Accueil > Expertise Digitale > Le Digital Strategist et l’UX Designer une équipe de choc
Le Digital Strategist et l’UX Designer une équipe de choc

Le Digital Strategist et l’UX Designer une équipe de choc

ux designer

Qui est le Digital Strategist?

Xavier Parduyns : Il y a de nombreuses définitions du Digital Strategist sur le web, qui sont souvent liées au marketing, au community management, au content marketing, pour moi le Digital Strategist doit avoir une vision global, qui inclut et met en musique le digital dans l’entreprise, il doit avoir un œil sur la stratégie marketing, la stratégie commerciale et le respect de la marque employeur. Il modifie et revoit son projet régulièrement en fonction de l’analyse quotidienne des utilisateurs et des actions de ceux-ci. Bien entendu il ne change pas à chaque instant mais il changera quand il remarquera que l’utilisateur se perd toujours au même endroit.

Qui est l’UX designer ?

Benoît Henry : L’UX designer, lui, est le penseur. Beaucoup se disent UX designer mais peu tentent d’identifier les cibles réelles et leurs besoins, sans raccourcis ni spéculations. L’expérience utilisateur n’est pas une discipline à prendre à la légère. C’est une manière éprouvée de penser, d’analyser et parfois même d’anticiper. L’UX designer éprouve vos objectifs et les reformule pour faire naître un concept global améliorant l’usage fait de tout dispositif numérique tel que site web, application mobile, e-commerce et parfois même une simple landing page.

Les objectifs de chacun.

Que ce soit pour l’UX designer ou le Digital Strategist, les objectifs sont les mêmes :

  • Faciliter le voyage de l’utilisateur ou du prospect pour arriver à la conclusion à l’objectif souhaité, que ce soit une inscription à une newsletter un achat ou une prise de contact avec un commercial…
  • Structurer l’information au sein de notre page web, formaliser les interactions, et définir l’ergonomie du projet
  • Prendre en compte les objectifs financiers et mettre un point d’honneur à chaque conversion

Comment font-ils pour atteindre leurs objectifs ?

En ce qui concerne les méthodes et si nous prenons la manière classique de travailler, le Digital Strategist mettra en place les parcours utilisateurs idéaux et les objectifs du projet.

Il travaillera aussi l’analyse des comportements types de la cible.

L’UX designer interprétera ensuite les volontés émises par le Digital Strategist afin de concevoir une structure et des interfaces orientées utilisateur. La stratégie est donc créée en partenariat.

Votre communication s’améliore au quotidien

Au quotidien, le Digital Strategist est à la fois l’architecte et le garde-fou du projet. Il est au gouvernail et mène la barque par beau temps et à travers les tempêtes. Le designer UX l’assiste dans cette tâche en évaluant chacune de ses manoeuvres. Le Digital Strategist définit le cap à prendre et l’UX designer est là pour évaluer les alternatives et trouver la solution optimale pour arriver à bon port. Le Digital Strategist supervise ces réflexions et s’assure de que celles-ci soient adaptées au contexte.

Le Digital Strategist est le chef d’équipe dont on rêve tous les jours, souple au quotidien et qui a toute confiance en son équipe mais qui reste ferme lorsque des décisions sont à prendre.

Votre communication se travaille en équipe

Il n’est pas rare de rencontrer des équipes incomplètes sur des missions en cours. Plusieurs problèmes apparaissent dans ce genre de situation, liés à un manque qui se fait sentir mais que l’on ne peut pas vraiment définir :

  • le projet avance difficilement voire stagne complètement car on manque d’informations et on ne sait pas comment les acquérir
  • le projet a pris une mauvaise direction par manque d’informations ou de données analysées
  • le client n’est pas convaincu du résultat et les échanges avec celui-ci deviennent compliqués

Ces différents soucis mènent à des pertes de temps et / ou à des résultats peu concluants. Les solutions réalisées ne séduisent pas et une frustration au sein de l’équipe et du client s’installe.

Une équipe au complet ressemble à une mécanique bien huilée. Je ne dis pas qu’on ne rencontre jamais de difficultés dans un projet mais on est à même d’y faire face et de rectifier le tir pour mener la mission à bien.

À propos de Xavier Parduyns

I help you to be compelling on digital world. I work as consultant but also set up the different tools to give you the pleasure of Marketing Automation , Content Marketing, and Inbound Marketing. I know that Marketing does not exist without sales and sales doesn't exist without Marketing. So Call it : Smarketing.