Home > Meet the Experts > 2015: Année de la Maturité pour le Marketing Digital?
2015: Année de la Maturité pour le Marketing Digital?

2015: Année de la Maturité pour le Marketing Digital?

« On ne peut parler de tendance qu’au moment où ces dernières sont enfin adoptées par de grandes marques »

La nouvelle année étant désormais amorcée, la plupart des experts du digital se frottent à l’exercice des prédictions quant aux futures tendances du digital marketing. C’est pour s’atteler à cet exercice périlleux que nous avons convié Cédric Cauderlier, co-fondateur et senior digital strategist au sein de l’agence Mountain View (Belgique). « Il est facile de parler de tendances et mentionner par exemple les objets connectés ou autres, mais il faut bien se rendre à l’évidence : on ne peut parler de tendance qu’au moment où ces dernières sont enfin adoptées par de grandes marques». Le ton est donné. Vous l’aurez compris, c’est de manière très terre-à-terre et appuyé sur son expérience de terrain et ses 10 années d’expérience dans le domaine digital que Cédric nous a résumé ses prédictions en 3 grands axes.

L’essor de l’ADN digital des marques

Selon Cédric, nous assisterons en 2015 à une affirmation de l’ADN digital des marques. Il faut selon lui néanmoins garder à l’esprit que dans la plupart des cas l’ADN digital d’une société est  intimement lié à l’ADN digital de son comité de direction. « Il est essentiel que le CEO/CFO ait une vision digitale pour que la société ait une vision et un avenir digital ». Par ailleurs, si le marketing digital était principalement manœuvré à l’international, nous assistons de plus en plus à l’essor de départements digitaux locaux. Bien coordonner ces deux aspects est primordial pour des entreprises présentes au niveau international.

Un pas en plus vers la relation “one-to-one”

Nous assisterons par ailleurs à un renforcement des efforts dans le profilage de l’audience et la personnalisation des messages des marques. De par l’implémentation de CRM plus performants et une réflexion stratégique plus forte, les marques proposerons de plus en plus de contenus différenciés, améliorerons la personnalisation de l’expérience client et serons également à même de déployer des solutions de plus en plus automatisées. De nombreux efforts sont déjà mis en œuvre mais deviendront une priorité pour les grandes entreprises en cette année 2015.

L’année de maturité du marketing digital

Les entreprises sortent peu à peu de la crise, reprennent confiance et débloquent par conséquent plus en plus de budgets pour leurs activités digitales. Ce dernier affirme même que la crise a pu développer une dynamique favorable à l’adoption du digital. En effet, les entreprises sont désormais habituées à rationaliser leurs investissements et ainsi investir de manière plus réfléchie. Cette tendance se remarque dans son activité quotidienne. Pour caricaturer, alors qu’auparavant certains clients venaient le voir pour « augmenter leur nombre de likes », la demande est désormais plus stratégique et est plus intégrée à la stratégie globale des entreprises. Il n’est donc pas encore question de challenges purement technologiques mais de plus en plus stratégique. On peut donc vraisemblablement s’attendre à une année 2015 que l’on pourra qualifier de maturité digitale pour les entreprises.

A propos de Mountainview

Créée en 2012, Mountainview est une agence belge à vocation internationale. L’agence se positionne comme un « digital facility manager » pour les marques et offre des services orientés autour du digital. L’approche digitale est axée sur la réalisation d’audits, la réflexion digitale et va jusqu’à l’implémentation de conseils stratégiques. Cette dernière s’est dernièrement illustrée comme pionnier dans le déploiement à grande échelle de la technologie iBeacon pour le salon belge de l’automobile. Parmi ses clients, l’agence peut nommer Jaguar, KPMG, Danone, Nestle, 3Suisses, Cardif, ALD Automotive, Puratos, Edenred, Warner Music, …

About Nicolas Finet

Nicolas is a web marketer with a solid technical knowledge and co-Founder at Sortlist. He is focused on growth, deploying talent and efforts to make it always faster. He stimulates Sortlist’s strategy in line with the strong market and business insights he possesses.