Accueil > Expertise Digitale > Construire une stratégie de contenu : comment faire ?
Construire une stratégie de contenu : comment faire ?

Construire une stratégie de contenu : comment faire ?

Construire une stratégie de contenu : comment faire ?

salma1

 

3 règles de base :

  1. Think Data, Act Emotions

  2. Editorial is the new black

  3. Give to receive

 

  1. Think data, act emotions

Nous vendons du rêve, certes. Nous connectons les émotions au cerveau. Qui dit cerveau dit matière grise, qui dit matière grise dit data. Quantifier, segmenter notre audience, connecter les moyens de communications et les touchpoints, telle est la règle de base.

Savoir à qui tu parles tu sauras. On pourrait pousser la comparaison avec le fait de tomber amoureux : une émotion qui sera très rapidement liée à une réalité qui prédira l’avenir du sentiment. si le rationnel et l’émotionnel ne trouvent pas un terrain d’entente, le divorce sera vite prononcé entre les deux territoires…

Quels contenus intéressent qui ? Où les regardent-ils ? Comment connectent-ils les environnements ? Quel mix media ? Quels comportements visons-nous ? Quelles activations ?

Des modélisations existent aux USA, bien que peu exploitées en Europe. Etudes quantitatives drivent de nombreux modèles également.

Une chose est certaine : le segment est mort, le moment est roi.

 

  1. Editorial is the new black

Avant de penser supports, ambassadeurs, relais, nous pensons à notre histoire. Le canal s’adaptera au contenu …et vice et versa. Mais d’abord, la clé, c’est l’histoire, le titre du livre. Les chapitres suivront, les personnages aussi, l’éditeur et l’imprimeur viennent ensuite. Que souhaitez-vous communiquer à votre audience ? Que souhaitez-vous qu’elle retienne ?

Un contenu intéressant doit avoir au moins une des deux fonctions suivantes : divertir et/ou informer. Les deux en un sont toujours les bienvenus. Lorsqu’on parle d’informations, imaginez-vous comme rédac chef d’un magazine ou d’un quotidien : que veulent lire vos lecteurs ? Comment fidéliser vos abonnés, vos habitués et recruter de nouveaux lecteurs ?

Quelle information mettrez-vous en priorité ? Comment faire passer votre message central ? (Ce qui signifie qu’il en faut qu’un, tout à fait…) Essayez-vous de vulgariser, d’éveiller, de divertir, de faire rire, de sensibiliser ? Quelle est votre ligne éditoriale ? Quand et comment vous lit, vous entend ou vous voit votre audience ?

salma 2

  1. Give to receive

Cela relève presque de l’ordre du karmique : pour recevoir, il faut donner. Pour que de nouvelles choses rentrent, il faut laisser à ce qui n’a plus d’importance dans le contexte actuel de sortir. Apprendre, par exemple, à renoncer à son logo en temps voulu. Puisqu’il faut apprendre, à défaut de le comprendre, à laisser vivre notre contenu dans l’espace qu’il se créera lui-même. Apprendre à donner sans savoir ce que l’on va recevoir : quel outreach ? Que dira-t-on de moi ? Comment parlera-t-on de moi ? Que me donnent-ils en échange de mon contenu. Je ne saurais vous répondre, même dans ma boule de cristal ou mon marc -ting. Une seule chose est sûre : la générosité paye. Mais comme tout le reste, il faut du temps.

salma 3

 

Salma Haouach

À propos de Salma Haouach

Diplômée de Solvay en 2001, j'alterne depuis 15 ans entre marketeer et publicitaire, de la start-up à la multinationale, en passant par les universités et institutions publiques comme la mairie, de Montréal, Valencia, Casablanca, Bordeaux, Le Havre. Parallèlement, j'ai commencé à blogger il y'a 4 ans environ, un blog de maman accro au shopping avec l'Express Styles. Ce n'est qu'en revenant dans mon plat pays en septembre 2014 que j'ai véritablement embrassé la mission de storyteller : le blogging et le marketing allaient finalement bien ensemble. En démarrant une émission de radio féminine sur Arabel FM, j'apprends à construire mes émissions comme le ferait un rédac chef. Après une mission de Marketing Business Partner pour The House of Marketing chez un top 3 assureur, je décide de rejoindre l'équipe MBP (MediaBrands Publishing) au sein du groupe Mediabrands. Nous créons du contenu pour les marques, certes, mais nous connectons les marques et leur audience au travers de communautés. People stories matter. Avec mon expérience, je comprends que le contexte et la réponse sont des éléments primordiaux dans la réussite de toute stratégie virale. Avec qui vivons-nous et à qui parlons-nous? Ce sont tous ces ingrédients qui me permettent d'avoir ce regard aujourd'hui sur notre business du storytelling.