Accueil > La vie d'Agence > 5 Erreurs À Éviter Lors Des Relations Entre Responsables Marketing Et Agences
5 Erreurs À Éviter Lors Des Relations Entre Responsables Marketing Et Agences

5 Erreurs À Éviter Lors Des Relations Entre Responsables Marketing Et Agences

En Belgique, cette semaine a été intéressante. Elle m’a fait repenser aux erreurs pourtant simples commises par les responsables marketing dans leurs relations avec des agences et à quel point ces (simples) erreurs peuvent entraîner de graves conséquences :

1. Se laisser distraire par les objets brillants

J’ai déjà écrit un article sur le syndrome des objets brillants et la manière de l’éviter. Le principe est également valable dans les relations entretenues avec une agence. Les objets brillants sont des distractions captivantes qui attirent l’attention sur une chose plutôt qu’une autre, de plus grande importance, comme des problèmes stratégiques ou commerciaux.

2. Trop comprimer le budget

Puisque les budgets sont sous pression, les agents marketing vont sans surprise chercher des moyens pour réduire les coûts de l’agence. Certains budgets peuvent être diminués, mais il est important que les responsables marketing comprennent la différence entre coupes budgétaires intelligentes et budgets trop comprimés. Cela s’applique autant aux dépenses qu’aux conditions de payement. Comprimer le budget pourrait avoir des conséquences positives à court terme. Cependant, à long terme, cela serait préjudiciable. Si on choisissait d’augmenter les coûts, l’effet serait totalement différent.

3. Ne pas collaborer avec le marché

L’une des plus grandes erreurs que font les équipes marketing et les marchés est d’influer sur la marque afin d’atteindre les prix les plus bas, à des niveaux impossibles à supporter. Les responsables marketing doivent travailler avec les marchés afin de trouver le meilleur équilibre entre coût et valeur. Des taux bas qui semblent trop beaux pour être vrais ne sont effectivement que des illusions qui coûteront cher à terme ; l’entreprise devra arrondir les angles pour maintenir les affaires sur le long terme.

4. Ne pas prêter attention aux détails

Vos efforts marketing sont bons, intelligents, pertinents ? Ils n’ont aucune importance si les détails ne suivent pas. J’ai vu des relations entre publicitaires et agences prendre fin à cause de problèmes de qualité, même lorsque le matériel en question n’était pas orienté client.

5. Manque de transparence

Que vous communiquiez avec vos partenaires ou vos clients, un manque de transparence est la porte ouverte aux problèmes. La transparence dans le message marketing permet de gagner et de maintenir la confiance des consommateurs. C’est également le cas de la transparence au cours des échanges avec les partenaires de travail. Le moindre manque de transparence risque de remettre en cause votre fiabilité, et personne ne veut travailler avec quelqu’un en qui on ne peut pas faire confiance.

Oui, il arrive de faire des erreurs. Mais beaucoup d’erreurs faites lors des relations entre responsables marketing et agences peuvent facilement être évitées. Si elles sont correctement gérées, leurs terribles conséquences pourront donc elles aussi être évitées. En fait, les erreurs peuvent souvent être des bienfaits déguisés, elles nous permettent de grandir, d’apprendre et de les éviter la prochaine fois. Comme James Joyce le disait : « les erreurs sont les portes de la découverte. »

Vos erreurs vous ont-elles ouvert « les portes de la découverte » ?

Écrit par Stephan Argent, CEO de The Argedia Group.

À propos de Andrea Balducci

Business Engineer with a passion for #Tech, #Wearables and #DigitalMarketing. I am inspired by how technology enhance people and businesses life. Currently working @Sortlist : an online-tool reinventing the way businesses find marketing and communication agencies.