Accueil > Expertise Digitale > Quel CMS choisir pour la création de son site ?
Quel CMS choisir pour la création de son site ?

Quel CMS choisir pour la création de son site ?

site internet drupal
Le système de gestion de contenu, plus connu dans le monde du webmarketing sous le nom de CMS (Content Management System), permet de créer des sites web de façon dynamique et sans forcément avoir trop de connaissances dans les langages internet. Une grande majorité des personnes voulant se lancer dans le web, que ce soit pour un e-commerce, un site vitrine ou autre passe par l’utilisation d’un CMS. Les critiques sont à la fois positives et négatives, et sont aussi nombreuses que le nombre d’acteurs sur le marché. WordPress, Prestashop, Drupal pour ne citer qu’eux.

Un CMS ou le choix de la facilité

Comme expliqué plus haut, son principal atout est sa simplicité d’utilisation. Le CMS ne fait pas apparaitre directement du code, tout est géré sous forme de module. La plupart d’entre eux utilise la technologie du WYSIWYG (What You See Is What You Get). Il s’agit d’une interface qui permet pour l’utilisateur, d’observer directement les modifications apportées. Point intéressant également, de nombreux développeurs se penchent sur la création de nouveaux modules additionnels que n’importe quel utilisateur pourra ajouter à son site. C’est ce type de fonction qui fera, par exemple que la création site Drupal sera plus intuitive que la mise en place sur WordPress, et vice versa. Le choix est délicat mais chaque CMS dispose d’une forte communauté d’utilisateur, qui vous guidera vers le bon choix. Sur le même modèle que le développement de modules, de nombreux sites proposent des designs adaptés aux différents systèmes de gestion de contenu, appelés « thèmes ». Certains sont disponibles gratuitement alors que d’autres seront plus poussés techniquement mais disponible à des prix raisonnables.

Un système de création de site web à bien gérer

Le principal danger redouté par les webmasters qui développent un site à l’aide d’un CMS est le manque de sécurité qui peut menacer le site. En effet, chaque site créé sur un CMS partage le même code source que les autres. Il est donc plus facile pour les pirates du web, d’attaquer tel ou tel CMS. Toutefois ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses solutions pour protéger son site web de la meilleure des façons. Autre petit point faible d’un CMS, il sera moins performant qu’un site fait main de A à Z. Le fait d’ajouter un certain nombre de modules peut donc également être un frein pour la création de site web par un CMS.

Pourquoi le CMS peut être une solution marketing ?

La vraie question qu’il faut se poser est « de quoi ai-je besoin ? ». Dans une stratégie marketing, l’entreprise ne voudra pas se contenter d’un CMS traditionnel et sans outils additionnels. Il faut donc déterminer si l’ajout de modules rentrera dans le budget ou s’il est préférable de s’orienter vers des outils externes. Car même si WordPress, qui détient 59% des parts du marché en 2016 (contre 7% pour Joomla et 5% pour Drupal) est le plus utilisé des CMS, il n’existe pas de solutions « All in one » sur ce marché. Il sera important de voir si la création d’un site Drupal ou Joomla vous permettra de répondre entièrement à vos besoins ou non.

À propos de Thibaut Vanderhofstadt

Entrepreneur interested in growth hacking & digital marketing. Co-Founder of Sortlist which connect businesses to amazing communication & marketing agencies.