Accueil > La vie d'Agence > La checklist du Marketeur pour les vacances d’été 2016
La checklist du Marketeur pour les vacances d’été 2016

La checklist du Marketeur pour les vacances d’été 2016

Les vacances sont le moment ou jamais pour se lancer dans les activités auxquelles vous avez pensé toute l’année sans en avoir le temps. Je vous ai préparé une checklist des 5 activités utiles que vous devriez considérer pour vos vacances cette année pour briller au moment de retourner au travail.

1. Passer la certification Google Analytics

Google, encore et toujours. Si vous travaillez dans le Marketing, il y a toutes les chances que vous soyez, de prêt ou de loin, responsable d’un site Internet pour votre entreprise/service/produit. Il y a également de très bonnes chances que ce site dispose de Google Analytics pour étudier les chiffres des visites d’internautes sur ledit site. Et si vous preniez quelques heures pour étudier un peu le fonctionnement du logiciel de collecte de données ?

Le programme Google Partners vous propose de passer gratuitement la certification une fois par semaine jusqu’à ce que vous la réussissiez. Elle est ensuite valable pendant 2 ans. Le site du programme Partners dispose d’une bibliothèque de ressources téléchargeables pour apprendre pas à pas, thème par thème. Le tout est disponible sous format texte et vidéo.

Mon conseil : même si vous ne vous sentez pas prêt à 100%, tentez votre chance malgré tout si vous vous retrouvez en manque de temps à la fin des vacances. Aucun engagement n’est obligatoire, vous devrez simplement attendre une nouvelle semaine pour la repasser.

google analytics

2. Créer un compte Snapchat…

…ou Instagram, ou Twitter, ou tout autre réseau dont vous avez entendu parler qui a éveillé votre curiosité. Il est souvent constaté qu’on ne comprend pas complètement les possibilités d’un réseau avant de l’avoir utilisé soi-même. Baladez-vous dans la rue, regardez les réseaux mis en avant par les affiches publicitaires et faîtes des recherches sur ceux que vous ne connaissez pas. Ensuite inscrivez-vous et étudiez les profils des marques que vous appréciez ou qui sont vos concurrents.

Vous serez alors à même de mieux comprendre ce qu’attendent les utilisateurs de ce réseau, comment il faut communiquer avec eux et quelles sont les marques championnes sur ces réseaux.

Allez suivre L’Oréal ou Nestlé sur Snapchat, vous comprendrez tout de suite mieux ce que vous pourrez faire pour votre entreprise sur ces réseaux.

3. Travailler sur des MOOC ses compétences en Marketing Digital

En véritable explosion depuis plusieurs années, les MOOC (Massive Open Online Courses) pullulent sur le net. Ces outils de formation sont proposés par des internautes pour vous donner des informations sur à peu près tous les domaines que vous pouvez imaginer. Les MOOC peuvent prendre la forme de texte, mais aussi de vidéos, pour un format plus dynamique et plus didactique. C’est l’occasion de faire la liste de vos lacunes et de faire quelques recherches pour trouver le MOOC qui vous aidera le plus !

MOOC

Je vous conseille la plateforme Elephorm qui contient beaucoup de formations vidéo de qualité et faciles à comprendre. Vous pouvez y choisir une formule par abonnement ou payer vos formations une par une. J’ai par exemple suivi le MOOC d’Anthony Boudet sur l’email Marketing qui m’a beaucoup éclairé sur des concepts comme le routeur, ou le soft et hard bounce. Les formations SEO en ligne offertes par L’ADN peuvent aussi être sympa!

4. Préparer votre planning d’événements à venir

La pause estivale est également le moment de faire quelques recherches sur les événements à venir dans votre région ou ailleurs. Les conférences, workshops ou autres événements de networking sont essentiels dans votre vie de marketeur. Ils vous permettent de faire les bonnes rencontres qui vous aideront dans votre quotidien et vous permettent de faire grossir votre propre réseau. Dans un monde digital où l’influence se mesure en nombres de contacts sur LinkedIn ou de followers sur Twitter, ces événements vous permettront de vous faire connaître et de faire parler de vous.

Et pourquoi ne pas envisager d’être vous-même speaker lors d’un événement ? C’est le genre d’occasion qui bénéficiera à vous-même et à votre entreprise.

Pour trouver les événements, Google reste évidemment votre premier outil, mais cherchez aussi sur les réseaux sociaux. La plupart des événements sont également présents sur Twitter notamment où ils essaient généralement de faire participer leur audience avec des hashtags dédiés.

5. Profiter bien sûr

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très bonnes vacances. Je ne suis pas là pour vous faire culpabiliser, on peut toujours compléter cette checklist plus tard. Les vacances c’est sacré après tout ! Que vous partiez loin, moins loin ou que vous restiez près de chez vous, je vous souhaite de très bons moments reposants, en famille, entre amis, en couple ou en solo.

Moi je vous retrouve le mois prochain avec un peu plus de bronzage et en pleine forme ! Bon courage à ceux qui complèteront cette checklist !

N’hésitez pas à me faire part de votre programme ou à me dire si le mien vous a aidé dans les commentaires ou sur mes réseaux sociaux (dans ma description ci-dessous).

Encore une fois bonnes vacances !

À propos de Julien Ringot

Membre de la génération MSN, mon adolescence a été bercée par l’évolution des forums, blogs et par l’émergence des réseaux sociaux. Après des études très sérieuses en Marketing, j’ai terminé ma scolarité à Hong Kong où j’ai énormément appris à propos des techniques de Marketing Digital. L’Asie a été et est toujours très en avance sur le développement des technologies mobiles et cette expérience m’a beaucoup inspiré. Après un court passage au département e-commerce du leader de la vente de bijoux en ligne en Suisse sous les conseils de mon mentor Maxime Staszewski, je vole maintenant de mes propres ailes dans l’agence Inox Communication où je suis spécialiste en analyse comportementale et démographique sur Internet ainsi que consultant en stratégie digitale pour les entreprises qui veulent développer leur présence digitale.