel: 11 Points Pour Son Optimisation (Checklist)

La plupart des personnes vous diront que vous devriez vous concentrer sur le référencement de vos pages par les moteurs de recherche.

Ont-ils raison?

Eh bien, oui. Cependant, nous savons que ce n’est pas toujours facile de commencer avec votre stratégie de référencement … mais nous avons ce qu’il vous faut!

Il y a de nombreux aspects à prendre en compte pour votre référencement. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au référencement des pages et souligner les principaux facteurs clés de classement que vous devez prendre en compte.

Il y en a 11, profitez-en! J

BONUS: Télécharger ici étape par étape la liste ultime qui va vous montrer comment optimiser le référencement de vos pages.

 

  1. Penser Url de Référencement

D’un point de vue de référencement, la structure URL d’un site devrait:

  • Etre claire: vous devez éviter le contenu dupliqué (utilisation des URL canoniques pourrait être nécessaire à mettre en place), faites attention à votre redirection, etc.
  • Etre convaincante: l’épellation parfaite de l’URL devrait contenir vos mots clés et éviter les caractères inutiles (par exemple des points d’interrogation, numéros)
  • Donner la priorité aux URL spécifiques: garder à l’esprit que toutes vos URL n’ont pas la même importance. Certaines doivent même être cachées aux robots d’indexation. En général, assurez-vous que vos URL préférées sont vraiment ouvertes pour l’indexation.

 

Si nous regardons l’URL de Walmart dans l’image ci-dessous, elle est bien structurée par catégories et contient des mots-clés importants:

walmart-seo-url

  1. Commencer Votre Titre Avec Votre Mot-clé

L’optimisation du titre est probablement l’un des facteurs les plus importants du référencement de pages. Vérifiez que votre titre est clair, qu’il peut être indexé par les moteurs de recherche et qu’il contient vos mots-clés ciblés. Il est également important de s’assurer que chaque page internet a son propre titre unique. Selon les conseils de Google, votre titre devrait contenir entre 10 et 70 caractères.

Faites bien attention à ce qu’il soit lisible par les robots d’indexation. Si vous êtes intéressé à lire un cas concret, Nike Golf a fait une amélioration significative après avoir pris en compte cet aspect.

nike-golf-seo-keywords

  1. Ajouter Du Multimédia Intéressant A Votre Contenu

Faites attention de ne pas limiter vos efforts de contenu sur le texte. En fait, les images, vidéos ou infographies intéressantes peuvent avoir un impact énorme sur votre référencement. Elles peuvent avoir différents effets positifs, le plus remarquable est qu’elles peuvent réduire votre taux de rebond et augmenter le temps que les visiteurs passent sur votre site internet.

Un bon exemple de cela pourrait être la présentation des produits Starbucks Eté 2014. Chaque produit est présenté avec de magnifiques effets spéciaux (vidéo et image). De plus, ces effets encouragent les utilisateurs à rester sur le site internet (« Secouez-le encore ») et découvrir d’autres produits par l’intermédiaire efficace d’incitation l’action (« Explorer les saveurs »).

multimedia-starbucks-seo

  1. Profitez De Liens Sortants

Dans les nombreux critères de classement de Google, les liens sortants ont une grande importance. En mesurant le nombre et renommé de liens sortants qui se rapportent à une page spécifique, Google peut mesurer la pertinence de votre page.

Ajouter des liens sortants vers des sites renommés (par exemple Harvard.edu Wikipedia.org) peut augmenter le rang d’une page dans Google. Cette technique est utilisée dans cet article. J

 

  1. Utilisation de Mots-clés Dans les 100 Premiers Mots

L’ajout de vos mots-clés dans les 100 à 150 premiers mots de votre contenu pourrait améliorer votre succès de référencement pour les moteurs de recherche. Il permet aux robots d’indexation de comprendre ce que votre contenu est au tout début de leur exploration.

