Accueil > Expertise Digitale > Les 10 meilleurs moyens de générer du trafic sans Google
Les 10 meilleurs moyens de générer du trafic sans Google

Les 10 meilleurs moyens de générer du trafic sans Google

En tant que spécialistes en marketing ou dirigeants d’entreprise, nous voulons tous pouvoir apparaître en premier dans les résultats Google. Cela vous semble un objectif légitime, n’est-ce pas ?

Cependant, ces dernières années, nous avons dû faire avec les nombreuses et massives mises à jour des algorithmes de Google. Beaucoup d’entreprises ont souffert des mises à jour Panda, Penguin ou Hummingbirds et des milliers d’autres vont certainement connaître un avenir similaire.

Le système des résultats de recherche de Google est incroyable, mais il devrait être utilisé dans une stratégie misant sur plusieurs sources de trafic différentes, une assurance contre les changements imprévisibles des algorithmes de recherche.

Pour vous aider à construire votre stratégie de génération de trafic, nous avons compilé 10 autres manières de générer du trafic sur votre site. Profitez-en ! 🙂

1. Commenter des blogs

Il existe beaucoup de blogs dans votre niche qui cumulent des centaines (voire des milliers) de visites quotidiennes. Commenter les articles de ces blogs devrait faire partie de votre stratégie de construction de liens, c’est aussi un bon moyen pour créer et entretenir des relations et pour vous imposer comme autorité dans votre domaine. Attention aux spams et aux commentaires rédigés pour le simple fait de commenter et de « laisser un lien ». Essayez d’ajouter de l’information utile dans votre commentaire, il s’agira d’un moyen puissant pour attirer du trafic sur votre site.

Autre angle d’approche : répondez aux commentaires envoyés sur le blog de votre entreprise. Dans un récent article, Neil Patel dit que cela lui a permis de générer du trafic vers des pages bien précises et il encourage tout professionnel du marketing à en faire de même.

blog-commenting-traffic

 

2. Les agrégateurs de contenu

Puisqu’ils compilent du contenu de votre niche, les agrégateurs de contenu pourraient être utiles dans votre recherche de trafic. Nous aimons particulièrement Inbound.org et Growthhackers.com car ils proposent du contenu qui nous concerne. Mais il existe de nombreux autres sites pour chaque secteur.

N’hésitez pas à interagir avec les auteurs de chaque article et de vous inspirer des publications affichées sur ces plateformes.

inboung.org-screenshot

 

3. Quora

Quora reçoit 1,5 million de visiteurs de partout dans le monde et des milliers de sujets y sont abordés. Quora est donc un incontournable. Il s’agit en effet d’un site où vous pourrez démontrer votre expertise sur vos sujets favoris, lire d’autres experts et trouver de l’inspiration pour votre prochain article de blog.

En communiquant avec la communauté de Quora et en vous présentant comme un expert, vous pourrez générer du trafic vers votre site. La clé est d’éviter le spam puisque cela aurait une répercussion sur votre image et celle de votre entreprise. Souvenez-vous de ce qu’a dit Warren Buffet : « Il faut 20 ans pour construire une réputation, mais cinq minutes pour la perdre. »

quora-commenting

4. Google Plus

Beaucoup disent que Google va abandonner Google Plus. Selon moi, jamais il ne le fera. Je dirais même que Google Plus peut générer beaucoup de trafic vers votre site et que vous ne devriez pas le négliger.

Le pouvoir de Google Plus repose dans sa communauté. Les membres peuvent interagir au travers des nombreux groupes de discussion disponibles et ils sont en général (très) enthousiastes à propos des sujets de niche. En tant qu’agent en marketing, c’est la place où vous rendre pour séduire un public cible spécifique. En quelques clics, il est en fait très facile de rejoindre des groupes qui ont un lien avec votre sujet (voir l’image ci-dessus).

De plus, Google Plus se distingue des autres réseaux sociaux car il permet aux spécialistes marketing de communiquer avec les visiteurs par d’autres voies (Youtube par exemple). Et même si ce n’est pas le sujet de cet article, il possède également des avantages quant à l’optimisation des recherches qu’il ne faut pas négliger.

Si vous vous demandez toujours si Google Plus est intéressant pour vous, cet article en anglais de Moz rappelle parfaitement bien quelles sont les bonnes pratiques à suivre.

marketing-google-plus-communities

 

5. Articles invités

Dans l’article publié en janvier 2014, « The Decay and Fall of Guest Blogging for SEO », Matt Cutts commence ainsi :

« Ok, je vous le dis : si, en 2014, vous écrivez des articles invités sur d’autres blogs et que vous le faites pour gagner des liens, vous devriez arrêter. Pourquoi ? Parce qu’avec le temps, cette pratique est devenue de plus en plus considérée comme du spam. Si vous rédigez beaucoup d’articles invités, alors, vous vous trouvez en très mauvaise compagnie. »

Plutôt direct, n’est-ce pas ?

