Accueil > Expertise Digitale > 7 Leçons À Tirer Des Méthodes Agiles De Spotify

7 Leçons À Tirer Des Méthodes Agiles De Spotify

En tant que spécialiste marketing ou chef d’entreprise, nous avons tous dû faire face aux problèmes qui surgissent en établissant ou en entretenant les relations de travail au sein de notre équipe. Les directeurs échouent chaque jour parce qu’ils ne sont pas assez efficaces pour répondre aux besoins de l’entreprise et de leurs employés. Cela peut conduire à une perte de productivité.

Spotify a déjà appris comment croître tout en restant efficace. Son autonomie prouve qu’établir des contraintes n’est pas nécessaire.

Souhaitez-vous introduire des méthodes efficaces dans votre organisation ? Suivez les étapes suivantes pour devenir le « Spotify du marketing et de la publicité ».

1. Créez de petites équipes autonomes

Spotify a pu croître en créant des petites équipes. Cela lui a permis de se diviser en de plus petites parties, chacune gérée comme si elle était une start-up autonome. Avec plus de 30 petites équipes et un total de 250 personnes, Spotify est capable de s’étendre et de faire plus – le tout en préservant l’autonomie de chaque groupe afin qu’aucun n’ait à attendre l’aval des autres. Cela permet à l’entreprise d’être plus efficace.

2. Construisez une culture invisible

Spotify possède une culture invisible que tout le monde comprend. L’entreprise a ses règles, mais elle sait aussi que les règles sont faites  pour être brisées. Spotify se concentre sur une chose : l’efficacité. Ainsi, elle peut connaître le succès. L’autonomie, elle, permet aux équipes de décider quoi faire et comment, le tout en suivant quelques règles de bases.

3. Optimisez vos bureaux pour la collaboration

Les locaux de Spotify sont aménagés pour faciliter la collaboration. Les bureaux sont ouverts, permettant aux personnes de se déplacer librement et de parler aux autres. De plus, une salle de conférence est prévue pour permettre à tout le monde de se réunir et de partager ses idées. Une salle de repos est également mise à la disposition des employés. Ces installations favorisent la communication au sein même de l’équipe.

4. Minimisez les transferts

Puisque l’autonomie permet aux groupes de prendre leurs propres décisions, ils n’ont jamais à attendre les décisions venant du haut de la hiérarchie. La collaboration est suffisante pour que l’entreprise permette aux équipes d’agir. Quand il y a moins d’information à transférer, les équipes peuvent continuer à avancer dans leur travail, c’est une caractéristique principale de la culture Spotify.

5. Soyez un bon citoyen

Dans chacune des équipes de l’entreprise, tous ont des missions et des projets sur lesquels travailler. Cependant, les employés sont aussi responsables de deux choses : atteindre les objectifs établis et communiquer efficacement avec les autres membres de l’équipe. Cela équivaut à être un bon citoyen.

6. Mettez en valeur la connaissance de soi

Lorsque la connaissance de soi est mise en avant, cela permet à tout individu d’être un leader à l’intérieur même de l’équipe. Les employés peuvent être beaucoup plus efficaces quant aux besoins des clients et se concentrer sur leurs forces plutôt que leurs faiblesses. Ainsi, au sein même de l’équipe, la peur de partager des idées marketing ou de communiquer sera moindre.

7. Adoptez une approche centrée sur le client

Le client doit être le centre de la stratégie marketing, cela demande une organisation solide puisque les besoins du client changent constamment. Tout le monde doit donc être au courant des tendances et communiquer avec les clients à l’instar des autres équipes.

Regardez cette vidéo pour avoir plus d’information au sujet des méthodes efficaces de Spotify :

À propos de Andrea Balducci

Business Engineer with a passion for #Tech, #Wearables and #DigitalMarketing. I am inspired by how technology enhance people and businesses life. Currently working @Sortlist : an online-tool reinventing the way businesses find marketing and communication agencies.