Accueil > La vie d'Agence > Engager une agence de publicité, combien ça coûte ?
Engager une agence de publicité, combien ça coûte ?

Engager une agence de publicité, combien ça coûte ?

Sur Quora, Randy Lynn répond de manière exhaustive à la question.

Éléments clés

  1. Les tarifs varient beaucoup en fonction de la taille, de la réputation et de la localisation géographique.
  2. Le service oscille entre 100 USD et 600 USD de l’heure en fonction des critères ci-dessus.
  3. Il est dans votre intérêt de contacter une agence d’une taille similaire à celle de votre entreprise.
  4. Si vous recherchez de l’aide pour un projet et non pas pour établir une collaboration à long terme, demandez à deux ou trois agences quels sont leurs tarifs pour un projet unique – et non pas à l’heure.

Réponse complète

« Les tarifs d’une agence de publicité varient beaucoup en fonction de sa taille, de sa réputation et de sa localisation géographique.

La plupart des agences facturent leurs services à l’heure, les différents employés touchent un salaire à l’heure calculé en fonction de leur ancienneté, leur position hiérarchique et leur degré de spécialisation par rapport aux exigences du projet. Aux États-Unis, les tarifs des agences de New York, Los Angeles, San Francisco et Chicago sont beaucoup plus élevés que ceux des agences venant de plus petits marchés.

L’enquête la plus récente de 4A (L’Association américaine des agences de publicité) publiée dans Advertising Age montre que les tarifs à l’heure vont au-delà de 600 USD pour un employé très créatif d’une agence de Madison Avenue à NYC et au-delà de 300 USD dans les autres régions. Voici le lien de l’article en question : Advertising Age Survey Finds Digital Agency Execs Bill Clients Less Than Creatives | Agency News

Gardez à l’esprit que ces taux sont calculés par rapport aux tarifs des agences membres du 4A. Il s’agit donc de grandes agences. Les taux dans les plus petits marchés sont plus de l’ordre de 100 à 200 USD de l’heure. De plus, les plus petits projets sont en général pris en charge par le plus jeune membre de l’équipe qui facture proportionnellement, à des prix plus bas.

Comme Trishul Patel l’a mentionné, certains clients préfèrent être facturés à taux mixte – une moyenne (en gros) de tous les services de l’agence. Cela facilite la comptabilité, mais cela ne pourrait pas forcément aller en votre faveur.

Dans la plupart des cas, la clé pour contrôler votre budget est de vous trouver une agence qui est d’une importance comparable à celle de votre entreprise. Si votre entreprise est petite, vous serez certainement mieux servi par une petite agence. Si vous commencez à peine et disposez de peu de fonds, vous devriez songer à engager un indépendant.

Il y a des exceptions. Une agence « plus gourmande » est susceptible de négocier si votre entreprise leur semble intéressante et présente un bon potentiel de croissance et de profit sur le long terme. Ou, si votre produit a un attrait créatif non négligeable, vous pourriez piquer l’intérêt d’un jeune créateur avide de faire ses preuves en tant que travailleur indépendant, sans dépendre de la hiérarchie habituelle.

Si vous cherchez une agence pour mener à bien un seul projet et non pas pour établir une collaboration à long terme, je vous conseille de demander à deux ou trois agences quels sont leurs tarifs pour des projets uniques – et non pas leurs tarifs à l’heure. Faites également savoir à l’agence quel est votre budget, tout en leur exposant clairement vos exigences et en leur permettant une variation de +/- 10% des frais. La plupart des clients demandent plus de services et certains projets finissent par prendre plus de temps que les autres.

Si les tarifs semblent trop élevés pour votre budget, l’agence pourrait vous conseiller de vous tourner vers un indépendant qualifié. Ça ne coûte rien de demander. »

À propos de Andrea Balducci

Business Engineer with a passion for #Tech, #Wearables and #DigitalMarketing. I am inspired by how technology enhance people and businesses life. Currently working @Sortlist : an online-tool reinventing the way businesses find marketing and communication agencies.