Accueil > Expertise Digitale > 6 Leçons À Tirer En Analysant Le Top 10 Des Spécialistes Du Marketing En Ligne De Forbes
6 Leçons À Tirer En Analysant Le Top 10 Des Spécialistes Du Marketing En Ligne De Forbes

6 Leçons À Tirer En Analysant Le Top 10 Des Spécialistes Du Marketing En Ligne De Forbes

Aujourd’hui, il est difficile d’établir une bonne réputation internet. Ça l’est d’autant plus si vous ne savez pas encore où mettre la priorité dans votre travail marketing.

Forbes a publié un top 10 des spécialistes du marketing en ligne à suivre en 2014. Ces 10 personnes sont bien connues et sont de confiance. En plus d’être talentueux, ces spécialistes marketing sont parvenus à développer une stratégie de contenu efficace. Cette méthode a en effet été la clé de leur succès en ligne. On peut en tirer des leçons, à appliquer à votre entreprise. À l’aide d’une approche rentable, cette stratégie peut en fait vous aider à construire une image crédible et éventuellement renforcer la relation de confiance avec votre public si elle est correctement appliquée.

Par conséquent, si vous aspirez à construire une marque en ligne crédible pour vous ou votre entreprise, cet article est certainement fait pour vous ! Nous avons réuni 6 caractéristiques communes à ces 10 spécialistes en marketing.

J’espère que cela vous éclairera sur les étapes à suivre dans vos plans de marketing de contenu et qu’ils vous feront connaître le succès.

Forbes Top 10 Online Marketing Experts To Follow

Leçon 1 : Présentez la plus haute expertise dans votre niche

Avant de vous proclamer expert dans un domaine ou un travail particulier, soyez sûrs de vous poser cette question importante :

« Y a-t-il quelque chose de valeur que vous pouvez offrir au public et que personne ne possède encore ? »

Vous devez être certain que vos talents ou vos connaissances vous permettront de trouver les idées et les solutions pertinentes en relation avec les problèmes de votre public cible. Souvenez-vous, la plupart des utilisateurs internet sont à présent plus intelligents lorsqu’il s’agit de faire confiance. Vous avez besoin de démontrer votre niveau d’expertise ou de connaissance afin de la gagner. Lorsque vous donnez une opinion à propos d’un sujet précis, ne vous lancez pas dans de fausses déclarations dans le seul but d’attirer l’attention. Soyez à 100% sûr que vos idées sont basées sur des faits ou des chiffres réels.

Ne mentez jamais à votre public en vous proclamant expert, car au fil des discussions, vous serez incapable de fournir des réponses crédibles, votre public se détournera alors très vite de vous et cessera de partager vos articles. Votre réputation dépend de ce qu’il partage. Personne ne veut partager des avis peu pertinents ou des fausses informations sur leur mur facebook ou sur tout autre réseau social. Cela nous conduit à la question suivante : Comment pouvez-VOUS développer la plus haute expertise de votre niche ?

Rand Fishkin, fondateur de Moz, y parvient très bien. En plus d’avoir créé l’entreprise de SEO la plus respectée au monde, il publie également des leçons intéressantes chaque vendredi dans son Whiteboard Friday.

Rand Fishkin

Leçon 2 : Soyez prêt à partager votre passion

Lorsque vous recherchez des informations sur internet et que vous lisez la quantité infinie de contenu, vous préférez sûrement lire des articles rédigés par de réelles personnes. C’est aussi le cas de vos lecteurs lorsqu’ils lisent votre contenu. En général, ils aiment lire des articles qui parlent d’expériences personnelles. Ils veulent voir votre passion, et si vous n’êtes pas prêt à la montrer dans vos articles, vous passez peut-être à côté de l’ingrédient secret qui poussera vos lecteurs à partager votre contenu. Montrez votre passion lorsque vous réalisez votre contenu et n’ayez pas peur d’aller plus loin et d’expliquer vos avis les plus personnels. Cependant, soyez sûr d’être prêt à accepter les critiques puisque tous vos lecteurs ne partageront pas votre point de vue. Parfois, quelqu’un exprimera une opinion différente et vous devrez y répondre positivement plutôt que d’y voir l’occasion de parader en mettant votre expertise en avant.

Gary Vaynerchuk sait parfaitement comment montrer sa passion. Je l’ai découvert sur Ted, en regardant sa vidéo très inspirante « Do What You Love (no escuses) ». Depuis, je l’ai suivi et j’ai adoré son dernier livre « Jab, Jab, Jab, Right Hook » et son programme Youtube #AskGarryVee.

