Accueil > La vie d'Agence > La stratégie de contenu
La stratégie de contenu

La stratégie de contenu

86% des entreprises font aujourd’hui du content marketing, selon une étude menée par l’Institut du marketing de contenu.

Mais comment expliquer que ça ne paye pas toujours ? Le marketing de contenu est-il inefficace ou l’utilisons-nous mal? Comment en tirer profit et ainsi garantir un impact et un ROI significatif ?

Prenez le temps de considérer votre marketing de contenu comme partie intégrante de votre stratégie globale.

Avant d’envisager de faire du marketing de contenu et d’écrire votre contenu, une sérieuse réflexion préalable est nécessaire. Cette étape stratégique, bien que sous-estimée par de nombreuses entreprises, constitue la clé du succès du marketing de contenu.

Développer votre stratégie, c’est avant tout comprendre et définir les besoins de votre cible, les objectifs que vous souhaitez atteindre, et planifier la production et la diffusion de vos contenus. Bref, savoir exactement pourquoi vous produisez du contenu, à qui et comment. C’est l’étape lors de laquelle vous devez prendre les décisions stratégiques qui auront un impact énorme, parfois invisible et non-quantifiable, sur votre ROI. Il s’agit de trouver le canal, le format, le ton idéal etc. et d’améliorer continuellement votre contenu afin qu’il trouve sa place parmi la multitude de contenus diffusés chaque jour. Enfin, et c’est peut-être l’étape la plus importante, il faut prendre le temps d’analyser la portée et les résultats de votre stratégie, pour que la prochaine fois, ce soit parfait.

Pourquoi les entreprises oublient-elles souvent cette étape ? Elles manquent bien souvent de temps et de budget car cette étape peut à elle seule constituer un travail à plein temps. On comprend mieux pourquoi 62 %[1]  des entreprises externalisent leur marketing de contenu, même si on est tenté de se demander si l’entreprise n’est pas la plus apte à produire son propre contenu.

shutterstock_389661043

L’importance d’une stratégie marketing de contenu bien documentée

“Nous commençons vraiment à comprendre ce qui fait un marketeur de contenu efficace – il s’agit avant tout de documenter sa stratégie et de la suivre de près,” précise Joe Pulizzi, fondateur de l’Institut de Marketing de Contenu et auteur du “Epic Content Marketing”[2].

En résumé, intégrer son marketing de contenu dans une stratégie globale signifie documenter chaque action pour ainsi répéter celles qui ont fonctionné, et adapter celles qui n’ont pas donné de résultats convaincants (c’est ici que la partie d’analyse et de suivi entre en jeu et prend tout son sens).

Évidemment, vous devez surveiller de près votre stratégie et être assez flexibles que pour la changer si une évolution du marché, des besoins de vos clients ou si l’influence de vos concurrents vous l’impose. Ne vous isolez pas des tendances juste parce que votre plan d’action est déjà en place. Ceci est aussi une grande partie de votre travail : être capable de distinguer les éléments fondamentaux des éléments variables de votre plan[3].

Voici la clé : planifiez mais soyez flexible, optez tant pour la qualité que pour la variété, analysez les résultats et faites de la veille pour une optimalisation constante de vos actions. Prêts pour le défi ?

Tanguy Destray

 

[1] https://www.salesforce.com/blog/2013/06/content-marketing-stats.html

[2] http://adage.com/article/digitalnext/study-86-b-b-marketers-content-marketing/295230/

[3] Here’s a great tool: http://contentmarketinginstitute.com/wp-content/uploads/2013/11/DocumentedStrategy_Final1.pdf

À propos de Tanguy Destray

Tanguy Destray est le fondateur et le PDG de Green Pepper, une agence de communication corporate omni-chanel située au cœur de Bruxelles. Suivez Green Pepper sur Linkedin, Twitter et Facebook.
  • Flora

    La stratégie de contenu permet d’asseoir le positionnement d’une entreprise sur des thématiques précises. Elle permet à l’entreprise, entre autres, d’être plus lisible sur les moteurs de recherches, de générer du trafic qualifié sur son site Web en attirant l’internaute via des contenus qui lui sont adaptés. Pour en savoir plus visitez ce site http://www.13com.fr/

  • Flora Dubois

    La stratégie de contenu permet d’asseoir le positionnement d’une entreprise sur des thématiques précises. Elle permet à l’entreprise, entre autres, d’être plus lisible sur les moteurs de recherches, de générer du trafic qualifié sur son site Web en attirant l’internaute via des contenus qui lui sont adaptés. Pour en savoir plus visitez ce site http://www.13com.fr/