 

  1. Votre Titre Devrait Etre Inclus Dans Une Balise H1

Assurez-vous d’obtenir votre titre dans une balise H1. Même si certaines plateformes de blogs le font automatiquement (par exemple WordPress), ce n’est pas toujours le cas. Il serait donc intéressant pour vous de vérifier que c’est le cas sur votre site internet. Pour ce faire, vous pouvez le faire manuellement ou utiliser des outils automatisés comme le  Hubspot’s Marketing Grader (classificateur marketing d’Hubspot). Cet outil a aussi l’avantage de vous donner une liste de contrôle de référencement et d’autres facteurs qu’ils seraient intéressants de ne pas négliger.

on-page-seo-optimization

  1. Faire Attention A Votre Vitesse De Chargement

Google porte une attention particulière à la performance de chargement de votre site internet. Ils vous fournissent même des outils pour que vous puissiez augmenter votre vitesse de chargement. En faisant cela, vous améliorerez également l’expérience de vos visiteurs. Moins de 4 secondes est souvent considéré comme un délai acceptable.

https://developers.google.com/speed/pagespeed/

  1. Ajouter des Modificateurs A Votre Titre

En ajoutant des modificateurs tels que “2013”, “guide” ou “avis”, ils peuvent vous aider à obtenir un meilleur classement pour les versions longues de votre mot-clé cible. Une entreprise comme Hubspot utilise énormément cette technique et obtient d’excellents résultats de référencement.

recycle-content-strategy

  1. Profiter Des Boutons De Partage Des Réseaux Sociaux

Bien que ce ne soit pas exactement vrai de considérer les réseaux sociaux comme une optimisation de référencement de pages, en ajoutant le partage avec les réseaux sociaux cela peut augmenter votre trafic réseau social et donc avoir un effet sur le classement de votre recherche.

Comme l’explique le Guide de Référencement de Search Engine Land, les moteurs de recherche prennent en considération les réseaux sociaux dans deux aspects principaux: votre partage et réputation sur les réseaux sociaux.

Macy effectue un bon travail car ils montrent des boutons de partage des réseaux sociaux pour les produits mis en avant sur leur site internet.

target-social-sharing

  1. Réduire Votre Taux De Rebond

Google est capable de mesurer votre taux de rebond depuis diverses sources. On peut en effet accéder à ces informations via Google Chrome (navigateur) ou Google Analytics. Il y a plusieurs façons de le réduire: assurez-vous que vous êtes pertinent dans votre recherche de mots-clés, ajouter des liens internes, élaborer un excellent design de sites internet et profiter d’un contenu bien écrit. L’article « Reduce Bounce Rate: 20 Thinks to Consider » de Search Engine Watch pourrait vous aider dans ce processus puisqu’il donne des conseils pratiques que vous pourrez utiliser.

Divers outils comme SimilarWeb peuvent également vous aider à obtenir votre taux de rebond mais aussi celui de vos concurrents:

seo-bounce-rate-sortlist

  1. Ne Pas Oublier Les Mots-clés LSI

LSI (Indexation Sémantique Latente / en anglais Latent Semantic Indexing) est basé sur le principe que les mots qui sont utilisés dans les mêmes contextes ont tendance à avoir des significations semblables. Une caractéristique clé du LSI est sa capacité à extraire le contenu conceptuel d’un corps de texte par la création d’associations entre ces termes qui se produisent dans des contextes similaires – Wikipedia

Il est important de prendre en considération le LSI puisque Google l’utilise pour déterminer la pertinence et qualité des pages. Un moyen facile de l’appliquer à votre recherche de mots-clés est de regarder en bas des résultats pour le mot-clé spécifique que vous souhaitez consulter le classement. Par exemple, ce serait le résultat de « référencement »:*

LSI-keywords-research

Nous espérons que ces 11 facteurs vous ont aidé et éclairé pour optimiser le référencement de vos pages.

Les autres aspects de référencement seront bientôt présentés. Nous aimerions avoirs vos retours, expériences et compléments si vous en avez. 🙂

À propos de Nicolas Finet

Nicolas is a web marketer with a solid technical knowledge and co-Founder at Sortlist. He is focused on growth, deploying talent and efforts to make it always faster. He stimulates Sortlist’s strategy in line with the strong market and business insights he possesses.