Accueil > Expertise Digitale > 5 Techniques Inhabituelles Pour Rendre Votre Contenu Viral A Travers Les Médias Sociaux

5 Techniques Inhabituelles Pour Rendre Votre Contenu Viral A Travers Les Médias Sociaux

La création de contenu pourrait sérieusement augmenter la visibilité en ligne de vos affaires (et particulièrement vos ventes!).

La plupart des responsables marketing pensent qu’écrire un contenu de qualité est suffisant… Ils ont tort.

Assurément, c’est un bon début mais il ne vous aidera pas à créer un effet viral et diffuser votre message à votre public cible.

Il n’existe pas une « recette de viralité », il y a des éléments qui peuvent facilement être mis en place et qui pourraient vous aider à augmenter les publications en ligne.

Cet article mettra en lumière certains de ces éléments et sera concentré essentiellement sur l’exploitation des divers canaux des réseaux sociaux.

 

Technique # 1: Mettre en œuvre des boutons de partage des réseaux sociaux

Faites de chaque expérience en ligne de votre audience cible un usage facile et plus « orienté partage ». La mise en œuvre des boutons de partage de réseaux sociaux directement sur votre contenu pourrait avoir un impact non négligeable sur votre viralité. Ne gâchez pas « le » moment où vos visiteurs auront l’idée de partager votre contenu! Mis à part cela, vous pouvez également utiliser dans les boutons de partage des outils de suivi et vérifier directement dans vos analyses quels boutons sont les plus utilisés.

En fait, comme décrit dans un grand article du Search Engine Journal, vous devriez toujours mesurer quels boutons fonctionnent et éviter de donner à vos visiteurs trop de choix dans le partage social.

Si vous voulez augmenter les vues des articles de votre blog, je voudrais vraiment vous encourager à mettre en place DiggDigg. Développé par Buffer, il aide à promouvoir des outils en relation avec les réseaux sociaux:

viral-blog

 

BONUS: Téléchargez ici la liste ultime étape par étape qui va vous montrer comment créer du contenu viral.

 

Technique # 2 – Ajouter des liens, citer ou interroger des personnes avec une autorité sur les réseaux sociaux

Quelquefois, en ajoutant des liens vers les sites internet où vous avez pris des idées ou informations précieuses peuvent faire une différence sur la crédibilité de votre blog, surtout si la source du lien provient d’une personnalité ou site internet bien connu. Vous pouvez également citer ou interviewer une personne célèbre avec une certaine autorité comme un blogueur de renom pour gagner plus d’approbation et accroître le partage sur les réseaux sociaux. Gardez à l’esprit, que votre effort de partager le travail de quelqu’un est un moyen efficace pour obtenir une part importante du nombre de personnes fidèles qui le suivent déjà. Qui sait, à la fin de la journée, vous serez étonné que cette action ait déjà obtenu un plus grand pourcentage de nouveaux leads pertinents qui deviendront plus tard des suiveurs (followers).

Si vous avez du mal à trouver les bonnes personnes à interviewer ou mentionner sur Twitter, Follower Wonk pourrait être votre meilleur ami! En réalité, en quelques clics vous pouvez trouver des personnes en fonction de facteurs comme la « description » ou « localisation » et les classer selon les résultats de renommée sur les réseaux sociaux par Follower Wonk.
twitter-followerwonk

 Technique # 3 – Exploiter “Payer avec un Tweet”

Aujourd’hui, rien n’est gratuit. Si vous voulez augmenter le nombre d’internautes qui serait intéressé pour partager vos messages via leurs comptes de réseaux sociaux, en leur offrant des freebies cela pourrai être une excellente idée. Par exemple, vous pourriez encourager les internautes à souscrive à votre newsletters en offrant des échantillons gratuits, ressources téléchargeables (i.e. – livre électronique) ou documentations utiles.

Les outils de module « Pay with a Tweet » ou « Social Locker » offrent de grandes perspectives pour améliorer la viralité. Comme l’a expliqué Mike King dans une présentation, cette technique l’a aidé à améliorer le trafic du site internet de son agence et à lui apporter plus d’affaires. Pour l’expliquer rapidement, ces modules fonctionnent comme ceci: vous publiez de grands freebies et les lecteur potentiels qui veulent y avoir accès doivent le déverrouiller, soit par un J’aime Facebook, un partage avec un Tweet ou un pin sur Pinterest ou un partage sur LinkedIn. Ajouter des restrictions à des contenus de valeur peut augmenter l’activité des réseaux sociaux parce que vous essayez de créer la curiosité parmi les visiteurs qui ont les privilèges de découvrir ce qui est vraiment intéressant et destiné pour eux.

paywithatweet2

Technique # 4 – Utilisez des images claires et intéressantes

Les images pertinentes ou intéressantes peuvent décrire l’histoire derrière un article ou message d’un blog particulier. Dans l’environnement éphémère d’aujourd’hui, capter l’attention d’un lecteur de cible peut être assez difficile. Les études ont avéré pertinentes l’utilisation de photos sur le contenu que vous publiez, elle augmente vos chances d’être aimées et partagées sur les réseaux sociaux.

impact image virality

Technique # 5 – Pré-composer des tweets accrocheurs

Une autre façon de promouvoir votre contenu et d’amener plus d’interactions est de composer des tweets accrocheurs ou biens pensés qui pourraient pimenter l’intérêt des lecteurs cibles à lire votre blog et le partager. Nous l’avons essayé sur notre blog dans cet article sur les tendances numériques des clients et nous avons eu de bons résultats en réduisant la friction de lecteurs à partager du contenu. Cymi technology a développé un bel outil pour vous aider à résoudre ce problème. Gardez à l’esprit que le message ne devra pas dépasser 140 caractères 🙂
virality-twitter

En conclusion afin de trouver leur « rêve de viralité », les responsables marketing ont besoin de penser au-delà de la production d’un excellent contenu. L’analyse ne s’arrête pas là et les réseaux sociaux pourraient être un excellent moyen de stimuler la viralité.

Je voudrais juste vous encourager fortement à suivre les étapes ci-dessus pour les tester sur vous-même et je serais ravi de découvrir vos façons de produire de la viralité. 🙂

Recherchez les Agences de Communication et Marketing Numérique? Commencez votre recherche Maintenant.

 

P.S : Si vous avez aimé ce post, vous pouvez profiter de notre newsletter. Recevez de nouveaux messages hebdomadaires livrés directement dans votre adresse email ! Inscrivez-vous ici.

À propos de Nicolas Finet

Nicolas is a web marketer with a solid technical knowledge and co-Founder at Sortlist. He is focused on growth, deploying talent and efforts to make it always faster. He stimulates Sortlist’s strategy in line with the strong market and business insights he possesses.