Accueil > Expertise Digitale > Elaborer Une Stratégie d’E-mailing Qui Fait La Différence : 6 Aspects Que Vous DEVRIEZ Prendre en Compte

Elaborer Une Stratégie d’E-mailing Qui Fait La Différence : 6 Aspects Que Vous DEVRIEZ Prendre en Compte

Même si le marketing par email semble sexy à première vue, il s’avère souvent être un cauchemar pour les responsables marketing.

D’une part, il est un excellent moyen pour les responsables marketing de convertir et réactiver vos plus précieux clients…d’autre part les clients reçoivent des tonnes et des tonnes de courriels tous les jours.

Comment pourriez-vous élaborer une stratégie d’e-mailing qui fait la différence?

C’est ce que nous allons développer aujourd’hui à travers ces 6 aspects que vous DEVRIEZ considérer!

 

Aspect # 1: Définir Les Objectifs et La Fréquence De Vos Newsletters

Que votre entreprise soit dans les secteurs B2B ou B2C et en fonction de ses secteurs, votre campagne d’e-mailing aura des objectifs différents. Par exemple, vos objectifs pourraient être les suivants:

  • Générer des ventes en ligne
  • Apportez du trafic vers votre site
  • Amener les visiteurs vers votre magasin
  • Augmenter la notoriété de votre marque

Pour chaque objectif, il est essentiel de déterminer les Indicateurs Clés de Performance (KPI) qui permettront de mesurer le succès de votre campagne et vous aidera à l’optimiser pour l’avenir.

L’environnement de votre entreprise impactera également la fréquence de votre campagne d’e-mailing. Vos ressources seront également importantes car l’erreur la plus commune est de commencer une stratégie d’e-mailing et ne pas être en mesure de s’y tenir. Pour vous donner une idée, une fois par mois pour le B2C et deux fois par mois pour le B2B sont considérés comme la norme de l’industrie.

 

Le choix de votre KPI est essentiel. Ne tombez pas dans le piège de “plusieurs indicateurs c’est mieux”. Vous devez choisir un indicateur pratique qui vous permettra de réaliser que vous avez des problèmes et vous orienter dans la bonne direction pour commencer à les résoudre!

 

Aspect # 2: La Personnalisation Est Importante – Évitez l’E-mailing De Masse

Pour rendre les choses claires: vous n’avez aucune excuse valable pour continuer à envoyer des campagnes d’e-mailing de masse, peu importe votre entreprise.

Cela peut sembler assez dur mais vous avez une énorme quantité de possibilités pour recueillir de précieuses informations sur vos visiteurs et cibles. Certains ne visitent votre site internet qu’une seule fois, certains quotidiennement, certains sont abonnés à votre programme de fidélisation lors de leur dernière visite dans votre magasin, d’autres ont donné des informations sur leur carte de crédit, etc. Selon les données récupérées, vous devriez donc être en mesure de déterminer à quelle catégorie de clients ils appartiennent. C’est fondamental pour personnaliser votre stratégie en fonction de ces critères.

Les possibilités sont nombreuses et peuvent aller d’un “prénom et nom de famille” d’un client dans votre e-mail à un “scénario basé sur l’e-mailing “.

 

Quelques idées de personnalisation: nom / prénom, catégorie d’âge, sexe, centre d’intérêts, taux de fidélisation, étape dans votre entonnoir d’acquisition de clients, dernière connexion sur votre site internet, interactions avec vos différents réseaux sociaux, résultat Klout, etc.

 

Aspect # 3: Éviter Les Promesses Que Vous Ne Pouvez Pas Tenir

Gardez à l’esprit que l’objectif de votre stratégie d’e-mailing n’est pas d’obtenir le taux d’ouverture le plus élevé du monde. Votre but est plutôt de dépasser vos taux de conversion et battre vos concurrents. Vous devez donc éviter les fausses promesses, mots à la mode ou toutes les autres incitations afin que vos lecteurs ne vous signalent pas comme un spam.

