Accueil > Archives > Externalisation du Marketing Digital : La Valeur des Agences
Externalisation du Marketing Digital : La Valeur des Agences

Externalisation du Marketing Digital : La Valeur des Agences

Le marketing numérique est devenu de plus en plus important et nécessite du temps et de l’expertise. Plusieurs propriétaires d’entreprise et responsables marketing se demandent s’il faut engager une agence pour gérer leurs activités de marketing numérique.

Malheureusement, ce n’est pas une réponse affirmative ou négative. Dans cet article, nous allons vous donner les éléments à considérer au moment de prendre une décision.

 

Engager une Agence, c’est Acheter du Temps et de l’Expérience

IMG_logo

Il y a de nombreux avantages à externaliser vos activités de marketing numérique. Tout d’abord, vous travaillez avec des personnes expérimentées qui sont externes à votre entreprise et ont une vision objective de la marque ou services que vous souhaitez promouvoir. Il est toujours recommandé de prendre un peu de recul et regarder les choses d’un autre point de vue, même si ce n’est pas facile et évident à admettre.

Deuxièmement, vous pouvez choisir la collaboration avec votre partenaire sur le court, moyen ou long terme, en fonction des besoins et ressources de votre entreprise. Pour des besoins à court terme, il pourrait vous faire économiser une grande quantité d’argent en ne mobilisant pas un salaire annuel à une ou plusieurs personnes. Pour les besoins à plus long terme, l’avantage est que vous gagnez en efficacité et compétences opérationnelles que vous auriez des difficultés à reproduire en interne. De plus, trouver un nouveau collaborateur est souvent plus difficile que de chercher une agence qui peut le faire pour vous. Même en supposant qu’un nouvel employé a les compétences nécessaires pour réaliser les tâches, il aura encore besoin de temps et formation pour vraiment être opérationnel.

Il y a des raisons évidentes pour externaliser. Le temps est l’une de ces raisons, et un critère important. Le manque de temps signifie faire des choses rapidement et superficiellement, ce qui n’est jamais la meilleure solution. Dans cette perspective, confier vos activités numériques entre les mains d’une agence qui a l’expertise et connaissance pour obtenir un résultat positif est le meilleur choix qui s’offre à vous.

Agences et Employés : les Deux Exigent une Sélection Critique

LI_bg2

Malgré les avantages d’engager une agence de marketing en ligne, il y a certains pièges que vous devriez connaitre.

Un des inconvénients de l’externalisation de votre marketing numérique est que vous ne possédez pas l’expertise. De préférence, vous auriez votre propre expert en interne pour faire le travail et procéder à l’expertise. Cela dit, les experts en marketing numériques sont difficiles à trouver, et encore plus quelqu’un qui correspond à votre entreprise sans exploser votre budget, ce n’est vraiment pas une tâche facile. Par contre, une agence dispose de plusieurs experts dans chaque domaine ou canal de distribution, vous permettant d’avoir une équipe d’experts qui travaillent pour vous, en ne payant que pour la partie respective de leur temps qui leur est nécessaire.

Lors du recrutement d’une agence, vous devez accepter de leur laisser une partie du contrôle de l’aspect marketing. Il est important de trouver une agence qui est transparente et donne un aperçu de la manière dont elle gère votre entreprise, de sorte que vous puissiez aligner la stratégie et les objectifs. Si vous êtes impliqué dans un partenariat à long terme, il faut poser des questions sur les options de formation et envisager d’investir un peu de temps et ressources dans la compréhension des processus et effectuer une partie du travail vous-même.

C’est aussi une excellente stratégie pour inclure des objectifs de performance clairs dans le modèle de collaboration, afin que vous et l’agence deveniez des partenaires, en visant les mêmes objectifs.

Il y a de nombreuses agences, toutes prétendantes être la meilleure. Le marketing numérique est une entreprise en croissance et tout le monde veut une part du gâteau. Prenez le temps de rechercher vos options et ne vous engagez pas à moins que vous vous sentiez à l’aise et rassuré. Cela peut sembler romantique mais vous avez besoin de “flasher” avec une agence avant de vous associer. Une relation de travail saine est la meilleure base pour un partenariat à long terme qui soit satisfaisant pour les deux parties.