Je ne pense pas que vous devriez éviter de publier des articles invités sur d’autres blogs. Je vous encouragerais plutôt à le faire puisque beaucoup d’avantages se cachent derrière la « construction de liens en masse ». Si c’est fait correctement, poster des articles de blog en invité a beaucoup d’avantages. Cela vous aidera à construire votre autorité dans votre domaine mais aussi à générer du trafic direct vers votre site si les personnes veulent en savoir plus sur le sujet.

guest-blogging-generate-traffic

 

6. Twitter, Facebook & LinkedIn

Certainement le moyen le plus utilisé pour générer du trafic. Si nous devons résumer la recette du succès sur les réseaux sociaux, cela ressemblerait à ça : 1. Optimisez votre profil. 2. Créez du contenu facile à partager et correspondant à votre niche. 3. Interagissez avec votre communauté. Cela génère en général beaucoup de trafic vers votre site et établit une relation d’engagement avec vos publics cibles.

En fonction de votre entreprise, les plateformes peuvent être différentes. Par exemple, sur Sortlist, nous avons pas mal de succès sur Twitter et à nos débuts, il générait presque 40% du trafic de notre site !

6. Youtube

Youtube est souvent sous-estimé, mais ça vaut la peine de rappeler qu’il est le deuxième moteur de recherche mondial. La plateforme traite jusqu’à 3 milliards de recherches par mois, ce qui est plus que Bing, Yahoo ou AOL par exemple.

Saviez-vous que Youtube a généré plus de 250 000 visites sur le site de Zappos en 2013 ? Avez-vous déjà regardé Rand Fishkin’s Whiteboard Friday ? Non seulement les vidéos peuvent améliorer vos efforts de SEO, mais en plus, elles peuvent générer beaucoup de trafic vers votre site et construire votre réputation sur le World Wide Web.

whiteboard-friday-traffic-generation

 

8. Email

mailchimp-emailing

 

On lit souvent que l’email marketing est passé de mode et que les entreprises devraient se concentrer sur d’autres canaux de communication tels que les réseaux sociaux ou la publicité sur les moteurs de recherche ou les mobiles. Cependant, s’il est bien intégré dans votre stratégie en ligne misant sur plusieurs sources de trafic différentes, l’email marketing peut devenir intéressant sur plusieurs plans, y compris celui de la génération de trafic.

Je vous encourage à lire les derniers résultats d’une étude publiée par Smart Insights, elle vous permettra de cibler votre stratégie d’email marketing en fonction de votre secteur.

À l’aide d’outils faciles d’utilisation comme Mailchimp, vous n’avez pas d’excuses, lancez-vous ! Ce type de plateforme vous permet même de tester vos envois d’emails !

9. Communiqués de presse

press-release-marketing

L’objectif d’un article dans la presse est que votre information sera lue par un maximum de personnes possible. Beaucoup d’entreprises gagnent en visibilité en publiant leur communiqué de presse sur plusieurs plateformes, où ils seront repris dans des tas de publications et partagés à travers tout le web.

Cependant, même s’ils peuvent vous apporter du trafic, il est difficile de mesurer le trafic direct généré par vos communiqués de presse. De plus, vous devrez garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas de la méthode la plus rentable pour générer du trafic.

10. Slideshare

slideshare

Slideshare est tout simplement une centralisation de présentations. « Le Youtube des présentations », voilà comment il pourrait être qualifié. Il est très facile à prendre en main et semble être un bon moyen pour recycler le contenu que vous avez déjà créé pour vos interventions et présentations.

Comme il se trouve dans le top 150 des sites Internet en termes de trafic, il est inutile de dire qu’il en génère beaucoup. Il cumule environ 60 millions de visites et 120 millions de pages vues par mois. Même si beaucoup de différentes niches sont présentes sur la plateforme, une grande partie de son contenu se rapporte au commerce, à la recherche, aux statistiques et aux réseaux sociaux. Les visiteurs viennent avec « commerce » en tête, vous devriez profiter de cet avantage !

Que pensez-vous de cette méthode pour générer du trafic ? N’hésitez pas à partager la vôtre, nous adorerions connaître votre avis sur la question 🙂

À propos de Nicolas Finet

Nicolas is a web marketer with a solid technical knowledge and co-Founder at Sortlist. He is focused on growth, deploying talent and efforts to make it always faster. He stimulates Sortlist’s strategy in line with the strong market and business insights he possesses.