Accueil > Comment calculer le ROI de sa stratégie digitale ? Bien choisir ses indicateurs clés !
Comment calculer le ROI de sa stratégie digitale ? Bien choisir ses indicateurs clés !

Comment calculer le ROI de sa stratégie digitale ? Bien choisir ses indicateurs clés !

Vous vous lancez dans votre stratégie digitale et déployez des actions ciblées qui correspondent à vos objectifs commerciaux? Vous êtes sur la bonne voie ! Cependant, pour piloter votre stratégie sur le long terme, et mesurer l’efficacité de vos actions, vous avez besoin d’un tableau de bord reprenant les bons indicateurs clés.

Évaluer le ROI de sa stratégie digitale

Certaines entreprises hésitent à prolonger leur stratégie marketing sur le web et les réseaux sociaux par manque de maîtrise d’évaluation de leurs actions. Cet article de blog traitait notamment des questions à se poser pour définir sa stratégie digitale. Une fois sa stratégie définie sur le web, la logique du retour sur investissement reste la même que pour les actions classiques. Il s’agit d’évaluer si les retours sont positifs par rapport aux investissements entrepris.

ROI = Gain lié à l’investissement – Coût de l’investissement / Coût de l’investissement

Cependant, ici, la dimension sociale vient s’ajouter à la dimension financière.

Tout comme pour une stratégie marketing offline, les entreprises doivent établir des indicateurs pertinents par rapport aux objectifs visés.

5 type d’objectifs pour votre stratégie web

De visibilité. A la fois le plus classique et le plus évident. Vous souhaitez être présent et facilement accessible par vos cibles sur le web et les réseaux sociaux. Pour cela, vous devrez vous démarquer de vos concurrents qui occupent le terrain avec vous.
D’influence. L’enjeu est ici d’inscrire le bouche à oreille classique dans une dimension sociale. La plupart des consommateurs s’informent en ligne avant d’effectuer des achats via les canaux physiques. Les consommateurs devenant des influenceurs potentiels sur le web constituent un public à gagner à leur cause pour les marques.
D’acquisition. Parmi le volume astronomique d’information présent sur la toile, l’acquisition de trafic sur ses canaux propres reste un défi majeur. Un trafic de qualité ne suffit pas à transformer vos visiteurs en acheteurs. Chaque stratège digital se doit de se questionner sur ses propres leviers d’acquisition les plus efficaces (les réseaux sociaux, le blogging, le référencement naturel, la publicité en ligne, les marketplace, l’e-mailng, …).
D’image de marque. Quand une marque bénéficie d’une large notoriété, le prochain enjeu est de la faire aimer. L’image de marque repose sur l’affectivité, notion subjective par définition. Les indicateurs de mesure relatifs à cet objectif seront donc plus facilement qualitatifs que quantitatifs.

Une fois vos objectifs marketing fixés et votre stratégie digitale déployée, quels sont les indicateurs les plus pertinents pour mesurer vos résultats? Cette infographie vous donne des pistes pour choisir vos KPI’s.

kpi_strategie_digitale_sortlist_big_201610

À propos de Magaly Nelli

Freelance en communication digitale, reine des muffins et des pâtes à la main, voyageuse insatiable et impertinente convaincue. J'aide mes clients à valoriser leurs contenus sur le web, puis à les rendre visibles et accessibles. Les valeurs qui me sont chères? La pertinence, la cohérence et l'authenticité ! www.cygnum.be