Accueil > La vie d'Agence > Diffuser son contenu en trois conseils.
Diffuser son contenu en trois conseils.

Diffuser son contenu en trois conseils.

Diffuser son contenu en trois conseils.

Tout le monde en parle et vous en êtes maintenant convaincus, la transformation digitale de votre entreprise passe par une stratégie de contenus. Vous êtes prêts à faire appel à une armée de graphistes, de monteurs vidéo, de copywriters et de développeurs. Mais vous vous posez encore une question : que faire de votre contenu ? Comment le diffuser ? Mieux, comment le rendre viral ? Voici trois conseils pour vous éclairer.

  1. Parler à votre audience

Proposer du contenu est une chose, le rendre significatif est une autre. Que cela signifie-t-il ? Qu’il faut être en accord avec les valeurs de votre audience et être pertinent dans le contexte dans lequel votre contenu sera vu. Nous ne sommes pas tellement éloignés des concepts de publicité traditionnelle ici. Si vous souhaitez créer de la viralité, votre contenu doit être apprécié par le public que vous cherchez à atteindre, qu’il reflète ses valeurs, ses rêves et aspirations.

De même pensez au moment où les utilisateurs vont voir votre contenu. Si vous avez une campagne avec un cuisinier célèbre qui propose des recettes avec vos produits, pensez à poster votre contenu vers les heures de repas. De même, si vous faîtes de la publicité proposant de choisir l’heure de diffusion, pensez à mettre plus de budget aux heures proches des repas. On parle aussi de micro-moments pour définir ces stratégies. Pour plus d’informations sur les micro-moments je vous invite à consulter Think With Google.

Et on ne le répétera jamais assez mais pensez que votre contenu doit être facilement visible sur mobiles. Gardez en tête que votre contenu sera chargé avec certainement peu de bande passante et vu en petit format.

  1. Développer vos plateformes sociales

Oui, vous l’avez entendu partout, aujourd’hui il faut être sur les réseaux sociaux. Oui, mais avant de penser qu’il faut être sur les réseaux sociaux, pensez à développer des outils propriétaires afin de ramener le trafic passant par vos plateformes. Cela vous aidera à référencer votre contenu et servira d’outil de promotion pour vos offres.

MicroMoments

Deuxième point, pensez à adapter votre contenu au réseau que vous utilisez. Si vous avez un contenu vidéo, il sera bien plus diffusé sur Facebook si vous le mettez directement en ligne sur le réseau que si vous mettez un lien vers votre chaîne Youtube. De même, la tendance va vers les réseaux à algorithme. C’est-à-dire que vos fans ou followers ne voient pas systématiquement tout ce que chacun des comptes qu’ils suivent postent, mais ceux « qui correspondent le plus à ce qu’ils attendent ». C’est aussi un bon moyen pour vous faire payer pour diffuser votre contenu auprès des fans que vous avez déjà bien eu du mal à conquérir. C’est malheureusement inévitable, la publicité sur les réseaux sociaux devient un mal nécessaire.

Enfin, ne soyez pas trop focalisés sur le nombre de followers dont dispose votre page. Il est toujours intéressant de toucher plus de monde, notamment pour la viralité de votre contenu, mais l’important est avant tout de toucher la bonne personne, plutôt qu’une grande quantité de personnes peu intéressées.

  1. Faîtes parler de vous par les influenceurs

Pour promouvoir votre contenu, rien de mieux que de faire parler quelqu’un de connu de votre cible. Votre contenu est l’occasion de leur faire parler de vous sans être dans la promotion trop évidente. On est ici entre le bouche-à-oreille et la relation presse. Les influenceurs ont une relation de proximité avec leur audience, qu’ils soient bloggeurs, youtubers ou simples stars d’un réseau ou d’un autre, ils communiquent directement avec leur public. C’est un peu comme si c’était un ami qui leur parlait. Et les influenceurs ont bien compris ce qu’ils ont à vendre. Vous pouvez bien sûr rentrer en contact avec eux pour leur proposer du contenu promotionnel. Mais il existe aujourd’hui de nombreuses agences spécialisées dans le « Marketing des Influenceurs » qui se chargent de mettre en relation un annonceur avec le bon influenceur.

 

Certaines sont même internationales. C’est le cas d’Upfluence par exemple, qui garantit des articles de la part de bloggeurs et youtubers influents, ainsi que des publications sur leurs réseaux sociaux et même la promotion de ces articles. Je vais m’arrêter là, mais ces influenceurs ont un fort potentiel pour s’adresser à votre public dans un cadre où il est à l’écoute.

Point supplémentaire aussi intéressant, vous améliorez le référencement de votre site sur les moteurs de recherche en déposant des liens vers celui-ci sur les blogs et réseaux sociaux des influenceurs.

Plus d’informations sur les types d’influenceurs votre relation avec eux par ici ! (en anglais)

Type-of-InfluencerAvec ces 3 conseils, j’espère que vous y verrez plus clair pour la stratégie de diffusion de votre contenu. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions en commentaires de ce blog ou directement sur mes réseaux sociaux disponibles dans ma description.

Julien Ringot

À propos de Julien Ringot

Membre de la génération MSN, mon adolescence a été bercée par l’évolution des forums, blogs et par l’émergence des réseaux sociaux. Après des études très sérieuses en Marketing, j’ai terminé ma scolarité à Hong Kong où j’ai énormément appris à propos des techniques de Marketing Digital. L’Asie a été et est toujours très en avance sur le développement des technologies mobiles et cette expérience m’a beaucoup inspiré. Après un court passage au département e-commerce du leader de la vente de bijoux en ligne en Suisse sous les conseils de mon mentor Maxime Staszewski, je vole maintenant de mes propres ailes dans l’agence Inox Communication où je suis spécialiste en analyse comportementale et démographique sur Internet ainsi que consultant en stratégie digitale pour les entreprises qui veulent développer leur présence digitale.