AskGaryVee

Leçon 3 : Créditez les auteurs, partagez vos sources

La communauté en ligne se base sur le principe du donnant-donnant. C’est la même chose pour le marketing de contenu, et plus particulièrement si vous avez pris des informations de valeur sur d’autres sites. Vous devez citer votre source et en fournir le lien, citer le nom de l’auteur pour donner du crédit à ses idées. Vous serez surpris par ce que vous tirerez de ce geste. Beaucoup de lecteurs visitent certainement votre site parce que vous avez construit un lien avec une personne crédible via des liens partagés.

En tant qu’amoureux du SEO, vous devez certainement connaître Danny Sullivan et son site de publication en ligne Search Engine Land. En plus de sa connaissance exceptionnelle du monde du SEO, il a été capable d’inviter les spécialistes en marketing les plus remarquables et de leur demander d’écrire sur son site.

SearchEngineLand-DannySullivan

Lesson 4 : Compilez les données pertinentes

Une autre manière d’établir son autorité : compiler des données pertinentes et les ajouter à son contenu. Un contenu généré grâce à une sélection minutieuse de ressources vous apportera plus de reconnaissance en tant qu’auteur que spécialiste.

J’ai eu l’immense plaisir de découvrir le travail de Belle Beth Cooper alors qu’elle était créatrice de contenu pour Buffer. Elle est un auteur expérimenté qui a été publié dans Fast Company, The Huffington Post, The Next Web, Time, etc. Son habilité à relever des points importants basés sur des données pertinentes est impressionnant.

Digital-Strategy-Relevant-Data

Leçon 5 : Faites un bon usage de la hiérarchie des titres

Parfois, un titre personnel ou un simple pseudo dans une communauté est assez pour attirer l’attention et le respect. Si vous voulez que votre campagne de marketing de contenu gagne en visibilité et crédibilité, pourquoi ne pas utiliser le système de hiérarchie des titres dans vos articles ? Un article attribué à un « guru inconnu des réseaux sociaux » sera plus percutant qu’un « auteur inconnu » puisque les lecteurs vont attribuer plus de crédibilité à l’article s’il est écrit par une personne de haut rang. Même si le nom n’est pas révélé et même si l’auteur est un guru auto-proclamé. Vous pouvez également tenter d’expérimenter la hiérarchie des titres, plutôt que d’utiliser le titre « auteur » ou « contributeur » dans vos articles. Les gens vont être bien plus intrigués par un article écrit par un « expert du web » et qui traite de ce sujet.

Qui d’autre qu’Avinash Kaushik utilise son titre complet dans la communauté marketing ? Evangéliste du marketing en ligne de Google, il s’est fait connaître par ce titre et il s’en est servi pour se construire une solide réputation.

Avinash-Evangelist

Leçon 6 : Octroyez-vous une crédibilité grâce aux référents

Vous voulez que votre contenu soit viral et gagne en crédibilité ? Partez à la chasse des référents ! Vous pouvez accomplir cet objectif en publiant votre contenu sur des sites bien notés et très visités. En général, les lecteurs se reposent sur la crédibilité d’un référent avant de faire leur choix, que votre contenu vaille la peine d’être partagé ou non.

Neil Patel est phénoménal. Il est le fondateur de Kissmetrics et de Crazyegg. Il tient l’incroyable Quicksprout blog. Il est parvenu à construire sa propre marque via du contenu et des référents de qualité en publiant régulièrement sur des sites tels qu’Entrepreneur, TechCrunch, Mashable, etc.

[image]

Ecrire du contenu intéressant demande d’abord une bonne plume, de la pratique et de la créativité avant de pouvoir établir une relation solide avec son public cible. N’oubliez jamais de vous mettre dans la peau de votre public et, dès que vous avez déterminé quelles sont ses attentes et quels sont les éléments susceptibles d’être viraux, utilisez-les dans vos textes.

Quelles sont vos astuces personnelles ? Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

N’hésitez pas à commenter dans la section ci-dessous.

À propos de Nicolas Finet

Nicolas is a web marketer with a solid technical knowledge and co-Founder at Sortlist. He is focused on growth, deploying talent and efforts to make it always faster. He stimulates Sortlist’s strategy in line with the strong market and business insights he possesses.