Accueil > Expertise Digitale > Expérience utilisateur: 5 Leçons Que Vous Pouvez Apprendre d’Airbnb
Expérience utilisateur: 5 Leçons Que Vous Pouvez Apprendre d’Airbnb

Expérience utilisateur: 5 Leçons Que Vous Pouvez Apprendre d’Airbnb

La facilité d’utilisation est probablement l’une des choses les plus importantes à considérer tout en pensant au passage à un autre niveau de votre conception de sites Web et entreprise.

Beaucoup de livres traitent ce sujet et beaucoup d’exemples existent sur internet… Mais en tant que responsable marketing occupé, vous auriez probablement cherché à obtenir un bon résumé des conseils les plus efficaces en ce qui concerne la facilité d’utilisation et voir des exemples concrets, n’est ce pas ?

Devinez quoi … c’est exactement ce que nous avons fait pour vous dans cet article: nous avons analysé l’UX de l’un des sites en ligne les plus réussis: Airbnb!

 

Leçon 1: Mettre l’accent sur la clarté et garder à l’esprit que « Moins c’est mieux »

Si vous souhaitez effectuer une mise en page Web claire et commerciale, la première chose que vous devriez considérer est la simplicité de la conception. Il faut éviter d’ajouter des ornements inutiles qui ne serviront qu’à distraire vos visiteurs de leur objectif initial. De même, assurez-vous que votre contenu et conception soient spécifiquement créés pour votre marché cible spécifique.

La clé est de s’assurer que la structure de votre site internet puisse offrir suffisamment de conseils pour tous les nouveaux utilisateurs. Une page Web qui est facile à naviguer signifie qu’il sera également plus facile d’afficher tous vos biens et encourager une vente.

Avec Airbnb vous pouvez le découvrir directement à partir de leur page d’accueil. Le sentiment général est minimaliste, leur utilisation des images et vidéos en arrière-plan leur permet de vous faire croire que vous êtes en train de voyager et leur slogan explique clairement ce qu’ils font: «Louer des lieux uniques depuis des hôtes locales dans 190 pays ». Chaque mot est important et toutes les distractions évitées.

Leçon 2: Se concentrer sur la construction de votre crédibilité

Un autre aspect que vous devriez considérer dans votre conception de sites Web est le renforcement de votre crédibilité comme une entreprise en ligne légitime qui offre un contenu services ou produits fiables. En plus d’avoir une page qui contient tous les renseignements pertinents au sujet de vos informations d’identification, et détails de localisation et contact, il est également recommandé que vous ayez une section de commentaires ou suggestions pour la clientèle ce qui permettra aux visiteurs d’interagir avec vous. Il y a un lien vers un compte de réseau sociaux qui aidera également à renforcer votre statut comme une marque très visible qui peut être facilement accessible par le biais de divers canaux.

Le principal défi d’Airbnb a toujours été de gagner la confiance de ses visiteurs et leur donner confiance en essayant les façons de voyager les plus novatrices. Comme expliqué dans l’excellent article “Comment la conception à Transformé Airbnb de Startup en Echec à Une Entreprise Générant des Milliards de Dollars”, le seul fait qu’ils aient remplacés les photos amateurs par de belles photos en haute résolution a été un point tournant pour leur entreprise.

Même s’ils sont maintenant bien connus dans le monde entier, et comme indiqué dans l’image ci-dessus, ils se concentrent toujours sur cette crédibilité et le montrent sur tout le site web.

reviews-airbnb

Leçon 3: Gardez toujours à l’esprit vos objectifs et buts commerciaux

Au cours du développement et de la conceptualisation web, vous devriez vous assurer que vous énumérez clairement vos buts et objectifs commerciaux. Avant même de penser à la conception de votre site, vous devez vous assurer que toutes les questions et exigences de marketing pertinentes sont posées. Après tout, construire sur un cadre solide profitera non seulement à vous, mais il permettra également d’améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

Même si la navigation sur Airbnb est fluide et la conception est bien pensée, ils n’oublient jamais de diriger leurs visiteurs à leur objectif de réservation. Comme le montrent les exemples dans les images ci-dessous, ils ne manquent pas l’occasion de présenter des solutions de rechange pour les visiteurs, ni pour mettre en valeur une « incitation à l’action » pertinente.

preview-hosts-airbnb

Leçon 4: Apprendre à connaître votre marché cible

Familiarisez-vous avec les raisons particulières pour lesquelles les visiteurs se dirigent vers votre site et efforcez-vous à leur fournir l’information ou service pertinent qu’ils recherchent. En fin de compte, tout contenu que vous ajoutez à votre site Web doit servir à faciliter une expérience utilisateur satisfaisante.

Si vous proposer des services à un large éventail de clients, il est recommandé que vous organisiez votre contenu ou services pour faciliter la navigation. Mis à part catégoriser le contenu selon le sexe, vous pouvez également opter pour organiser le contenu selon l’âge, sujet, objet, etc. Les principales catégories peuvent même devenir plus complètes en incluant également les sous-classifications pertinentes.

Airbnb s’efforce de montrer que sa communauté et personnes de confiance se sentent bien à propos de ce sujet. C’est le sentiment que vous avez tout en visitant le site Web et qui est renforcé par l’utilisation de photos illustrant leur conception de sites internet.

Leçon 5: Tout est au sujet des tests !

En fin de compte, un site web bien conçu n’est pas quelque chose que vous pouvez atteindre en un seul essai. Souvent, la révision et recherche constante est nécessaire pour arriver à une interface utilisateur efficace. Après tout, les goûts des consommateurs sont en constante évolution. Par conséquent, il est dans votre intérêt de demander et vous assurer que vous avez répondu à toutes vos questions et préoccupations marketing avant même de penser à la conception de votre site web.

Dans cette problématique, je ne saurais trop vous suggérer de lire Comment les tests sont réalisés sur Airbnb. Ils sont assez impressionnants dans leur approche métrique et ne reposent clairement pas sur « l’intuition ».

En conclusion, les entreprises doivent travailler encore plus dur afin de rester non seulement dans le temps, mais se battre pour rester pertinent. C’est seulement en anticipant la demande des consommateurs et en ajustant les stratégies de marketing en conséquence que les entreprises en ligne peuvent affiner leurs pages web et satisfaire tous les besoins de leurs clients.

 

Qu’est-ce que vous pensez de leurs analyses?

Nous aimerions vous entendre à ce sujet ! J

 

Vous Recherchez des Agences de Communication Et Marketing Numérique ? Commencez votre recherche maintenant

P.S. : Si vous avez aimé ce post, vous pouvez profiter de notre newsletter. Recevez de nouveaux messages hebdomadaires livrés directement dans votre adresse email. Inscrivez-vous ici.

À propos de Nicolas Finet

Nicolas is a web marketer with a solid technical knowledge and co-Founder at Sortlist. He is focused on growth, deploying talent and efforts to make it always faster. He stimulates Sortlist’s strategy in line with the strong market and business insights he possesses.