Diverses études existent sur les mots que vous devriez / ne devriez pas utiliser dans l’objet de votre email (voir exemple ci-dessous de MarketingProfs). Cependant, vous devriez toujours vous rappeler que chaque entreprise est unique et par conséquent les tester pourraient donc devenir votre meilleur allié. Certains outils comme Mailchimp vous offre de tester vos e-mails A / B et d’autres comme Mailjet vous permettent même de faire des tests A/X (uniquement utile si vous avez une liste avec de grands volumes).

emailing-headline-analysis

Aspect # 4: Vous Démarquer Par Votre Créativité et Création De Valeur

Au-delà des meilleures pratiques souvent citées dans les articles de blog (par exemple l’importance de l’équilibre entre les images et le texte, phrases courtes, etc.), il est important de se démarquer par votre créativité et la valeur que vous pouvez créer. Comme avec votre stratégie de contenu, il est important de définir le ton de votre voix (formel vs informel) et garder à l’esprit votre persona.

Néanmoins, le facteur le plus important est de garder l’attention sur le message central de votre e-mail et l’action que vous voulez que vos lecteurs fassent. Faites attention à votre incitation à l’action et page de destination où votre client sera redirigé. Pour illustrer un excellent exemple de créativité, nous aimons mettre en valeur le cas de ModCloth à l’origine illustré par Hubpost. Ils avaient l’objectif de segmenter leur liste de courriel et ont réussi à le faire par la création d’un e-mail interactif « Style concours de sifflement ». Puisque les destinataires s’amusaient à remplir l’enquête, cela a permis à l’entreprise d’obtenir des informations précieuses sur eux. Nous vous laissons imaginer comment leur base de données est devenue riche et leur marque cool après. Intelligent, n’est-ce pas ? 🙂

email-list_segmentation

Aspect # 5: Pensez Mobile!

Comme la pénétration du mobile est en hausse partout dans le monde et que de plus en plus de personnes ont accès à internet sur leurs appareils, votre e-mail a une grande chance d’être ouvert sur un téléphone portable (voir le rapport Google’s Mobile Planet). Vous devriez donc ne pas négliger l’optimisation mobile de vos e-mails. En plus de ces statistiques, nous avons récemment trouvé une étude de cas sur le blog de Kissmetric basée sur l’analyse de 2 milliards d’emails. Les résultats peuvent être résumés comme suit:

  • Si les utilisateurs ouvrent un email sur un appareil mobile, il est plus probable qu’ils l’ouvrent une deuxième fois en cliquant sur leur téléphone ou tablette
  • Si l’ouverture ultérieure se passe sur un ordinateur de bureau, les utilisateurs seront plus enclins à cliquer.
  • les utilisateurs d’iPhone sont plus susceptibles que les utilisateurs d’iPad ou Android à l’ouvrir une deuxième fois depuis un ordinateur de bureau (14,5% ont cliqué sur le lien)
  • Les utilisateurs sont 14% plus susceptibles de cliquer quand ils passent d’un iPad à un ordinateur de bureau contre 56% pour les utilisateurs d’iPhone contre 264% pour les utilisateurs d’Android
  • Les utilisateurs d’Android sont les plus susceptibles de l’ouvrir une deuxième fois, mais les moins susceptibles de faire cette seconde ouverture sur un ordinateur de bureau.

 

Aspect # 6: Afficher Au Bon Endroit Et  Bon moment

Afin d’élaborer un e-mail gagnant, l’envoi  d’un e-mail à la bonne personne serait évidemment un bon début. Toutefois, les entreprises négligent souvent l’importance de l’envoi de leurs campagnes au «bon moment». Bien sûr, il en va de même  pour le «bon moment» et vous aurez à tester et optimiser vos campagnes.

Néanmoins, certaines études peuvent déjà vous aider dans vos premiers essais. L’illustration ci-dessous provient de Vertical Response et montre que vous pourriez obtenir un taux de réponse supérieur tard le soir et tôt le matin:
email-sending-time

J’espère que cela va vous aidé dans votre stratégie d’e-mailing et qu’il vous a fourni des conseils pratiques que vous pourrez appliquer directement à votre entreprise! Qu’en pensez-vous?
Nous aimerions vous écouter 🙂

À propos de Nicolas Finet

Nicolas is a web marketer with a solid technical knowledge and co-Founder at Sortlist. He is focused on growth, deploying talent and efforts to make it always faster. He stimulates Sortlist’s strategy in line with the strong market and business insights he possesses.