 

Situations Pratiques Où l’Externalisation Est Recommandée

Quelques exemples de situations où passer par une agence est un choix évident:

1/ Savoir utiliser les outils du marketing numérique est une chose, l’analyse de leurs résultats en est une autre. Comme cela peut aussi être très prenant en temps, ce serait un choix judicieux de laisser ce travail à quelqu’un d’autre. Il est souvent plus facile de voir les choses de l’extérieur que de l’intérieur par un collaborateur qui souvent ne voit pas les choses les plus évidentes. Les agences sont formées pour travailler avec différentes interfaces techniques dans différents domaines numériques (marketing d’affiliation, appel d’offres en temps réel, SEA, SEO, etc.). Les agences s’adaptent aux dernières fonctionnalités et technologies, leur donnant les connaissances pour utiliser les outils nécessaires à n’importe quelle situation. De plus, les agences sont en contact avec les fournisseurs de technologie, permettant ainsi à vos campagnes de profiter de nouvelles fonctionnalités ou outils avant vos concurrents. Externaliser l’analyse et évaluation des performances de (certaines de) vos activités numériques est un processus d’apprentissage que vous pouvez faire vous-même après un certain temps.

2/ Lorsqu’un collègue quitte l’entreprise vous perdez de la connaissance et savoir-faire que vous ne pouvez pas remplacer immédiatement. Trouver la bonne personne pour remplacer ce collègue peut prendre beaucoup de temps. Engager quelqu’un provisoirement jusqu’à ce que vous trouviez le candidat idéal, pourrait être le choix le plus sûr. L’agence peut former le nouvel employé pour une période temporaire. Ensuite, des réunions d’évaluation peuvent être organisées jusqu’à ce que le nouvel employé soit suffisamment confiant et qualifié pour faire le travail lui même.

3/ Quelquefois vous n’avez pas assez de personnel pour faire face à toutes les situations, surtout lors de la planification d’une grande promotion ou action marketing. Une agence peut vous aider à la structuration du projet, en contactant les différents médias (Réseaux d’Affiliation, Partenaires Directs, Email Marketing, Appel d’Offres en Temps Réel, SEO, You Tube, etc.), mettant en œuvre, testant et lançant la promotion; de sorte que vous en tant qu’annonceur puissiez vous concentrer sur le contenu et la budgétisation. Une agence de marketing numérique peut également venir à la rescousse pour des projets temporaires.

4/ Quand une entreprise fusionne avec une autre, l’organisation judicieuse devient souvent ingérable. Jusqu’à ce que tout soit réglé, il est recommandé d’impliquer un partenaire externe pour assurer le suivi de la performance de vos activités numériques.

5/ Lorsqu’un problème spécifique nécessite une étude approfondie. Des exemples peuvent être des problèmes pour déployer un bon modèle d’attribution; organisation de reproduction; mise en place des flux ou outils d’API; problèmes inattendus de performance sans en voir la raison exacte, etc.

Avec cet article, nous espérons vous avoir donné quelques angles différents pour évaluer la possibilité d’externalisation de (certaines) de vos activités de marketing numérique. Une bonne agence est flexible et fonctionne avec vous pour établir une méthode de travail à partir de laquelle toutes les parties bénéficient et sont à l’aise avec, une condition préalable pour générer de la performance numérique. L’expertise d’une agence peut vous aider à atteindre vos objectifs en utilisant les bons outils et techniques dans les situations adéquates, analyser le résultat, optimiser les résultats, effectuer les négociations avec les partenaires et s’adapter à l’évolution des situations de marché.

À propos de Andrea Balducci

Business Engineer with a passion for #Tech, #Wearables and #DigitalMarketing. I am inspired by how technology enhance people and businesses life. Currently working @Sortlist : an online-tool reinventing the way businesses find marketing and communication agencies.