Accueil > Expertise Digitale > Comment se démarquer dans la guerre du contenu en ligne ?
Comment se démarquer dans la guerre du contenu en ligne ?

Comment se démarquer dans la guerre du contenu en ligne ?

Comment se démarquer dans la guerre du contenu en ligne ?

La création de contenu est devenue depuis quelques années l’un des piliers de toute stratégie digitale, qu’elle soit B2C ou B2B. L’évolution de la communication digitale l’explique en grande partie: ubiquité de l’information (devenue accessible via un grand nombre de canaux), lassitude de la publicité traditionnelle, maturité des consommateurs…
shutterstock_421583929
Peu nieront les grandes opportunités qu’offre une stratégie de contenu bien pensée. Seul hic: TOUT LE MONDE crée du contenu et ce n’est plus suffisant. Les médias — professionnels du contenu depuis toujours — entrent en concurrence avec les marques, nous sommes dans l’ère de l’infobésité. Tout le monde cherche à capter le peu d’attention qu’il reste aux internautes et il n’est pas rare de voir de grandes marques s’y casser les dents avec des blogs sans la moindre marque d’interaction. Mais attention du contenu qui n’est pas vu ce sont des investissements en temps et en argent qui sont perdus.

Pour briller, le contenu doit dorénavant être activé intelligemment, il doit marquer les esprits et donc être innovant… Au final la question n’est plus “Pourquoi créer du contenu” mais : “Comment créer du contenu qui se démarque?”.

Une bonne activation est bien évidemment nécessaire

Avant de s’attaquer au contenu en lui même, il est évident qu’une bonne activation est essentielle pour une diffusion à la plus large audience possible — ou la plus qualifiée. Social ads, retargeting, partenariats avec des blogs spécialisés, travail avec les influenceurs, … l’activation nécessite beaucoup de créativite, une bonne maîtrise des outils et parfois même un peu de budget.

S’inspirer de ceux dont le business est basé sur le contenu

En appliquant des stratégies de contenu, les marques prennent exemple sur les médias, ils en copient les codes et les pratiques. Comme les marques, tous les médias ne réussisent pas leur transition digitale, ceux qui s’imposent comme les maîtres du web sont même souvent ceux qui sont nés sur ce dernier. Prenons par exemple Buzzfeed et inspirons-nous de leur contenu afin, d’à notre tour, créer du contenu viral qui se démarque sur les internets.

shutterstock_182075207

Lorsque l’on analyse le contenu de Buzzfeed, qu’est ce qu’on y retrouve ? Des headlines catchy qui frôlent le clickbait évidemment mais surtout des formats innovants, des vidéos (Facebook live, Buzzfeed Food,…), des quiz, des tests de personnalité, etc. Ce sont ces formats qui font le succès de Buzzfeed. Ces contenus entraînent de l’engagement de la part de l’utilisateur, il n’est plus passif:  c’est ce que nous appelons du contenu interactif. On y retrouve une influence de la gamification qui, appliquée au contenu, permet de divertir tout en informant. C’est évident que le lecteur préfère répondre à un petit quiz ludique de 5 questions plutôt que de lire 20 lignes sur “ô combien votre nouveau produit est génial”.

Le marketing direct ou conversationnel ne se limite pas à répondre aux plaintes de nos clients sur Twitter, il s’agit d’engager un réel dialogue avec eux. Le contenu créé sur nos plateformes n’échappe pas à ce besoin d’interactions. Faites des sondages, encouragez le Crowdsourcing ou le User Generated Content, divertissez et innovez. Que ça soit sur votre blog, votre chaîne Youtube ou votre page Facebook, vos clients et vos prospects seront touchés par votre capacité à les impliquer dans votre communication.

Sébastien Desprez

 

 

À propos de Sébastien Desprez

Diplomé d¹un master en relations publiques de l'IHECS, Sébastien a rejoint l¹équipe de Qualifio en juillet 2015 en tant que digital marketer. Il est passioné par le monde de l'innovation, des start-ups et des médias digitaux. Content marketing, inbound, contenu interactif et marketing direct sont les termes préférés de son lexique.