Accueil > Expertise Digitale > L’Art de raconter
L’Art de raconter

L’Art de raconter

Une question de genres

Raconter une histoire n’a de valeur que si le récit explique qui vous êtes.

Êtes-vous une personne cohérente dans la communication: tout ce que vous dites ( même sur Twitter et Facebook) et faites ( les infos que vous aimez et partagez) dit quelle personne vous êtes.

La cohérence dans le récit contribue à la reconnaissance, l’aveu, le fait de passer pour une personne agréable  et  la confiance.

100% de vos clients sont des gens. 100% de vos travailleurs ou des personnes avec lesquelles vous collaborez sont des gens. C’est ce que dit Simon Sinek et il conclut: c’est tout à fait sans importance que votre produit soit bon, que votre marketing et votre design soient bons: si vous ne comprenez pas les gens, vous ne comprenez rien des affaires.

Comme vous sentez-vous avec quelqu’un qui..

  • se vante d’être bon?
  • se place toujours en avant?
  • utilise des mots compliqués et un jargon professionnel pour faire impression?
  • ne fait que parler et n’écoute pas?
  • n’est pas cohérent dans ses paroles et dans ses actes?

Qu’en est-il à présent si cette personne est un site web: que pensez-vous alors de ce site?

Vous cliquez et partez. Oui, bien sûr?

Savez-vous pourquoi?

Parce que vous ne voulez pas connaître ce site web (et les gens qui se cachent derrière), parce que vous ne les trouvez certainement pas drôles et parce que vous ne leur faites pas du tout confiance.

Dans Endless Referrals Bob Burg écrit: ‘ Les gens font des affaires et renvoient d ‘autres personnes vers des gens qu’ils connaissent, trouvent agréables et dignes de confiance’.

Vous avez quelque chose à gagner avant que les gens ne fassent affaire avec vous.

Leur confiance.

Le raison la plus importante pour laquelle les gens n’achètent pas en ligne est le manque de confiance. Ce qui rend la confiance difficile en ligne est que vous êtes séparés de l’autre par un écran: la contact face à face fait défaut.

La confiance est un sentiment, pas une checklist. Tout simplement dire ce que vous faites ne fait pas gagner votre confiance, ne vous rend pas digne de confiance.

Le confiance naît des valeurs et normes communes et suscite des réactions comme: ‘Tiens, il est comme moi’ et ‘ Il me comprend’.

shutterstock_224651125

La compréhension: c’est le caractère émotionnel de l’empathie

La compréhension est un facteur important de l’empathie.

L’empathie est souvent considérée comme la faculté de se mettre dans la peau de l’autre.

Mais ce n’est là que le côté cognitif de l’empathie, dit le biologiste et primatologue Frans De Waal.

Il définit l’empathie comme la faculté de comprendre les sentiments d’un autre.

La compréhension est la face cognitive.

Les sentiments, le caractère émotionnel.

En marketing le caractère émotionnel de l’empathie est à peine reconnu et on recherche avant tout le cognitif: se mettre dans la peau de l’autre.

Mais l’empathie commence par le caractère émotionnel, ai-je appris de De Waal. Depuis votre naissance déjà vous avez le penchant spontané de partager  l’état d’esprit de l’autre: quand quelqu’un rit, vous riez aussi. Il en est de même du chagrin ou du bâillement…

Exprimer des émotions est une communication non verbale. C’est un langage du corps: vous pouvez lire ses émotions sur le visage de l’autre.

Mais la communication non verbale n’est pas chose évidente, quand vous êtes séparés par un écran.

Une conclusion importante de l’enquête de De Waal est que l’empathie naît surtout entre des personnes qui se ressemblent: des gens qui ont le même sexe, le même âge, la même culture, la même langue ou qui sont proches socialement parlant.

C’est pourquoi un récit n’est une chose valable que s’il dit qui vous êtes et non ce que vous faites.

Mischa Verheijden

À propos de Mischa Verheijden

Mischa Verheijden est un stratège rédacteur de contenu web freelance, journaliste et storyteller. Sur base de sa conviction que les gens achètent aussi des gens en ligne, il aide ses clients à gagner la confiance des gens qui cherchent et veulent acheter ce qu'ils ont à offrir par la communication en ligne . C'est pour ça que ça fonctionne!