Accueil > Expertise Digitale > 4 conseils pour une histoire cohérente
4 conseils pour une histoire cohérente

4 conseils pour une histoire cohérente

4 conseils pour une histoire cohérente

Les années passent et les médias web se multiplient. Le site web, la newsletter, la page Facebook, le compte LinkedIn, l’article Wikipedia et maintenant Instagram ou même Snapchat ! Autant d’endroits où votre futur client ou prospect est susceptible d’entendre parler de votre marque. Autant de lieux où il faudra adapter votre message, dans le fond et la forme, à son audience tout en racontant une même histoire. Comment faire pour s’y retrouver ? Voilà 4 conseils à garder à l’esprit lors de la conception et la diffusion de votre histoire.

  1. Penser la cohérence à chaque étape

Le chemin de l’utilisateur jusqu’à la conversion sera certainement long. Supposons que vous vendiez des sacs de plage, voilà le chemin qu’un utilisateur pourrait emprunter avant d’acheter votre sac.

  1. Il vous découvre dans un article de presse partagé par un ami sur son fil d’actualité Twitter, il passe sur votre compte, puis peut-être sur votre site.
  2. Il voit des bannières vidéos de retargeting, revient sur votre site, souscrit à la newsletter.
  3. Il reçoit une newsletter présentant vos offres d’été et ENFIN il convertit en boutique.

Les tunnels de conversion s’allongent, que vous vendiez ou non sur Internet. Il faut donc garder un maximum de cohérence et penser à garder un message qui a du sens à chaque étape du voyage de l’utilisateur.

  1. Savoir choisir ses réseaux

Non Facebook n’est pas obligatoire dans votre stratégie s’il n’est pas cohérent pour votre histoire. Sachez sélectionner les médias où être présent, en étudiant le public de ces médias et ce qu’il peut apporter à votre business. Si vous proposez des services d’architecture d’intérieur, il sera plus important d’être sur Houzz, le plus grand réseau social de l’habitat, que sur Snapchat qui est le réseau à la mode du moment.

DigitalMarketingMapping

  1. Ne pas céder à la course aux likes

La popularité ne fait pas la conversion. Pensez chacun de vos médias comme autant d’occasions de rentrer en contact avec votre véritable public cible. Si vous collaborez avec des influenceurs, ne les choisissez pas uniquement parce qu’ils ont une grande audience, mais parce qu’ils s’adressent à un public fidèle qui sera réceptif à votre histoire. Il est d’ailleurs statistiquement prouvé que les influenceurs les plus suivis ont moins d’engagement avec leurs contenus. (http://www.emarketer.com/Article/Influencers-with-Most-Followers-Dont-Necessarily-Most-Likes/1013943)

EngagementOfInfluencers

  1. Prendre garde à la dispersion des sources de contenu

Les agences, les community managers, les attachés de presse… sont autant d’acteurs que vous serez tentés, parfois obligés, de faire intervenir dans la création de votre contenu. C’est aussi une prise de risques pour la cohérence de votre histoire. La création du contenu que vous allez disperser à travers les différents médias réclame des consignes précises qu’il faut prendre le temps de formuler et d’exprimer afin d’éviter les messages incohérents. Et même si la tâche peut paraître fastidieuse, il vaut souvent mieux être soi-même à la source du contenu, quitte à le faire améliorer par des professionnels (copywriters, graphistes…), que de confier la tâche à un tiers et de potentiellement perdre en temps ou en crédibilité.

Le story-telling ne sera vraiment efficace que si vous parvenez à rester cohérents avec votre propre histoire.

 

Julien Ringot

À propos de Julien Ringot

Membre de la génération MSN, mon adolescence a été bercée par l’évolution des forums, blogs et par l’émergence des réseaux sociaux. Après des études très sérieuses en Marketing, j’ai terminé ma scolarité à Hong Kong où j’ai énormément appris à propos des techniques de Marketing Digital. L’Asie a été et est toujours très en avance sur le développement des technologies mobiles et cette expérience m’a beaucoup inspiré. Après un court passage au département e-commerce du leader de la vente de bijoux en ligne en Suisse sous les conseils de mon mentor Maxime Staszewski, je vole maintenant de mes propres ailes dans l’agence Inox Communication où je suis spécialiste en analyse comportementale et démographique sur Internet ainsi que consultant en stratégie digitale pour les entreprises qui veulent développer leur présence digitale.