Accueil > La vie d'Agence > 5 comportements qui changeront votre façon d’aborder la relation de client à agence
5 comportements qui changeront votre façon d’aborder la relation de client à agence

5 comportements qui changeront votre façon d’aborder la relation de client à agence

La plupart des relations client-agences ont tendance à échouer. Pourquoi ? Et pourquoi les agences et les clients sont-ils si réticents résoudre à ces querelles ?

Plutôt que de mettre un terme à votre contrat avec votre agences parce que « ça ne fonctionne pas correctement », voici cinq conseils pour améliorer votre relation sur le long terme, et ensemble, produire le meilleur travail possible.

Article lié: 8 Great Questions To Ask In An Agency Pitch

1. La culture correspondante

Pour construire une relation basée sur le long terme, vous devez d’abord trouver la meilleure agence. C’est essentiel que celle-ci corresponde à vos besoins et objectifs, pas seulement dans la façon dont celle-ci voit les choses, mais plus sérieusement dans la façon dont elle travaille au jour le jour. Vous pouvez par exemple, si ce n’est pas encore le cas, trouver l’agence qui vous correspond le mieux via Sortlist; celle qui a le plus de points communs avec l’image et les fondations de votre entreprise, qui correspondrait au mieux à votre projet et aux buts que vous avez. Celle qui vous procurera le meilleur travail à travers une relation saine et fonctionnelle.

2. Confiance et collaboration

C’est le fondement de tout bon travail. La confiance entre les deux parties est essentielle pour assurer le bon fonctionnement et la meilleure des collaborations entre les deux parties. Vous devez être capable de parler, de dire les choses facilement, à propos du travail et des problèmes rencontrés.

Du point de vue client, c’est important d’avoir de l’estime à l’égard de l’agence avec laquelle vous travaillez, et vous considérer l’un et l’autre comme des partenaires, travaillant ensemble dans un seul et même but.

Du point de vue agence, il est essentiel également de défier votre client et de déceler la prochaine grande idée avant qu’ils le fassent. En bref, vous devez prendre des risques calculés ensemble. Puisque c’est un partenariat, les risques et récompenses devraient être bénéficiaires pour les deux parties.

3. Honnêteté et Transparence

La plupart des marqueteurs ou agences pensent qu’ils communiquent déjà à propos de leurs problèmes, et qu’il n’y a rien d’autre qu’ils pourraient faire pour arranger ces problèmes. C’est faux.
Afin d’avoir une relation qui dure et qui soit honnête, il vous est nécessaire d’identifier les problèmes avant qu’ils n’explosent. Un dialogue ouvert et géré professionnellement est essentiel pour construire une relation forte.

En tant que client, vous devez donner à votre agence toute les informations dont celle-ci a besoin, vous devez également lui accorder du temps, et communiquer avec elle de façon honnête et transparente.

4. Analyse des coûts

Si, en tant que client, il vous arrive de penser « Je paie beaucoup trop », ou en tant qu’agence « Je ne suis pas payée suffisamment », il est alors utile de mettre an place une analyse comparative des coûts qui vous permettront de comprendre pourquoi vous payer autant, ou pourquoi vous êtes payé de la sorte. Cela permet également de changer l’état de la conversation financière : vous passerez d’une conversation émotionnelle à une façon rationnelle de penser la chose. Cela apaisera presque certainement les tensions existantes.

5. Résolution des problèmes

Si vous avez un souci, réglez-le. Cela n’a pas d’importance que ce soit un vieux problème, un nouveau, un petit, ou un énorme, vous devez le régler. Avant que cela n’empire.

Quel est le plus gros problème que vous avez rencontré dans les derniers jours/mois/années de votre relation client-agence ? Sa taille importe peu, prenez le temps de le régler. Vous serez alors enfin capable de passer à autre chose.

Voilà ! Vous pouvez dès à présent construire une relation client-agence durable et efficace !

À propos de Camille Petteau

Camille est étudiante à l'IHECS. Passionnée par le marketing, la publicité, la photographie et la cuisine.